Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Alex Antonacci (Francopresse)
/ Catégories: 2015, Francophonie, Politique

Sylvianne Lanthier élue à la présidence de la FCFA

Sylvianne Lanthier, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada

Sylvianne Lanthier, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada

Photo: Brazeauphoto.com
Établie au Manitoba depuis 25 ans, Sylviane Lanthier a été élue en fin de semaine à la présidence de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada par les représentants des 21 membres de l’organisme.

« Merci de votre confiance, nous ferons de grandes choses ensemble, » a-t-elle lancé après à son élection qui se déroulait dans le cadre de la 40e Assemblée générale annuelle de l’organisme porte-parole des communautés minoritaires de langue française au pays. « Je veux travailler avec nos membres pour bâtir une FCFA encore plus forte ; j’ai déjà hâte de me mettre au travail, »

Madame Lanthier occupait depuis cinq ans le poste de vice-présidente de la FCFA après avoir été présidente, pendant quatre ans, de l’Association de la presse francophone (APF), un organisme membre de la FCFA.

Directrice générale du Centre culturel franco-manitobain depuis 2009, elle avait été directrice et rédactrice en chef du journal La Liberté, à Winnipeg.

Dans la course à la présidence, elle a devancé un autre ancien éditeur de journaux, Réjean Grenier, un journaliste de carrière qui a été propriétaire de la publication Le Voyageur de Sudbury, en Ontario.

Madame Lanthier entend poursuivre les efforts entrepris par la FCFA au cours de la dernière année pour mousser l’immigration francophones dans les neuf provinces et les trois territoires où elle œuvre, tout en accordant une priorité au financement des organismes des milieux francophones.

« Les compressions budgétaires fédérales et provinciales ont un impact réel sur notre vitalité, confiait-elle récemment à La Liberté. Si nos organismes deviennent plus fragiles parce qu’ils n’ont pas le financement requis pour mener à bien les dossiers ou encore d’initier de nouveaux projets, c’est toute la francophonie qui en souffre. Un dialogue franc entre les communautés et les paliers gouvernementaux est donc essentiel. »

Elle a déclaré hier à Radio-Canada que « comme francophones, ce qu'on veut c'est simplement être capable de mener notre vie et de parler la langue qu'on veut parler dans une multitude d'occasions possibles. »

Nouvelle vice-présidente

Par ailleurs, Audrey LaBrie a causé une surprise au sein de l’Assemblée en remportant la course à la vice-présidence, devant deux autres candidats. « Je serai une vice-présidente qui combinera passion et raison. […] Je m’engage à faire de notre francophonie, un mouvement fort. » a-t-elle dit.

La native du Nouveau-Brunswick et résidente de l’Alberta a eu le dessus sur Jean Johnson, de l’Alberta, et Richard Létourneau des Territoires du Nord-Ouest. 

Une présidente sortante émue

La Fransaskoise Marie-France Kenny quitte donc la FCFA du Canada après plus de 5 ans au poste de présidente de l’organisme, après des adieux émouvants à ses collègues, elle qui était en poste depuis le 12 septembre 2009.

Outre une campagne contre les coupures au financement à Radio-Canada, elle avait mené au cours des derniers mois une charge à fond de train au sujet de l’immigration francophone dans les communautés minoritaire du pays et avait exprimé sa frustration devant la lenteur des initiatives fédérales dans ce dossier.

« Si on veut des résultats en matière d’immigration francophone, il faut un plan cohérent avec des mesures qui tiennent compte des réalités de nos communautés, et des incitatifs qui fassent en sorte que les employeurs recrutent des immigrants francophones. À ce chapitre, nous sommes toujours en attente », avait-elle déclaré. 


Imprimer
24094

Alex Antonacci (Francopresse)Francopresse

Autres messages par Alex Antonacci (Francopresse)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25292)/Commentaires (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (24744)/Commentaires (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26544)/Commentaires (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (24870)/Commentaires (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (26096)/Commentaires (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29115)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (31209)/Commentaires (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26434)/Commentaires (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (29317)/Commentaires (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27961)/Commentaires (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26929)/Commentaires (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (24462)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (22166)/Commentaires (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30294)/Commentaires (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29606)/Commentaires (0)/
RSS
Première2526272830323334Dernière

 - vendredi 27 septembre 2024