Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Marie-Lou Bernatchez

Les Fransaskois se taillent une place de choix au Festival de Ness Creek

Le populaire Festival de musique de Ness Creek au cœur des forêts du Nord de la Saskatchewan était de retour en personne du 14 au 17 juillet. La présence francophone à cette 30e édition était saisissante, avec entre autres la présence de soirées 5 à 7 entièrement francophones organisées par le Fransaskois Dany Rousseau, appuyé de l’auteure-compositrice-interprète Sylvie Walker, et d’un partenariat avec l’Association jeunesse fransaskoise.

Le Ness Creek Drum & Dance Circle, l’une des scènes du festival, a été l’hôte de soirées en formule 5 à 7 consacrées entièrement aux artistes francophones les jeudi et vendredi en soirée. Le membre fondateur et coordinateur de programme depuis 20 ans, Dany Rousseau, a mis sur pied ces soirées il y a quelques années déjà.

Image
Les coordinateurs du Drum and dance circle , Dany Rousseau et Sylvie Walker Crédits: Marie-Lou Bernatchez

« L’idée de ces soirées a commencé avec la présentation d’une pièce théâtrale de la Troupe du Jour, Je chante à cheval, à l’été 2017, et ils sont revenus en 2019 avec le spectacle Showboat. Ces deux spectacles ont été bien accueillis par les festivaliers », explique le responsable.

Le Fransaskois, qui est connu dans la communauté en tant que responsable administratif des projets et du développement organisationnel au Conseil culturel fransaskois (CCF), était soutenu par l’artiste Sylvie Walker.

La co-coordonnatrice du Ness Creek Drum & Dance Circle s’est dite enchantée de cette première expérience. « C’est beaucoup de travail de monter une programmation, mais c’est tellement gratifiant », confie celle qui a joué sur la scène de l’événement en 2017.

Les musiciens fransaskois à l’honneur

« J’ai remarqué une plus grande présence de francophones cette année. Avec le village fransaskois, les francophones savaient directement où aller lorsqu’ils arrivaient. J’ai entendu beaucoup de personnes anglophones dire qu’ils avaient remarqué la présence d’un village francophone au festival », ajoute Sylvie Walker.

Au total, six artistes fransaskois se sont partagé la scène lors de ces deux soirées : éemi, Isabelle Mercier, Frédérique Cyr Michaud, Kaya Free, Mara Pistachio ainsi que Byrun Beets.

« J’ai adoré la scène du Ness Creek Drum & Dance Circle, relate la chanteuse Isabelle Mercier. Le son était excellent pour une scène extérieure, j’ai été agréablement surprise. Je me promets d’y retourner l’an prochain et d’y passer la fin de semaine ! » 

La jeune artiste était accompagnée de son père qui lui rendait visite depuis son Québec natal : « Le fait que mon père parle peu anglais, je trouvais ça vraiment génial d’avoir un endroit où tous les francophones étaient réunis. »

La musicienne fransaskoise éemi, qui faisait partie de la programmation principale du festival, a enivré la scène principale le samedi en soirée accompagnée au piano de son amie et auteure-compositrice-interprète fransaskoise Vaero.

« En plus de jouer sur le main stage, j’ai effectué des sessions musicales avec d’autres musiciens et j’ai aussi fait un spectacle dans le cadre des 5 à 7 francophones, j’ai adoré mon week-end », résume-t-elle.

Image
La musicienne fransaskoise éemi Crédits: Marie-Lou Bernatchez

Éemi a récemment été nommée aux Western Canadian Music Awards (WCMA), aux Saskatchewan Music Awards et aux Trille Or Awards pour son premier mini album Honey sorti en avril 2020, une composition qu’elle a interprétée lors de son spectacle.

L’artiste congolais Pierre Kwenders a également pu se livrer à une prestation sur la scène principale. Celui qui chante et qui rappe en français, lingala, anglais, tshiluba et kikongo était présent le samedi soir.

Un village fransaskois au cœur de la forêt

Particularité lors de cette édition du festival, une partie du vaste terrain de camping avait été convertie en ‘village fransaskois’. Un drapeau fransaskois géant et une affiche signalaient aux visiteurs et aux campeurs où se diriger pour retrouver cet espace.  

Anique Granger et Benoît Archambault, qui composent le duo Prairie Comeau, étaient de passage au festival pour les vacances. « Nous avions un drapeau fransaskois sur notre van et, dès notre arrivée, les bénévoles nous ont dirigés vers le village fransaskois », se réjouit le musicien.

« J’ai trouvé que le festival faisait des efforts pour laisser une place et même reconnaître les francophones. C’est une petite victoire à chaque fois pour les Fransaskois », ajoute Benoît Archambault.

Le duo, qui habite à Montréal, est souvent de passage en Saskatchewan pendant près d’un mois en été et espère faire partie de la programmation du festival dans les prochaines années.

« Nous avions été approchés pour jouer cette année, avance Benoît Archambault, mais on s’y est pris un peu tard, nous n’étions pas tout à fait prêts pour cette année. »

Le village fransaskois n’était pas réservé seulement aux francophones. « Il y a beaucoup d’anglophones qui se sont mêlés à nous autres, tout le monde était le bienvenu, on ne fait pas de discrimination », souligne Sylvie Walker.

Pour la première année, le camion The Shawarma Joint, qui offre de la cuisine de rue méditerranéenne et qui est géré par le Fransaskois Khaled Kamruzzaman, était présent parmi les foodtrucks du festival.

Image

Celui qui est également coordonnateur de projet à la Société historique de la Saskatchewan (SHS) avait posé une affiche ‘Service en français’ tout près de la fenêtre des commandes.

Un beau partenariat

La présence francophone et un service en français étaient également assurés par la dizaine de jeunes bénévoles de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF). C’est la deuxième année qu’un partenariat est noué entre l’AJF et le festival selon Sylvie Walker. « L’AJF a donné des fonds à l’événement pour assurer une plus grande présence francophone », indique-t-elle.

Dany Rousseau revient sur les origines de ce partenariat : « En 2019, je voulais faire plus de place pour les artistes fransaskois sur la scène du Drum & Dance Circle pour enrichir la programmation et offrir plus de 5 à 7 francophones. »

En discutant avec Julien Gaudet, directeur de l’AJF, Dany Rousseau a découvert leur projet Prends ta place qui vise à contrer l’insécurité linguistique et donner une visibilité francophone dans des événements d’envergure.

« Dans cette idée, nous avons conclu de faire trois 5 à 7 avec des artistes francophones ainsi que la création d’un village francophone sur le site de camping du festival près du Drum & Dance Circle où les participants francophones peuvent se retrouver. Le projet s’est poursuivi cette année », ponctue Dany Rousseau.

Le responsable souhaite poursuivre l’initiative pour les années à venir. « Nous avons eu plusieurs festivaliers étonnés d’entendre beaucoup de français au cours de la fin de semaine et nous avons rencontré d’autres francophones de passage surpris de rencontrer autant de francophones sur le site du festival. Et plusieurs ont découvert le drapeau fransaskois qui était affiché sur le site. »

Antonia Dunn, responsable de la logistique et de la coordination à l’AJF et participante du festival depuis plusieurs années, confirme cette observation : « J’avoue que c’est la première année que je remarque la présence d’autant de francophones au festival. »

Image
Antonia Dunn, responsable de la logistique et de la coordination à l’AJF Crédit: Marie-Lou Bernatchez

Dany Rousseau ajoute que la moitié des bénévoles présents sur la scène du Drum & Dance Circle étaient francophones, contribuant ainsi au rayonnement et à la visibilité de la fransaskoisie. Et de conclure : « Les organisateurs du festival sont bien fiers de refléter la culture francophone de la Saskatchewan au sein de leur organisation. »

Le Festival de musique de Ness Creek sera de retour pour une 31e édition durant l’été 2023.

 

Imprimer
2367

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4786)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4759)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4958)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4505)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3846)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (3314)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3880)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2691)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4806)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4932)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6576)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (5446)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6080)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (5888)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6339)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - samedi 4 mai 2024