Skip Navigation
Mariette Ferré
/ Catégories: 2015, Société, Nécrologie

Élisabeth Ferré (1918-2015): une vie consacrée au service des autres

Élizabeth Ferré (1918-2015)

Élizabeth Ferré (1918-2015)


Sœur Élisabeth Ferré est décédée paisiblement le 8 mars 2015 à Prince Albert à l’âge de 97 ans, entourée de ses sœurs les Filles de la Providence, des Sœurs de la Présentation de Marie et du personnel de l’infirmerie à Prince Albert. Née le 1er février 1918 sur le homestead de ses parents, non loin de St-Brieux, Saskatchewan, Élisabeth était la deuxième de douze enfants. Son départ marque la fin d’une génération de la famille de Jean Ferré (1888-1974) et de Maria Larmet (1896-1985), dont les parents, immigrants de la Bretagne, étaient familles fondatrices de St-Brieux.

En 1937, à l’âge de dix-neuf ans, elle est entrée au noviciat des Filles de la Providence à Prud’homme où elle a obtenu son brevet de douzième année tout en poursuivant sa formation religieuse. Après avoir fait ses vœux perpétuels, elle a servi fidèlement dans de nombreux rôles selon ce qui a été demandé par sa communauté religieuse. Parmi ses meilleurs souvenirs d’une vie de service fidèle, Sœur Élisabeth a énormément aimé l’occasion d’enseigner, de 1949 à 1963, à une classe de troisième année, tout en étant directrice de l’école paroissiale à St-Georges Rive Sud, établie par les Filles de la Providence à Montréal. La pratique d’enseigner sans formation pédagogique existait partout au Canada à l’époque. Lorsque la province de Québec a cessé de permettre l’enseignement sans brevet, la congrégation a demandé à Sœur Élisabeth de revenir dans l'Ouest. N’ayant pas poursuivi de formation en enseignement, elle n’a pas pu continuer son travail comme enseignante et directrice d’école.

Elle a mis à bon profit ses talents de cuisinière, couturière et gestionnaire de maisonnées nombreuses dans les couvents et pensionnats à Prud’homme, St-Louis, Vegreville et St-Brieux, parmi d’autres. En raison de contributions comme celles de Sœur Élisabeth, en équipe avec les autres religieuses, les Filles de la Providence ont offert pendant de nombreuses années les services de pensionnats auprès de plusieurs communautés en régions rurales. Des centaines de jeunes qui demeuraient dans les fermes à proximité des villages francophones ont eu l’occasion de fréquenter les écoles de la première à la douzième année tout en ayant la chance de suivre les cours de français de l’association francophone de l’époque, l’ACFC (l’Association canadienne-française catholique) et les cours de catéchèse.

Tout au long de sa vie, Sœur Élisabeth a rendu service selon les attentes et les besoins de la congrégation en acceptant d’être au service des autres.  En plus des tâches ménagères, elle a enseigné le français et la religion, elle a travaillé comme aide-infirmière, et même après l’âge de soixante et onze ans, elle a offert des services de garderie pendant quatre ans pour un projet paroissial à Saskatoon, Time-out for Moms.

Ses sœurs les Filles de la Providence, ses frères et sœurs, sa famille étendue et les paroissiens dans les nombreuses communautés auxquelles elle a rendu service, se souviendront de Sœur Élisabeth comme une personne joyeuse qui acceptait sa décision de vivre au service des autres. Ceux et celles qui l’ont connue dans les diverses communautés et ses neveux et nièces gardent un très bon souvenir de son accueil, sa douceur et sa compassion. Elle aimait beaucoup participer aux rencontres de famille et nous nous souvenons d’elle pour sa belle joie de vivre et son entregent. Nous nous souvenons de ses belles lettres et cartes toujours rédigées dans un français de qualité remarquable.

Sœur Élisabeth laisse dans le deuil une belle-sœur, Marguerite (née LeMoal), épouse de feu Similien Ferré et dix-neuf neveux et nièces. Elle a été précédée par ses parents, Jean Ferré et Maria Larmet, par ses frères et belles-sœurs Marcel (Eugénie Toullelan), Louis (Virginie Toullelan), Théophane (Olive Perault, décédée le 17 mars 2015);  par ses sœurs, Jeanne, Sr. Marie, (Sœur de la Présentation de Marie), Thérèse et Marthe;  par ses frères Jean, Similien, Antoine et Bernard; par sa nièce Estelle Lepage (née Ferré) et par des neveux jumeaux, Paul et Gilbert Ferré, décédés peu après leur naissance. 

Les Filles de la Providence tiennent à remercier les Sœurs de la Présentation de Marie et leur personnel à l’Infirmerie provinciale à Prince Albert pour leurs soins compatissants et dévoués auprès de Sœur Élisabeth depuis 2005. Une veillée de prières a eu lieu le 12 mars 2015 en la chapelle de la Maison provinciale des Sœurs de la Présentation à Prince Albert.   

La messe des funérailles suivie de l’inhumation des cendres dans le cimetière de la paroisse sera célébrée par M. l’abbé Manh Nguyen en l’église paroissiale à St-Brieux, Saskatchewan, le samedi 11 juillet 2015 à 10 heures.

Imprimer
16572

Mariette FerréL'Eau vive

Autres messages par Mariette Ferré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5856)/Commentaires (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4468)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4642)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3871)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (4974)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6885)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3884)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4146)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3643)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5677)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (5475)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (5280)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4216)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5180)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5760)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024