Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Là où la terre rencontre le ciel
Michel Clément

Là où la terre rencontre le ciel

       Dans le sud de la Saskatchewan, dans les années 1860

  • Puis-je savoir quelles sont vos intentions une fois à Regina ? demanda Wilbur à Cathy.

Elle le regarda un brin incrédule.

  • Prendre mon salaire, l’additionner à mes économies puis continuer mon chemin vers l’Ouest. J’ai toujours la Californie en tête, vous savez.
  • C’est si important pour vous ? ajouta-t-il.

Bien évidemment que c’est si important. Où est-ce qu’il voulait en venir au juste ? Contrat terminé, j’ai bien apprécié j’avoue, mais à la revoyure monsieur de Montréal. Mes meilleurs vœux pour vos terres des Badlands et vos futurs projets brassicoles.

  • Tout autant que vos expériences de bières que vous voulez ramener à votre père, finit-elle par lui répondre. C’est votre rêve, moi j’ai le mien.
  • Devenir une « Madame » ?

Bon, le v’la t’y pas qui veut me faire la morale tout à coup. Ah ces bourgeois, pas capables de voir plus loin que la pointe de leur crucifix. Qu’est-ce qu’il s’imagine ? Que je puisse devenir autre chose, institutrice ou infirmière ; quoi d’autre ? Il ne va quand même pas s’imaginer que je vais aller gâcher ma jeunesse à pourrir dans les usines de textiles de la Nouvelle-Angleterre.

  • Oui, devenir une Madame. Pourquoi vous me le demandez ? C’est ma meilleure option.
  • C’est vrai. Le mariage ne vous intéresse pas !
  • Non, le mariage ne m’intéresse pas, et vous voulez savoir pourquoi ?

Bien que Wilbur eût aimé répondre qu’il ne voulait pas le savoir, ce n’aurait été qu’un grossier mensonge.

  • C’est bien simple, je préfère gambler au poker que de gambler avec n’importe quel soupirant qui veut essayer de me faire croire que j’ai conquis son cœur. C’est juste de la foutaise, déclama Cathy en haussant le ton.
  • Les hommes, c’est aussi pire qu’un paquet de cartes. On sait jamais sur quoi on va tomber. On peut espérer tourner le roi de cœur mais on se ramasse avec le deux de pique. C’est exactement ce qui est arrivé à ma mère. Le gentil petit bourgeois au joli minois, fils d’une famille aisée qui, au bout de la ligne, nous a fait tomber dans les gouffres de l’enfer avec même pas un avenir à espérer.

 Et ajoutant sans décolérer…

  • Avec les hommes, on ne sait jamais. Ils peuvent être riches et paraître gentils, mais ils sont distants et froids, plus intéressés à la piastre qu’au cœur de leur dulcinée. Beaux et séduisants, mais avec combien de maîtresses assises dans l’antichambre en ne laissant à l’épouse que les billets de banque que monsieur a bien voulu laisser tomber. Et tout le monde est convaincu que monsieur a la toute-puissance et la sacro-sainte vérité par rapport à la pauvre madame qui ne sait rien, comme si on était toutes pognées dans le même bateau.

Elle reprit son souffle sachant consciemment que sa tirade anti-masculine ne pourrait que se ramasser devant un mur bien garni de discrimination, de domination de mâles en face aux femmes de tête qui osent dire tout haut ce que trop d’entre d’elles voudraient bien exprimer sans vraiment savoir comment, tout en étalant au grand jour l’injustice dont elles sont victimes depuis si longtemps.

  •  Le mariage, non merci. Voyez-m’en bien désolée et je comprends votre point de vue chrétien qui veut qu’on voie la vie en couple avec le parfait monsieur et la parfaite madame. C’est juste pour les belles histoires. Les femmes se ferment la gueule parce qu’elles sont élevées à faire comme ça, mais c’est pas comme ça que ça marche. On est capable d’être bien plus que ce qu’on veut qu’on soit. Une épouse c’est pas une esclave. C’est une compagne. 

Le silence s’invita à nouveau, brisé uniquement par les pas réguliers du cheval. Wilbur, ne pipa mot durant une vingtaine de secondes, laissant la colère de Cathy s’estomper.

  • Et moi, je suis quelle carte là-dedans ? demanda-t-il finalement.

Cathy ne s’attendait pas à cette question alors elle y réfléchit avant de donner sa réponse.

Le huit de carreau.


Extrait d'un roman en chantier de Michel Clément se déroulant dans le sud de la Saskatchewan, dans les années 1860.

Imprimer
6405

Michel ClémentGhita Hanane

Autres messages par Michel Clément
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (31562)/Commentaires (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28800)/Commentaires (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27783)/Commentaires (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (25341)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (22836)/Commentaires (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31672)/Commentaires (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30618)/Commentaires (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30753)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (27819)/Commentaires (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30634)/Commentaires (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (37793)/Commentaires (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (36206)/Commentaires (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (29532)/Commentaires (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24014)/Commentaires (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27154)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282931333435Dernière

 - vendredi 27 décembre 2024