Skip Navigation
Claude Martel
/ Catégories: 2014, Sport

Si je l’ai... tu payes le steak, mon homme!!!

Votre humble chroniqueur avec un ancien coéquipier des Gaiters de Bishop aujourd'hui entraîneur de la ligne défensive du Ottawa, Leroy Blugh

Votre humble chroniqueur avec un ancien coéquipier des Gaiters de Bishop aujourd'hui entraîneur de la ligne défensive du Ottawa, Leroy Blugh

REGINA - Nous sommes en prolongation. En effet, deuxième prolongation. C’est 32 à 32. La tension est à son plus fort. Christopher Milo vient de manquer un placement sur une mauvaise remise. Ce n’est pas de sa faute ni du teneur aussi, ni du joueur qui fait les longues remises.

C’est juste comme ça. Ça n’a pas fonctionné pour le centre des longues remises. Sûrement, un peu nerveux. Des doigts qui tremblent. De la sueur dans les yeux. Des insultes venant du gros joueur d’en face. De l’intimidation. 

Au moins, des partisans silencieux. Qui se ferment lorsque c’est le temps. La remise s’effectue. Le ballon arrive dans les mains. Weston Dressler jongle un petit peu avec le ballon. Le ballon est plus ou moins bien placé sur le support noir de placement. Christopher débute sa motion pour effectuer... peut-être le botté de placement de la victoire...

Non! Le ballon est botté et passe à côté du poteau gauche. Déception. Chez les partisans. Déception. Du botteur, du teneur, des coéquipiers, des entraîneurs. Si on est chanceux, on recommencera ça sous peu. Si.

On vient de terminer la première prolongation. C’est encore 32 à 32. Des coriaces ces gars d’Ottawa. Ils ne nous laissent pas beaucoup de manœuvre sur ce terrain. Sont impitoyables.

Mathieu de Vanille au Québec et recrue pour le corps des receveurs de passe regarde cela à la droite de l’entraîneur en chef. Celui-ci a embarqué sur le terrain aujourd’hui, pour la première fois cette saison, sur les unités spéciales et à mis sur le cul un gros joueur du Ottawa qui tentait de plaquer son copain Dressler lors d’un retour de botté de dégagement. Dressler grâce au bloc de Mathieu, avait réussi à faire toute une spirale et ainsi se dégager afin d’aller compter un touché important pour les Verts lorsque ceux-ci se sentaient perdus sur le terrain.

Les deux vieux entraîneurs se berçaient tranquillement en regardant le match des Riders du foyer pour personnes âgées de Vanille au Québec.

- Finalement il l’a laissé jouer notre petit Mathieu!

- Il est à peu près temps, la moitié de la saison est passée boyenne!

- En tous les cas, il est capable de cogner le petit vinyenne!

- Ouans! Le gars du Ottawa vient de se relever tout croche!!!

- C’est grâce à Mathieu si le train à Dressler a réussi à passer comme ça!

- Chut! Chut! La deuxième prolongation va commencer... Chut!

Weston Dressler s’installe et on y va pour une deuxième tentative de placement de la part de Christopher.

- Sois pas nerveux Christopher! Allez mets-nous ça entre les deux poteaux qu’on en finisse de cette partie!

- Bien plus facile à dire Weston qu’à faire...

- Bon, Forza! Je suis prêt puis en passant, mon petit Weston, si je l’ai... tu payes le steak, mon homme! Compris!!!

- OKDOU! Christopher, comment tu le veux ton steak?

Weston s’installe et reçoit le ballon lors d’une bonne remise, cette fois-ci... Weston place le ballon sur le support du botté de placement.

Le ballon voyage tranquillement et se fraye un chemin entre les deux barres jaunes verticales. Bon pour trois points. 35 à 32 pour les Verts.

Il reste maintenant le tour d’Ottawa. Ils prennent le ballon au 35. Premier essai. Burris se fait mettre sur le derrière. Se relève. Tant bien que mal. Deuxième essai. Ottawa s’avance un peu mais pas assez. Troisième essai. Tentative de botté de placement du Ottawa afin d’égaliser le pointage.

La foule est bruyante. Ça crie au meurtre. Ça tapoche sur les bancs métalliques. Les décibels augmentent de plus en plus.

Le botteur d’Ottawa s’installe. Il est nerveux. Le teneur tente de lui redonner confiance mais en vain...  Il compte ses pas de recul, s’aligne avec les poteaux. Le centre des longues remises, nerveux lui aussi, envoie le ballon au teneur... Le teneur prend le ballon dans ses mains, le place sur le support... et puis, et puis... le botteur botte la calebasse. Les joueurs en vert sautent mais haut, si haut qu’un joueur de la doudoune adorée touche du bout des doigts au ballon. Celui-ci bifurque de sa trajectoire et s’échoue devant les poteaux. L’hystérie dans la foule partisane des Verts. On a gagné. Ouf! S’écrit-on sur le banc des Verts!

À Vanille, au Québec, on se tombe dans les bras. On crie dans le foyer de personnes âgées. La panoplie de chandails verts achetés directement de la boutique des Riders grâce à Mathieu est en liesse!

On les aime nos Riders dans ce coin de pays! Et Mathieu le sait trop bien car il est maintenant leur porte-parole. Il a mis ses pieds sur le terrain aujourd’hui tout en défendant son copain du Dakota du Nord.

- Merci bien Christopher de nous avoir permis de remporter le match!

- Merci bien Mathieu d’avoir planté celui qui voulait arrêter Weston lors de son retour de botté!

- Oh! C’est rien! Je faisais seulement que mon job!

- Oui, mais quel job mon vieux! Je pense que le gars d’Ottawa a encore le fond de son pantalon vert tellement qu’il a revolé sur son derrière!!!

- Merci Weston d’avoir bien tenu le ballon pour moi disait Christopher à Weston.

- Pas de problème mon vieux!

- En passant je le prends bien cuit le steak!!!!

- Mathieu! Viens-tu avec nous autres!

- Oui les gars et en passant Weston, c’est moi qui t’a fait une ouverture pour ton touché lors de ton retour sur le botté de dégagement!

- Donc, mon steak je le prendrai saignant s’il te plaît!

- Pis moi les gars! M’invitez-vous?

- Bien sûr Shologan! Pis Ottawa, c’est comment!!!

- Sans commentaires les boys!

Anecdote de football de la semaine

Amos Alonzo Stagg est le père du football moderne. Il fut entraîneur pendant 57 ans pour le club de football de l’université de Chicago.

Ce personnage légendaire a développé le caucus, la passe en spirale, le livre de jeux, les receveurs de passe en motion,  le jeu renversé...

Il s’est retiré du football universitaire tout jeune à l’âge de... 98 ans!!!

Mais son plus grand accomplissement fut qu’il préconisait beaucoup plus l’honneur de représenter son école et le jeu franc au football au football universitaire.

Il n’a pas gagné beaucoup de championnats nationaux mais son nom était respecté dans tous les milieux du football universitaire américain!

(Source : Rites of Autumn P. 53)

 

Imprimer
16908

Claude MartelClaude Martel

Autres messages par Claude Martel
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22533)/Commentaires (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26519)/Commentaires (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24707)/Commentaires (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25166)/Commentaires (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25585)/Commentaires (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (25072)/Commentaires (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26853)/Commentaires (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (25424)/Commentaires (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (26617)/Commentaires (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29518)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (31479)/Commentaires (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26789)/Commentaires (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (30275)/Commentaires (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28344)/Commentaires (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27353)/Commentaires (0)/
RSS
Première2526272830323334Dernière

 - vendredi 15 novembre 2024