Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Anonym
/ Catégories: Société

Le français en santé : la grande réussite de la Feuille de route 2013-2018

Le succès des organismes en santé dépend aussi de l’approche unique de Santé Canada, qui a créé le Bureau d’appui pour les langues officielles en milieu minoritaire.

Le succès des organismes en santé dépend aussi de l’approche unique de Santé Canada, qui a créé le Bureau d’appui pour les langues officielles en milieu minoritaire.

Photo: Société Santé en français
La santé est le secteur le mieux nanti de la Feuille de route pour les langues officielles qui prend fin en mars 2018 : 22,5 millions à Société Santé en français (SSF) pour l’appui aux communautés et 69,2 millions au Consortium national de formation en santé pour le volet éducatif. Comment ces organismes expliquent-ils ces résultats alors que bien d’autres ont serré la ceinture pendant cinq ans?

Le directeur général de la SSF, Michel Tremblay détaille : l’organisme fondé en 2002 sur la base d’un partenariat à cinq (provinces, instituts de formation, professionnels, établissements et communautés) est apolitique, inspiré du modèle de l’Organisation mondiale de la santé.

« On n’a pas de choix de fonctionner comme ça, la santé est provinciale et le fédéral contribue pour les langues officielles. On n’intervient pas directement dans le système, notre travail est d’influencer les provinces pour qu’elles puissent changer des choses. C’est comme ça qu’on avance. »

Le succès dépend aussi de l’approche unique de Santé Canada, qui a créé le Bureau d’appui pour les langues officielles en milieu minoritaire. « C’est pas juste ad hoc, souligne le gestionnaire, eux ils ont une orientation, un plan et un budget : ça change tout. »

Répartis entre le siège social de la SSF et ses 16 membres au pays, les fonds de la Feuille de route ont permis la poursuite d’initiatives dans sept domaines : santé mentale, offre active, ressources humaines, normes linguistiques, promotion de la santé, évaluation et mobilisation des connaissances et inclusion de la variable linguistique dans les bases de données.

SSF : une continuité dans le prochain plan d’action

Quelques indicateurs au bout de cinq ans : 150 projets régionaux, formation de 700 premiers répondants en santé mentale, liaison soutenue avec 600 étudiants dans 13 facultés de médecine anglophones au pays, entente avec Agrément Canada pour la certification d’établissements et lancement du Portail national de ressources humaines.

Michel Tremblay est conscient de l’excellent état de son secteur, évoquant des situations difficiles au sein du milieu associatif. « Il y a des groupes autour de nous qui ne savent pas où ils s’en vont. »

La SSF s’attend à une continuité dans le prochain plan fédéral. « On a soumis notre budget à la demande de Santé Canada. Ils nous ont donné un cadre financier à partir du cadre actuel. On espère qu’il y aura du financement pour qu’on puisse aller encore plus loin. »

La directrice du Consortium, Luce Lapierre, espère également que les cinq prochaines années permettront de multiplier les initiatives de formation pour dépasser la centaine de programmes administrés par ses membres.

« On veut de nouveaux programmes, de nouveaux sites de formation et de nouvelles méthodes pour la rendre accessible dans certains milieux qui sont mal desservis. Notre offre en français correspond à 7 % des programmes offerts à la majorité. On a encore du travail à faire. »

CNFS : l’offre en français égale 7 % de celle en anglais

L’appui fédéral à la CNFS est partagé entre le bureau national et le regroupement pancanadien de 11 collèges et universités offrant des programmes dans diverses disciplines de la santé et de six partenaires régionaux qui facilitent l'accès à ces programmes.

Luce Lapierre compare l’évolution en santé à celle de l’éducation, où l’élaboration d’un modèle de livraison de service s’est avérée déterminante. « On est en train de voir quels modèles mettre en place. La santé est une grosse machine à transformer pour répondre aux besoins des francophones. »

Le CNFS poursuit la mission originale formulée en 2003 : pour transformer le système et donner accès à des services, « il fallait s’équiper de professionnels, dit-elle, et c’est comme ça que les collèges et les universités ont été mis à contribution. » Depuis 2008, l’organisme aurait formé 4500 professionnels dans 38 disciplines qui sont maintenant sur le marché de travail.

« La part des fonds fédéraux consacrée à la formation est restée la même, alors que les frais ont augmenté, souligne la directrice. On vient de terminer une étude pour évaluer les besoins et on trouve des pénuries partout : les services en français, il en existe encore très peu. »

Depuis 2013, le Consortium met l’accent sur une question de formation propre à la francophonie : l’offre active, qui s’ajoute aux compétences professionnelles requises.

« On a travaillé beaucoup sur la capacité des professionnels d’intervenir au niveau de l’offre active et de participer à la mobilisation dans leur environnement. C’est un travail très concret, note Luce Lapierre, et on voit des changements. On a déposé un plan qui vise à poursuivre ce travail. »

Imprimer
9770

Contacter l'auteur

x

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27446)/Commentaires (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26403)/Commentaires (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (23904)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (21792)/Commentaires (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (29409)/Commentaires (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28945)/Commentaires (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (29076)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26285)/Commentaires (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29004)/Commentaires (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (36421)/Commentaires (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (34107)/Commentaires (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (27386)/Commentaires (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22240)/Commentaires (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25461)/Commentaires (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (28387)/Commentaires (0)/
RSS
Première2526272830323334Dernière

 - lundi 1 juillet 2024