Skip Navigation
Bon 36366

Une infirmière-chercheuse à la rencontre des Fransaskois

Léonie Mvumbi Mambu

Léonie Mvumbi Mambu

Après un doctorat en sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke en 2015, Léonie Mvumbi Mambu a rejoint l’Université de Regina en juillet 2017.
Crédit : Courtoisie

L’infirmière et professeure au programme bilingue en sciences infirmières de l’Université de Regina Léonie Mvumbi Mambu mène actuellement une recherche au cœur de la communauté fransaskoise. Son objectif : analyser les besoins en soins à domicile chez les francophones.

Un premier projet de recherche visant à identifier les communautés à majorité francophone avait eu lieu en 2017. Le rapport de cette étude recommandait d’approfondir l’analyse des besoins en soins et services à domicile. C’est chose faite avec l’étude menée par Léonie Mvumbi Mambu.

Cette recherche, intitulée officiellement Analyse des besoins en soins et services à domicile chez les membres des communautés rurales et urbaines francophones : Contexte minoritaire de la Saskatchewan, donne avant tout la parole aux Fransaskois. « Le projet permet aux personnes de s’exprimer. Sans ça, les décideurs ne connaissent pas les besoins », souligne la chercheuse principale.

Pour des Fransaskois en meilleure santé

D’après le recensement de 2016 de Statistique Canada, les 65 ans et plus comptent pour près de 18 % de la population de la Saskatchewan. L’accès à des soins de santé pour les aînés est un défi, encore plus lorsqu’il s’agit de francophones : « Ce qui me motive, c’est le fait de plaider pour une cause. Une cause qui est nécessaire pour une minorité. Je suis dans une approche communautaire, donc je cherche à résoudre certains besoins ressentis par la communauté avec leur participation », souligne Léonie Mvumbi Mambu.

L’équipe de recherche s’appuie sur les travaux de la docteure Anne Leis, menés en collaboration avec le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS). Toutefois, c’est la première fois qu’une étude se penche au plus près des besoins en soins et services à domicile perçus par les aînés, les personnes aidantes, les membres des communautés et les professionnels de santé francophones de la province.

La recherche est subventionnée par le Consortium national de formation en français (CNFS) qui a accordé 36 500 dollars sur 2 ans. « Ça nous permet de faire des entrevues, de sillonner le milieu, d’avoir l’équipement et d’analyser les données », se réjouit Léonie Mvumbi Mambu. En outre, la scientifique bénéficie de l’aide de cochercheurs grâce programme collaboratif en sciences infirmières - option bilingue de la faculté de sciences infirmières et de la Cité université francophone de l’Université de Regina et de Sask Polytechnique.« Sans ce programme, je ne serais pas en Saskatchewan », confie celle qui a fait ses études au Québec et a vécu à Ottawa.

Les aînés vulnérables

Le projet de recherche de Léonie Mvumbi Mambu se déroule en trois étapes. La première phase, achevée, a permis de rencontrer des chefs de file des communautés francophones du sud de la province, à Gravelbourg, Ponteix, Bellegarde, Moose Jaw et Regina. « Ça nous a permis d’apprécier la pertinence du projet. On a pu questionner les membres des communautés sur leurs besoins, voir comment on peut les aider », rapporte la chercheuse. Le constat est clair : « On a besoin de plus de soins à domicile en français. » Et les aînés sont les premiers concernés.

La deuxième étape, démarrée en automne 2019, consiste en une étude qualitative. Une série d’entrevues avec des dizaines de francophones est actuellement menée dans le sud de la province. Le nord, lui, sera consulté au printemps et en été 2020. « Nous voulons nous assurer d’avoir tout entendu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nouvelle information qui émerge », indique la praticienne.

Quelle approche pour les soins ?

Enfin, la recherche vise à identifier et valider la façon dont les Fransaskois veulent bénéficier des services et soins à domicile. Cette approche sera ensuite recommandée aux Autorités de la santé de la Saskatchewan. « On ne fait pas de la recherche pour le plaisir, mais pour résoudre un problème. Surtout, il faut que la recherche ait un impact sur la population ou la communauté », rappelle l’infirmière.

Le concept des cliniques mobiles, par exemple, semble plaire aux Fransaskois. Munies d’une équipe pluridisciplinaire de praticiens, ces cliniques visitent les villages éloignés de la province à certains horaires fixes. Des visites de médecins et d’infirmières dans les résidences coopératives, comme à Ponteix, sont aussi considérées.

L’approche retenue sera mise en œuvre dans le cadre d’un projet-pilote d’ici 2021-2022, démarrant ainsi la troisième et dernière phase de la recherche.

Imprimer
14653

Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APFLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26232)/Commentaires (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (23698)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (21639)/Commentaires (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (29147)/Commentaires (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28652)/Commentaires (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28899)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26082)/Commentaires (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28623)/Commentaires (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (36034)/Commentaires (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (33836)/Commentaires (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (27111)/Commentaires (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22008)/Commentaires (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25290)/Commentaires (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (28139)/Commentaires (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (26222)/Commentaires (0)/
RSS
Première2526272830323334Dernière

 - samedi 1 juin 2024