Skip Navigation
Bon 36366
Michèle Fortin (EV)
/ Catégories: 2015, Politique

Rencontre des candidats à St-Denis: les conservateurs préfèrent le porte à porte

Les candidats participant à la rencontre électorale à St-Denis

Les candidats participant à la rencontre électorale à St-Denis

De g. à d. : Glenn Wright du NPD, Alex Slusar du Parti libéral et Lynn Oliphant du Parti vert. À droite, la chaise de la conservatrice Kelly Block est restée vide.
Photo: Jean-Pierre Picard (2015)
ST-DENIS -  Il n'y a pas que les débats entre les chefs de parti qui soient ardus à organiser.  Des rencontres entre de simples candidats offrent aussi leur part de défis et de surprises. On en veut pour preuve une rencontre avec les candidats du comté Carlton Trail-Beaver Creek, organisée par l'Association communautaire de La Trinité (ACFT), le jeudi 10 septembre dernier.

Les quelque 40 personnes qui se sont rendues au Centre de St-Denis pour y rencontrer les 4 candidats en ont rencontré..3.  En effet, la députée conservatrice (et secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles) Kelly Block, a brillé par son absence. Du jamais vu, selon l'ACFT qui organise ces rencontres en période électorale depuis les années 90. 

Pourtant ce n'est pas faute d'avoir été courtisée, comme l'explique Mario Lepage de l'ACFT : « J'ai téléphoné à plusieurs reprises, elle a fini par me dire qu'elle avait une autre stratégie, qu'elle préférait faire du porte-à-porte ». Cette stratégie semble être celle du Parti conservateur au grand complet car selon le Toronto Star du 26 août, les candidats conservateurs auraient reçu la directive de ne pas participer à des débats publics.

C'est donc sans Madame Block que s'est déroulée la rencontre, au grand dam d'un de ses supporters qui aurait aimé lui demander pourquoi elle ne s'était pas opposée aux coupures qui se sont abattues sur plus d'une douzaine de groupes de femmes.  Animée avec brio et humour par Arthur Denis, la rencontre, qui relevait beaucoup plus de l'échange amical que du débat politique,  a permis à Alex Slusar du Parti libéral, Glenn Wright du Nouveau Parti démocratique et Lynn Oliphant du Parti vert d'exposer leurs idées et au public de  leur poser des questions.

Seize questions, seize sujets

De la décriminalisation du cannabis à l'avortement et l'euthanasie, en passant par le coût de l'essence, la santé, le respect des langues officielles, Radio-Canada, la promotion du vote auprès des jeunes, les femmes autochtones disparues et la Loi C-51, 16 thèmes différents ont été abordés. Mais rien sur l'économie ni sur l'agriculture, ce qui a de quoi étonner dans cette province.

Malgré les nombreuses questions posées, aucun des candidats ne s'est démarqué, exception faite de Lynn Oliphant qui, sachant qu'il n'a aucune chance de gagner, se sert de la campagne pour forcer la discussion sur les thèmes environnementaux.  « It kills me that, environmentally speaking, the Pope is light years ahead of our politicians. If you vote for me, you're not voting for an mp, you're making a statement», a-t-il déclaré. 

En fin de soirée, Dianne Lepage a fort bien résumé le sentiment général: « Ils étaient d'accord sur pas mal tout ». Reste à savoir si la rencontre aura aidé les personnes présentes à faire leur choix.

Carlton Trail-Beaver Creek est considéré comme un comté acquis pour les conservateurs qui y ont obtenu un peu plus de 43% du vote aux dernières élections. Mais pour André Denis, « d’après ce qu’on entend quand on parle avec les gens et avec l’élection du NPD en Alberta, ça pourrait changer ».

Imprimer
17467

Michèle Fortin (EV)Mychèle Fortin

Autres messages par Michèle Fortin (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26212)/Commentaires (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (23691)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (21637)/Commentaires (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (29142)/Commentaires (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28645)/Commentaires (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28896)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26079)/Commentaires (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28622)/Commentaires (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (36027)/Commentaires (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (33824)/Commentaires (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (27099)/Commentaires (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (21998)/Commentaires (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25284)/Commentaires (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (28135)/Commentaires (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (26213)/Commentaires (0)/
RSS
Première2526272830323334Dernière

 - samedi 1 juin 2024