Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Le théâtre fransaskois, un théâtre porte-paroles
Estelle Bonetto

Le théâtre fransaskois, un théâtre porte-paroles

Les 29 et 30 octobre à Saskatoon, le Collectif d’études partenariales de la Fransaskoisie (CEPF) a convié les amoureux de l’art théâtral à une deuxième représentation de la conférence Identités marginalisées, diversité et esprit d’inclusion dans le théâtre de l’Ouest canadien. Dramaturges, chercheurs, acteurs, danseurs et spectateurs se sont ainsi rencontrés sur les planches d’un programme dense et diversifié.

Débordante d’enthousiasme, Marie-Diane Clarke, directrice du département des langues, littératures et études culturelles de l’Université de la Saskatchewan et co-organisatrice de la conférence, qualifie l’événement de « réel accomplissement ».

Entre tables rondes, communications universitaires et pièces théâtrales lues, jouées et dansées, la trentaine de participants ont profité d’une programmation fidèle à son thème qui portait sur l’inclusion et la diversité.

Une large place a été faite aux minorités de genres, de langues et de cultures, notamment avec une réflexion sur le théâtre queer, l’écriture inclusive et thérapeutique, ou encore l’inclusivité par l’intégration de personnages africains.

Ode au partage

Les femmes ont, elles aussi, brillé par leur présence. La pièce Entre mers et danses de Marie-Diane Clarke, présentée samedi soir, regroupait six danseuses sur scène et autant de cultures. Flamenco, gigue ou encore hip-hop se sont succédé sans se ressembler, avec un but commun : célébrer le partage.

« Je voulais parler du lien entre les femmes, commente la dramaturge. J’ai grandi dans un milieu très traditionnel où les femmes étaient très solidaires, surtout au cours des épreuves de la vie. Je voulais donc évoquer, à travers les danses, ce partage, ce désir de communiquer. Même si on est différent, on peut trouver des points communs. »

Femme aux multiples chapeaux, Marie-Diane Clarke est passionnée de théâtre francophone depuis de nombreuses années. En tant que professeure de littérature, elle met toujours un point d’honneur à présenter à ses étudiants les auteurs dramaturgiques fransaskois et leurs œuvres.

Un terreau riche et fertile

Le théâtre francophone de l’Ouest canadien n’a pas dit son dernier mot. Loin d’être essoufflée, Marie-Diane Clarke pense déjà à la prochaine édition de la conférence qu’elle voudrait consacrer aux femmes, autrices et dramaturges.

« Les femmes ont joué et jouent encore un rôle très important dans le milieu théâtral fransaskois. Je pense à quelqu’un comme Frédérique Baudemont qui a tant contribué aux débuts de la Troupe du Jour, et il y en a tant d’autres ! » s’exclame-t-elle.

En attendant les prochaines répliques, les écrits resteront puisque les premières pages des six pièces qui ont été mises en lecture le 29 octobre seront publiées dans le prochain numéro de la revue À ciel ouvert.

Un projet de publication des pièces est également à l’étude auprès des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP). Enfin, un ouvrage académique contenant des analyses sur les pièces, des entrevues et les comptes rendus des tables rondes verra le jour sous peu.

La représentation de la conférence Identités marginalisées, diversité et esprit d’inclusion dans le théâtre de l’Ouest canadien était organisée en partenariat avec l’Université de la Saskatchewan et la Troupe du Jour (LTDJ).

 

Imprimer
5585

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6424)/Commentaires (0)/
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5981)/Commentaires (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4638)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4794)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3941)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (5078)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7147)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3946)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4245)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3710)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5861)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (5562)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (5561)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4279)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5365)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024