Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Équipe du centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert

Équipe du centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert

Dans l'ordre habituel : Balu Dhital, Kyla Kerr, Caitlin Kerr, Seraphine Nibogora, Sandra Hassan-Farah
Photo : Sandra Hassan-Farah (2016)
PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans. Et c’est avec ma casquette de Directrice du CPE que je vais évoquer les défis et les réussites de ce CPE.

Dès son ouverture en février 2014, cette petite structure pouvant accueillir 20 enfants était remplie au 2/3. Le besoin d'une garderie au sein de l’école francophone de la ville était une évidence. Pour l’ensemble de la communauté fransaskoise, le CPE était la finalisation, l’aboutissement d'un grand projet : un accueil en français dès l’âge de 6 semaines jusqu’à la douzième année.

C’est non sans mal que cette petite communauté francophone a construit bénévolement ce projet année après année, en défiant les obstacles administratifs et de logistique.

Pour le groupe de dévoués bénévoles, tout le défi était de pouvoir proposer un service de qualité tant sur le plan linguistique que pédagogique.

Recruter du personnel qualifié avec un niveau de français excellent et des techniques éducatives réfléchies et adaptées relève du tour de force au sein de cette province anglophone. Beaucoup de personnes immigrantes sont présentes à Prince Albert, mais peu viennent de pays francophones. Quant aux étudiants formés en école d’immersion, soit leur objectif est d’intégrer directement une université, soit ils souhaitent partir vers une activité professionnelle plus lucrative.

Le second défi est de pouvoir offrir un salaire qui motive le personnel à rester et surtout à se former.

« Early Years Branch », du ministère de l'Éducation de la Saskatchewan, offre aux éducatrices de se voir rembourser leurs cours en petite enfance en cas de réussite. Malgré un salaire bas pour les éducatrices non certifiées, la possibilité de faire sa formation « gratuitement » est un luxe peu commun au Canada.

Même avec ce dispositif, le défi de trouver des éducatrices maîtrisant la langue française et suffisamment motivées pour travailler auprès des tout petits reste très présent. Chaque départ d’une membre de l’équipe (pour entrer à l’université la plupart du temps) représente un immense travail de recherche pour trouver une candidate à ce poste.

Actuellement, toutes les places sont comblées et il y a une liste d’attente.

La proximité du CREPE (Centre de ressources à la petite enfance) permet à l’équipe éducative de bénéficier aisément de leur service de prêt de boîtes thématiques. Ce support permet d’enrichir la programmation du CPE sans pour autant encourir d’importantes dépenses.

L’objectif principal à terme est de pouvoir maintenir une équipe stable en encourageant les éducatrices à se former grâce aux cours certifiées et aux différentes formations proposées à travers la province - par SECA (Saskatchewan Early Childhood Associations) ou l’APF (Association des parents fransaskois) par exemple.

Si la liste d’attente s’allonge encore, il faudra penser à plus ou moins long terme offrir plus de places. Mais alors se pose la question des locaux…

Enfin, la profession d’éducatrice reste trop méconnue quant aux responsabilités inhérentes à l’accueil des enfants et à l’épuisement professionnel. Une reconnaissance de ce métier semble plus que nécessaire.

Comment motiver une employée à rester à ce poste, alors que le salaire ne correspond pas à la charge de travail ? Cela reste le plus grand défi des CPE francophones de la province.

Article précédent L’université franco-ontarienne ira de l’avant
Prochain article Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"
Imprimer
31742

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Autres messages par Sandra Hassan Farah
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6424)/Commentaires (0)/
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5981)/Commentaires (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4638)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4794)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3941)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (5078)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7147)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3946)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4245)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3710)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5861)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (5562)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (5561)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4279)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5365)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024