Skip Navigation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, a été sélectionné en novembre dernier pour faire partie des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir. Passionné, ce jeune Fransaskois de 17 ans s’attèle ainsi à la promotion du fait français et du bilinguisme au Canada en 2021.

Né à Delmas en Saskatchewan, Louis Prince est aujourd’hui président du club de débat et coprésident du conseil étudiant de l’École canadienne-française de Saskatoon. Depuis novembre 2020, il est également l’un des jeunes leaders bilingues de l’organisme national Le français pour l’avenir. 

Chaque année, cet organisme pancanadien choisit sept ou huit jeunes âgés de 16 à 22 ans pour constituer les « jeunes leaders » de l’année. Ces derniers se rencontrent plusieurs fois au cours de l’année de manière virtuelle pour discuter de projets visant à promouvoir le bilinguisme au Canada. Les jeunes leaders peuvent renouveler leur mandat une fois.

« Ce programme a deux buts », explique Louis Prince. D’abord, réaliser un projet qui sera défini dans une rencontre à venir et pour lequel les jeunes leaders auront une grande marge de manœuvre. Puis, être un corps consultatif pour les employés de l’organisme Le français pour l’avenir pour adapter au mieux leur programmation.

Passionné du français

C’est l’un de ses professeurs qui a conseillé à Louis Prince de rejoindre le programme. Intrigué, il est entré en contact avec d’anciens participants et, convaincu par ces conversations, a déposé sa candidature.

Louis Prince souligne qu’il a « à cœur sa langue française et sa francophonie » et qu’il veut « mieux comprendre la réalité de la diversité francophone et bilingue à travers les différentes communautés ». 

L’adolescent de 17 ans espère faire une différence pour endiguer l’insécurité linguistique, un phénomène qu’il observe beaucoup chez les jeunes locuteurs du français de sa province. « Il y a beaucoup de jeunes bilingues qui ont peur de s’exprimer dans les deux langues même s'ils les parlent très bien, mais c’est notre but de les aider à affirmer leur bilinguisme et d’en être fiers. »

Louis Prince

Louis Prince

Crédit: AJF

Impliqué dans sa communauté

Louis Prince est également membre du Sénat de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) depuis un an et demi. « C’est depuis la sixième année que je participe à des événements de l’AJF, et j’ai toujours aimé ça, explique-t-il, c’est pour ça que j’ai décidé de m’impliquer. »

Une implication qui fait suite à plusieurs participations à des événements de l’association, dont le Parlement jeunesse fransaskois 2020 où il a joué le rôle de ministre et a réussi à faire adopter sa loi fictive par l’Assemblée législative. Cerise sur le gâteau, il a aussi été sélectionné pour participer au Parlement jeunesse francophone du Nord et de l’Ouest en 2021.

Louis Prince se dit motivé à poursuivre son implication dans l’AJF dans les années à venir. Il compte se présenter pour faire partie du conseil d’administration de l’organisme à sa prochaine assemblée générale. Il espère ainsi devenir trésorier, un poste qu’il convoite à cause de son intérêt pour la finance des entreprises et de ses aptitudes en mathématiques.

Ainsi, de Delmas à Saskatoon en passant par d’autres villes canadiennes, Louis Prince compte bien élargir son rôle dans l’histoire de la francophonie et du bilinguisme hors Québec. Voilà donc une relève bien assurée.

Article précédent Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique
Prochain article École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves
Imprimer
15410

Emmanuel MassonEmmanuel Masson

Autres messages par Emmanuel Masson
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22521)/Commentaires (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26510)/Commentaires (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24706)/Commentaires (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25162)/Commentaires (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25583)/Commentaires (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (25064)/Commentaires (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26849)/Commentaires (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (25297)/Commentaires (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (26614)/Commentaires (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29494)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (31477)/Commentaires (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26750)/Commentaires (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (30165)/Commentaires (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28337)/Commentaires (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27310)/Commentaires (0)/
RSS
Première2526272830323334Dernière

 - vendredi 15 novembre 2024