Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Une créatrice au cœur sur la main, un chandail après l’autre
Marie-Lou Bernatchez
/ Catégories: Société, Jeunesse, Santé

Une créatrice au cœur sur la main, un chandail après l’autre

La Fransaskoise Rea Harbus, propriétaire de l’entreprise de vêtements pour femmes Amaranth Designs, basée à Regina, fait partie de ces entrepreneurs qui ne sont pas intéressés que par le profit. Depuis 2020, elle soutient Family Service Regina dans leur collecte de fonds pour les services en santé mentale des enfants, une initiative qui lui tient à cœur.

La native de Gravelbourg participe pour la troisième année à la campagne annuelle Heart Sweater for Children’s Charity. Depuis 2020, au mois de mai, désigné comme Mois de la sensibilisation à la santé mentale, Rea Harbus conçoit ainsi une gamme de chandails avec des cœurs.

« 100 % des profits sont remis à Family Service Regina », explique l’entrepreneure, mère de deux garçons de 13 et 15 ans.

Image
La vente de chandails et de boucles d’oreilles permet de récolter de l’argent pour la santé mentale des jeunes via l’organisme Family Service Regina. Crédit: Marie-Lou Bernatchez

« C’est très important pour nous de savoir que mes enfants peuvent avoir des services pour la santé mentale en dehors de la famille et que des ressources sont disponibles pour tous les enfants », ajoute-t-elle.

Family Service Regina est un organisme à but non lucratif qui offre des services aux familles afin de résoudre des problèmes comme le stress, l’anxiété, la dépression, mais aussi la violence relationnelle et familiale.

Un sujet de moins en moins tabou

Selon une étude menée au mois de mars par Saskatchewan Advocate for Children & Youth, 38 % des 500 jeunes participants ont confié que la pandémie avait gravement nui à leur santé mentale. Dans certains cas, la détérioration poussait à de l’automutilation, de la consommation de substances toxiques, voire à des tentatives de suicide et des suicides.

« La conversation autour de la santé mentale semble devenir un peu plus facile et forte chaque fois que je participe à la collecte de fonds », indique la cheffe d’entreprise sur son site internet. « Souvent, ce dont ont le plus besoin nos proches qui traversent des difficultés, c’est quelqu’un qui les voit et qui les écoute. N’importe lequel d’entre nous peut être cette personne », souligne-t-elle.

L’initiative a porté ses fruits depuis son lancement. « Nous avons eu beaucoup de soutien ces deux dernières années, certaines personnes ont déjà un, deux ou trois chandails ! L’année dernière, 3 200 dollars ont été récoltés », indique Rea Harbus.

Image
L’atelier de couture chez Amaranth Designs Crédit: Marie-Lou Bernatchez

Une entrepreneure impliquée

Par ailleurs, Rea Harbus s’est rendue le 26 mai à Ottawa pour participer à un gala qui souligne le travail des femmes entrepreneures francophones au Canada. La Fransaskoise était la seule dans la province à s’y rendre.

« C’est vraiment un honneur de représenter les femmes entrepreneures francophones lors de cet événement », confie-t-elle.

L’événement, lancé par le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada, était organisé conjointement avec Premières en affaires, un magazine d’actualité économique pour les femmes entrepreneures du Canada.

Amaranth Designs propose deux modèles de chandails et des boucles d'oreilles dans le cadre de la levée de fonds. « Jusqu’à la fin du mois de mai, vous pouvez visiter notre site web pour faire une commande en ligne », encourage ainsi Rea Harbus.

 

 La santé mentale des jeunes éprouvée par la pandémie
Données provenant de la Saskatchewan Alliance for Youth and Community Well-Being (2019) au sujet des jeunes de la 7e à la 12e année dans la province
- 38,6 % affirment avoir observé des symptômes dépressifs dans la dernière année
- 21,6 % affirment avoir déjà eu recours à l’automutilation au moins une fois dans leur vie, dont 66 % d’entre eux dans la dernière année
- 23,4 % affirment avoir songé au suicide dans la dernière année, et 9,7 % d’entre eux ont déjà fait une tentative de suicide
- 31,8 % ne savent pas où aller chercher de l’aide ou des ressources en santé mentale

 

Imprimer
3965

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4780)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4757)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4942)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4496)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3844)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (3303)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3868)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2679)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4668)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4926)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6556)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (5442)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6078)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (5886)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6336)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - vendredi 3 mai 2024