Skip Navigation
RVF 2025
PAFC
Lucas Pilleri

Le Collège Mathieu en pleine planification

Campus principal du Collège Mathieu à Gravelbourg

Campus principal du Collège Mathieu à Gravelbourg

Photo : Courtoisie du Collège Mathieu
Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Le premier jalon est posé. Clôturé le 25 avril, le questionnaire du Collège Mathieu servira à étoffer le plan d’affaires de l’établissement. « Le plan va refléter les orientations du Collège en termes de programmes d’études et d’arrimage avec les besoins de la communauté », promet Francis Kasongo, directeur général.

Suivront des entrevues plus ciblées avec des gestionnaires, des employés, des fonctionnaires et des décideurs. Une entreprise inédite par son ampleur pour le Collège : « C’est une démarche très importante pour nous. Nous n’avons jamais fait de plan de cette manière, relève le directeur. À terme, nous le présenterons à nos différents partenaires gouvernementaux et communautaires. »

Des enjeux identifiés

Francis Kasongo le reconnaît, la programmation annuelle de l’institution n’est pas exhaustive. « Cette fois-ci, nous voulons avoir des données probantes », affirme-t-il. En ciblant les francophones et francophiles, les institutions postsecondaires et les organismes de la province, le Collège veut ratisser large, « pour d’abord valider ce que nous offrons, mais aussi avoir une bonne idée des besoins ».

Au cœur du projet figure l’envie de mieux servir la communauté, mais aussi et surtout de proposer des programmes qui répondent aux besoins de l’industrie, afin de « déboucher sur l’employabilité ». « Notre rôle est d’être attentif et à l’écoute des besoins du marché de l’emploi et des orientations du gouvernement », précise le responsable.

Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu

Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu

Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu
Photo : courtoisie
Des pénuries chroniques

Plusieurs secteurs sont en crise d’embauche dans la province. Éducateurs en petite enfance, soudeurs, plombiers, personnel soignant... La pénurie gangrène l’économie. Plusieurs programmes seront ainsi développés pour former les talents de demain.

Des ententes existent déjà pour pallier ces manques, notamment depuis 2016 avec l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse pour former des ergothérapeutes et physiothérapeutes, un accord qui vient d’être renouvelé pour les trois prochaines années. Une autre entente avait été conclue avec Saskatchewan Polytechnic en novembre 2017 pour former des infirmières auxiliaires bilingues, un programme disponible dès cet automne.

En outre, le Collège Mathieu souhaite outiller les cadres dirigeants des organismes communautaires en développant des formations sur mesure en ressources humaines, gestion des affaires ou encore comptabilité. Une entente a ainsi été passée avec le Campus Saint-Jean, à Edmonton. « C’est ce genre de programmes que nous voulons offrir à la communauté », résume Francis Kasongo. La formation sera disponible dès l’automne.

Enfin, le Collège Mathieu veut capitaliser sur le boom de l’immersion. « Environ 600 élèves de l’immersion et des écoles fransaskoises finissent la 12e année chaque année, et la tendance est à la hausse. Nous voulons anticiper pour répondre à leurs aspirations en termes de programmes d’études », perçoit le directeur.

La première ébauche du plan de développement du Collège Mathieu sera connue d’ici fin mai.

Article précédent Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…
Prochain article Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier
Imprimer
31171

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres textes par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École Mathieu de Gravelbourg/Nombre de vues (26565)/Commentaires (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28282)/Commentaires (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (27077)/Commentaires (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28270)/Commentaires (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31299)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (32932)/Commentaires (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28468)/Commentaires (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (34052)/Commentaires (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29959)/Commentaires (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28787)/Commentaires (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (26189)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23623)/Commentaires (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (33169)/Commentaires (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32007)/Commentaires (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31768)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282931333435Dernière

 - vendredi 28 mars 2025