Skip Navigation
Bon 36366

Les enfants et la discrimination contre les Premières Nations

Il y a plus d’enfants autochtones dans le réseau d’aide à l’enfance que dans les pensionnats, à l’époque.

Sénateur Murray Sinclair

Sénateur Murray Sinclair

À la Saint-Valentin, plus de 700 enfants autochtones et non-autochtones se sont rassemblés sur les marches de la colline du Parlement pour demander au gouvernement fédéral d’agir. Les enfants ont chanté et lu des poèmes pour demander au premier ministre, au gouvernement fédéral et à tous les Canadiens d’offrir aux enfants des Premières Nations le traitement égalitaire qu’ils méritent.

Les enfants ne sont peut-être pas experts en matière de politique, mais ils sont experts en matière d’équité. Alors que le Canada souligne son 150e anniversaire, il s’agit aussi de 150 ans de politiques coloniales et d’assimilation.

Il est triste de constater que l’injustice perdure. De façon générale, l’injustice prend la forme d’un accès inégal aux services gouvernementaux de base dans les réserves. Cette réalité est particulièrement pénible quand elle touche les écoles et les organismes de services à l’enfance et à la famille, qui reçoivent – de loin – moins de financement que leurs équivalents provinciaux.

Sénatrice Kim Pate

Sénatrice Kim Pate

La plupart des Canadiens cheminent facilement dans la vie; mais il s’agit d’un rude combat lorsqu’il leur manque l’essentiel : un corps sain et un esprit cultivé.

Le Tribunal canadien des droits de la personne a rendu une décision à ce sujet.  Il a conclu qu’Ottawa avait fait preuve de discrimination raciale envers au moins 163 000 enfants des Premières Nations et leur famille en offrant des services d’aide à l’enfance déficients et inéquitables.

Le Tribunal a ordonné au gouvernement fédéral d’offrir aux enfants des Premières Nations des services publics équivalant à ceux offerts aux autres enfants au Canada. Il lui a aussi ordonné de mettre fin à ses pratiques discriminatoires envers les enfants des Premières Nations.

Malheureusement, le Canada ne respecte toujours pas les ordonnances imposées par le Tribunal il y a plus d’un an. Bref, le gouvernement manque à ses obligations envers les enfants des Premières Nations en ne prenant pas les mesures nécessaires pour améliorer leur sort. Cela soulève la question suivante : pourquoi ces enfants devraient-ils attendre que d’autres études soient effectuées avant d’être traités avec l’équité qu’ils méritent ?

La Commission de vérité et réconciliation a lancé 94 appels à l’action qui font de la lutte contre la discrimination l’une des voies de la réconciliation au Canada. Les cinq premiers appels traitent explicitement des inégalités qui touchent les enfants autochtones dans le réseau d’aide à l’enfance. À l’heure actuelle, on compte dans ce réseau plus d’enfants autochtones que dans les pensionnats, à l’époque. De plus, de nombreuses communautés des Premières Nations n’ont même pas accès à de l’eau potable – le plus fondamental des besoins humains.

Ce qui nous mène au cœur du problème. Les travaux de la Commission étant derrière nous, ce n’est pas le moment de se féliciter. Ce n’est que le début. Les travaux ont permis de nommer ce qui doit être fait. Il faut maintenant agir, et rapidement.

Nous ne voulons pas que les enfants des Premières Nations grandissent dans un pays où leur vie vaut moins que celle des autres enfants canadiens. Les enfants des Premières Nations méritent de bénéficier des mêmes possibilités que partout ailleurs dans la société canadienne.

Aujourd’hui, nous joignons nos voix pour rendre hommage aux enfants qui ne sont jamais revenus des pensionnats, aux enfants pris en charge par le réseau, aux survivants de la rafle des années soixante, aux jeunes des communautés du Nord qui se sont enlevés la vie, aux familles des femmes et des filles disparues ou assassinées ainsi qu’aux jeunes, aux hommes et aux femmes présentement incarcérés.

Le Canada a maintenant besoin d’un changement systémique. Ce changement commence avec nous tous, à titre individuel et comme société.

Quelle forme ce changement peut-il prendre ?

Un bon point de départ consisterait à assurer le financement équitable des infrastructures de base et des soins de santé et à soutenir l’éducation et l’étude de la langue.

Nous ne pouvons accepter que les enfants des Premières Nations au Canada continuent de souffrir par la faute de l’État. Le Canada sait ce qu’il doit faire. La Commission canadienne des droits de la personne et le Parlement lui ont indiqué la voie à suivre. Des mesures concrètes doivent être prises maintenant.


Murray Sinclair est un sénateur qui représente le Manitoba. Il a présidé à la Commission vérité et réconciliation. Kim Pate est une sénatrice qui représente l’Ontario. Tous deux sont membres du Comité sénatorial des peuples autochtones, ainsi que du Comité sénatorial des affaires juridiques et constitutionnelles.

Imprimer
16615

Le sénateur Murray Sinclair et la sénatrice Kim PateFrancopresse

Autres messages par Le sénateur Murray Sinclair et la sénatrice Kim Pate
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26210)/Commentaires (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (23689)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (21637)/Commentaires (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (29142)/Commentaires (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28644)/Commentaires (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28896)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26077)/Commentaires (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28622)/Commentaires (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (36025)/Commentaires (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (33820)/Commentaires (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (27096)/Commentaires (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (21996)/Commentaires (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25283)/Commentaires (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (28135)/Commentaires (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (26212)/Commentaires (0)/
RSS
Première2526272830323334Dernière

 - samedi 1 juin 2024