Skip Navigation
Bon 36366
Zoé Fortier
/ Catégories: 2014, Société, Francophonie, Jeunesse

Ensemble on va plus loin...

Notes et réflexions de Zoé Fortier sur le Forum des jeunes ambassadeurs de la Francophonie des Amériques édition 2014.

Desnis Desgagnés, président-directeur général du CFA, entouré des participants au forum des jeunes

Desnis Desgagnés, président-directeur général du CFA, entouré des participants au forum des jeunes

Photo : Julien Saguez

Un discours d’ouverture est prononcé par M. Serge Bouchard, anthropologue Québécois, conférencier et animateur de longue date à la radio de Radio-Canada. Monsieur Bouchard nous raconte des fragments de l’histoire de la Francophonie des Amériques comme personne d’autre. « On ne sait pas raconter l’histoire de la Francophonie », nous dit-il avec un air de frustration.  « Ce que je vous raconte, personne ne m’a raconté ». Ce qu’il a réussi à apprendre résulte d’une vie dévouée au défrichage de bouts d’histoires qu’on a essayé d’amoindrir, d’enterrer ou de nous faire oublier. Par son récit, M. Bouchard nous fait découvrir les contributions des Canadiens-français au développement de villes comme Saint-Louis et Chicago aux États-Unis par exemple. « Ce n’est pas une petite histoire », nous dit-il, presqu’à bout de souffle. Monsieur Bouchard a tellement à nous raconter. Les jeunes sont choqués d’avoir été privés de cette mémoire du francophone curieux, aventureux et fondateur. Contée différemment, l’histoire des Amériques se révèle imbibée de récits d’aventures racontés en français.

 

Monsieur Grégoire Chabot fait partie d’un panel sur l’engagement. Il est fondateur d’une compagnie de théâtre francophone aux États-Unis. Assis sur le bord de sa chaise, il semble attendre avec anticipation le début de la discussion. Faire redécouvrir l’accent franco-américain aux Franco-américains par l’entremise du théâtre, c’était au début juste une idée, nous fait-il entendre. Il fait appel au leadership des jeunes assis devant lui. « Si vous avez des idées, attendez pas! Foncez! ». On parle ensuite de l’importance de la création et de l’expression de soi. Il souligne l’importance de ne pas se laisser limiter par notre instinct d’auto-préservation. « Vous savez, on préserve le passé... mais il faut passer de la conservation à la création ». C’est avec un brin d’humour qu’il poursuit sa pensée : « Quand on regarde à la définition du mot préservation, on finit par arriver au mot ‘embaumer’. Au fait, la meilleure manière de préserver quelque chose, c’est de la tuer, puis de l’embaumer. » Mon ami Jean-Philippe Deneault me rappelle le cas de l’Acadie qui a plus ou moins embaumé sa Sagouine pour laisser déchaîner sur l’estrade les gars de Radio Radio. « C’était une des meilleures choses qui aient eu lieu en Acadie depuis longtemps », affirme-t-il. Je suis complètement d’accord. Le cas de l’Acadie est impressionnant et inspirant pour tous les autres peuples francophones hors-Québec.

 

La diplomatie a été un des derniers sujets abordés pendant la conférence du Forum. M. Filipe Savadogo est observateur permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) auprès des Nations unies, nous venant de loin pour nous parler de l’OIF et de ses projets. Le message qu’il a voulu nous livrer, par contre, était bien simple. « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ». Ses propos sur les contributions des pays francophones des Nations unies nous révèlent que le dialogue et la diplomatie sont des outils que peut s’approprier, que s’approprie déjà, la Francophonie pour défendre des valeurs universelles. On nous invite à défendre non seulement le français, mais aussi toutes sortes de causes qui nous tiennent à cœur afin que la Francophonie soit un agent de développement, de soutien et d’innovation dans le monde. 

Imprimer
20717

Zoé FortierZoé Fortier

Autres messages par Zoé Fortier
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26179)/Commentaires (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (23663)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (21603)/Commentaires (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (29106)/Commentaires (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28620)/Commentaires (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28869)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26042)/Commentaires (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28600)/Commentaires (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (36010)/Commentaires (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (33804)/Commentaires (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (27081)/Commentaires (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (21985)/Commentaires (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25267)/Commentaires (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (28083)/Commentaires (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (26183)/Commentaires (0)/
RSS
Première2526272830323334Dernière

 - mercredi 29 mai 2024