Skip Navigation

Les jeunes Fransaskois découvrent la vie parlementaire

Parlement jeunesse fransaskois de l'AJF

REGINA - Les jeunes Fransaskois ont investi le parlement de Regina du 6 au 8 décembre. Le Parlement jeunesse fransaskoise, une initiative de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), a ainsi permis à 33 jeunes de 14 à 25 ans, issus des quatre coins de la province, de goûter à la vie parlementaire le temps d’une fin de semaine.

« C’est un très gros privilège pour les jeunes, explique Julien Gaudet, directeur général de l’AJF. Cela leur donne de l’expérience sur comment formuler des débats politiques et comprendre le déroulement en chambre législative. »

Tout d’abord, le vendredi 6 au soir, les participants ont suivi une formation pour apprendre les procédures parlementaires en chambre. Puis le gouvernement fictif ainsi que l’opposition officielle ont été formés. Lors des journées suivantes, les jeunes ont débattu sur quatre projets de loi préalablement choisis par le cabinet.

Caiden Birch, 17 ans, de l’école Providence à Vonda, jouait le rôle de premier ministre de la Saskatchewan. « Les quatre thèmes étaient : le vote obligatoire, la vaccination obligatoire, l’éradication des zoos, et pour ou contre la combinaison des sandales et des bas », détaille-t-il. L’humour était aussi au rendez-vous pour ce qui se voulait tout de même une occasion d’apprentissage ludique.

Une expérience constructive

Celui qui en est à sa sixième participation au parlement jeunesse en était à son premier rôle en tant que premier ministre : « En tant que premier ministre, je devais gérer tout le parti, je devais aider les gens à parler et donner des idées. »

Janie Moyen, 17 ans, originaire de Saskatoon, était le chef de l’opposition. Cette dernière voit d’un très bon œil cette expérience parlementaire pour son avenir. « J’ai appliqué à l’Université d’Ottawa pour un bac en sciences politiques et administration publique et j’ai appliqué pour être page en Chambre des communes, donc oui je me vois en politique. Cette simulation m’aide définitivement. Il y a une différence entre la théorie et la pratique, ça m’aide à comprendre ce qui se passe vraiment en chambre. »

Louis-Pascal Guérette-DeVink, 12 ans, venu de Saskatoon, en était quant à lui à sa première année. « C’est super de pouvoir expérimenter ce que les personnes et les députés font et c’est super amusant de pouvoir passer des lois. J’ai appris le processus de comment les lois sont passées. Ça m’a apporté beaucoup d’expérience et j’espère rentrer en politique un jour. »

Le directeur de l’AJF constate que cette expérience est bénéfique à plusieurs niveaux pour les jeunes : « Ils peuvent inscrire cela dans leur CV. Pour les premiers emplois, c’est super, certifie-t-il. Depuis le début de cette initiative, il y a au moins huit jeunes qui ont été retenus comme pages au Sénat. » Une belle entrée en matière dans la vie politique canadienne.

Imprimer
39157

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5939)/Commentaires (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4609)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4752)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3905)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (5029)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7091)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3910)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4234)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3686)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5825)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (5521)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (5521)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4264)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5336)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5821)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - dimanche 17 novembre 2024