Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Grève Postes Canada accès PDF
Une formation pour briser l’inconfort sur le racisme

Une formation pour briser l’inconfort sur le racisme

Qu’est-ce que le racisme systémique et la discrimination ? Quelles sont ses conséquences psychologiques et sociales ? Dans le cadre d’une nouvelle formation offerte gratuitement à la communauté au mois d’avril, le docteur Abdoulaye Yoh répond à ces questions épineuses et propose aux Fransaskois de confronter les idées reçues sur le sujet. 

À l’automne dernier, l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), le Conseil culturel fransaskois (CCF) et le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’étaient unis pour former le Partenariat provincial interculturel. 

Cette alliance avait pour but de trouver une solution aux problèmes persistants de racisme, de discrimination et d’intimidation dans la communauté fransaskoise. Après plusieurs mois de délibération, les organismes se sont finalement entendus sur un moyen de passer à l’action. 

En collaboration avec la Cité universitaire francophone de Regina, ce partenariat lance la formation Osons le mieux vivre-ensemble, une série d’ateliers thématiques portant sur les enjeux du vivre-ensemble en contexte de pluralité animés par Abdoulaye Yoh, docteur en éducation et directeur administratif au CÉF.

Ce dernier offre depuis plusieurs années ce genre de formations dans le cadre de cours à la maîtrise à la Cité universitaire. Depuis la mort de George Floyd en mai 2020, le professeur est davantage sollicité pour parler de racisme et de discrimination. En décembre 2020, le formateur avait fait une présentation à la Table des élus fransaskois qui avait été bien reçue, incitant le Partenariat provincial interculturel à offrir un contenu semblable à tous les membres de la communauté.

Une formation destinée à la communauté

Abdoulaye Yoh
Né en Côte d’Ivoire, Abdoulaye Yoh a étudié et vécu en France pendant 7 ans, puis vécu et travaillé à Montréal aussi pendant 7 ans. Éducateur de formation, il vit avec sa famille à Regina. Le Dr.Yoh est directeur de l’administration et des finances à la Cité universitaire de l’Université de Regina.

La formation dure deux heures et a lieu à dix reprises entre le 14 mars et le 30 avril 2021. Ces sessions sont offertes gratuitement aux employés, élus et bénévoles d’organismes fransaskois. Pour favoriser les échanges, le nombre de participants par session est limité à quinze.

Quatre ateliers ont déjà eu lieu au mois de mars, chacun avec un public différent. La première session, le 14 mars, avait regroupé les membres des conseils d’administration du CCF et de la Société historique de la Saskatchewan. La deuxième, le 18 mars, avait accueilli les employés de ces deux organismes. La première session ouverte au public, elle, a été offerte le 24 mars. 

Les formations sont offertes durant les heures de travail, en soirée ou en fin de semaine. De cette façon, les employés des organismes peuvent profiter de l’atelier dans le cadre de leur travail, alors que les élus et bénévoles peuvent y assister à des heures convenables.

Abdoulaye Yoh a en fait adapté la formation qu’il donne d’habitude à ses étudiants pour la communauté afin de mieux répondre aux besoins de celle-ci. « La communauté veut savoir comment trouver une solution à un problème spécifique, explique le docteur, dans leur vécu, dans leur communauté. » À ce jour, les formations ont attiré des gens de toutes les sections de la communauté : « Il y a une grande diversité géographique, d’âge, de genre et de nationalité dans le public », dit-il.

Briser les tabous

Le premier module de la formation s’intitule « Racisme, discrimination, et intimidation : et si on en parlait ? » La délibération a une place centrale dans la formation. Dès le début de la rencontre, les participants sont invités à songer à leurs propres expériences. À parler, entre autres, des moments où ils ont été victimes de racisme ou traités de racistes, et comment ils ont réagi. 

Abdoulaye Yoh explique « créer un climat sécuritaire » pour les discussions. En retour, il perçoit « beaucoup d’ouverture et de générosité de la part des participants ». En répondant à des questions ouvertes de manière sélective, les participants sont encouragés à parler de ces sujets délicats. L’animateur lance aussi des conversations sur les autres formes de discrimination, les privilèges et les moyens de lutter contre le racisme.

En plus des délibérations, l’atelier inclut une présentation informative sur le racisme. Ici, le but du docteur est de déconstruire les idées reçues et les préjugés concernant les différences de couleur de peau. Abdoulaye Yoh voit beaucoup de bénéfices à ces activités : « Je ressors nourri des discussions, les gens donnent de vraies histoires vécues », mentionne-t-il.

Pour s’inscrire et assister à la formation, les fransaskois peuvent s’inscrire en ligne

.

Imprimer
14365

Emmanuel MassonEmmanuel Masson

Autres messages par Emmanuel Masson
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29484)/Commentaires (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22297)/Commentaires (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22673)/Commentaires (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26819)/Commentaires (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24962)/Commentaires (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25573)/Commentaires (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25806)/Commentaires (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École Mathieu de Gravelbourg/Nombre de vues (25356)/Commentaires (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27107)/Commentaires (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (25617)/Commentaires (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (26966)/Commentaires (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29823)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (31685)/Commentaires (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26988)/Commentaires (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (30926)/Commentaires (0)/
RSS
Première2526272830323334Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024