Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

ACF : Rencontre des députés à Saskatoon

Deux nouvelles députées communautaires, Pat Gaudet et Josée Bourgoin, sont assermentées à l'ADC à Saskatoon.

Deux nouvelles députées communautaires, Pat Gaudet et Josée Bourgoin, sont assermentées à l'ADC à Saskatoon.

Photo : ACF
Les députés communautaires de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) se sont rencontrés à Saskatoon les 4, 5 et 6 avril 2014 dans le cadre de l’assemblée des députés communautaires (ADC), en partie à la salle Le Relais du Rendez-vous de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS).

Vendredi soir, les députés ont participé au 5 à 7 sur le thème de la France au Relais pour le lancement des activités du 40e anniversaire du Conseil culturel fransaskois (CCF). Le consul de France, basé à Vancouver, M. Jean Christophe Tallard Fleury et son épouse, étaient également présents.

 

Assermentation

Deux nouvelles figures font partie de l’ADC. Les députés de la circonscription communautaire de Prince Albert, assermentés samedi matin, Pat Gaudet et Josée Bourgoin.

 

Administration

L’état des résultats financiers comparatifs de l’ACF au 28 février 2014, des produits de 2 517 047,31 $ et des charges de 2 621 167,27 $, projette un déficit de 104 119,96 pour l’année 2013-2014, entraînant des coupures de postes.

Pour l’année 2014-2015, la prévision budgétaire de l’ACF est équilibrée à 2 264 989,43 $.

 

Rapports

Les rapports ont été ceux de la présidente et des députés communautaires par districts, secteurs, par dossiers et par groupes cibles.

Sur le plan communautaire, on peut retenir les nombreuses activités dans la Fransaskoisie malgré le désengagement du fédéral dans le financement.

Dans le domaine des arts, culture et patrimoine, le 40e anniversaire du Conseil culturel fransaskois occupe une place de choix; la présence d’artistes anglophones comme artistes en première partie de certains spectacles a soulevé quelques interrogations.

En communications, le portail Fransask-Moi est lancé et on invite les Fransaskois à le visiter et à y contribuer. Le projet « Micro en main », de la radio CFRG 93,1 FM, avance bien ainsi que la collaboration avec le portail de podcasts « Radio fransaskoise ». L’Eau vive, a le vent dans les voiles avec une deuxième consultation à Gravelbourg et son site internet qui prend de l’ampleur. On parle également de partenariat avec CFRG 93,1 FM. L’annuaire des services en français devrait être mis à jour, peut-être avec la Coopérative des publications fransaskoises (CPF).

Dans le secteur de l’économie, des clarifications seront apportées sur le rôle des députés impliqués. En éducation postsecondaire, le dossier de l’Institut français reste chaud et on attend la nomination de la nouvelle direction. Le travail, prometteur, du groupe avec le ministère sur la Vision 2030 du postsecondaire continue. Dans le secteur politique et juridique, le cas Caron, perdu en Cour d’appel, devrait être présenté en Cour suprême, ce qui pourrait prendre du temps. Aucun développement dans la table ronde franco-métisse à ce jour. L’ACF appuie le projet C208 sur la nomination de juges bilingues à la cour suprême. Le Forum santé aura lieu en mai prochain.

Un modèle de développement communautaire comprenant divers buts stratégiques, des éléments de logistique, la composition du comité, un budget d’environ 115 500 $ et un échéancier s’étendant sur environ 2 ans, a été reçu par l’ADC. Une présentation sera faite à la prochaine table des élu.e.s. Il n’y aura pas de nouvelle consultation de la communauté et le plan de développement global n’est pas remis en cause.

Gravelbourg et Ponteix ont réussi, malgré des délais très serrés, peu de ressources humaines et des coupures financières, à mener à bien les projets reçus. À Willow Bunch, des contacts ont été établis et les besoins en activités de regroupement, les besoins scolaires en éducation française et la question de la représentativité de la région, depuis le départ du député, M. Henri Bouvier, ont été cités.

En emploi et immigration, les dossiers évoluent en fonction de changements apportés par les gouvernements. Une nouvelle mission à l’étranger est en discussion. Les préparatifs pour le Camp voyageur avancent bien. La coalition va lancer de nouvelles promotions de la langue française et de la culture francophone. Le comité devrait se réunir en avril. Un comité de diversification de financement, composé de la présidente, de Michel Dubé, d’Alpha Sow, de Robert Therrien et de Clarence Briand, a été créé. L’ACF a fait part de la réaction de la Communauté fransaskoise à Patrimoine canadien sur la nouvelle logique de financement. Les dossiers du terroir (l’ACF va se doter d’une politique alimentaire) et de la GRC (remises en question des services bilingues dans deux régions) ont été abordés. Peu d’informations étaient disponibles sur les groupes cibles.

 

Tribune publique

M. Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu, a indiqué que de nombreux cours et formations sont offerts aux fransaskois. Le Collège Mathieu s’inscrit dans les discussions de la Vision 2030 et espère obtenir un financement suffisant pour opérer comme institution postsecondaire collégiale fransaskoise. Mme Élizabeth Perreault du Conseil scolaire fransaskois est venue expliquer la PELEC (politique d’encadrement linguistique et culturel) au cœur de la discussion avec le gouvernement de la Saskatchewan. La PELEC permettrait la mise en place d’un cadre facilitant les relations entre les deux entités, l’identification des ressources éducatives francophones et leur soutien financier.

 

Des nominations

Le comité consultatif du Rendez-vous fransaskois 2014 sera composé de la présidente, d’un représentant de la FFS, de David Granger, Marguerite Tkachuk, du député Patrice Ngouandi, appuyé par les employé.e.s de l’ACF; le comité consultatif de la Direction des affaires francophones (DAF) comprendra Elizabeth Perreault, Luc Leblanc, Martin Prince et Michel Dubé; on présentera la candidature du CCF au Prix du 3 juillet; Christiane Guérette est nommée au comité d’éthique; Armand Lavoie sera le représentant de l’ACF au Sénat de l’Université de la Saskatchewan; le comité consultatif au programme des sciences infirmières de l’Université de Regina sera composé de Roger Gauthier, Anne Leis, Hélène Chénard, Francis Kasongo et Michèle Allard. Prince Albert et Ponteix ont été retenues pour recevoir le drapeau fransaskois cette année.

 

Gouvernance et administration

Les règlements amendés et corrigés de la politique électorale de l’ACF ont été adoptés. La mise en contexte d’une politique d’appels d’offres et de contrats a été présentée. La présidente contactera les députés pour remanier leurs rôles et responsabilités.

 

Et quelques dernières discussions

Le forum de justice sociale, organisé à Moose Jaw par l’Archidiocèse de Regina, a été présenté. Un appel sera lancé pour la participation francophone en provenance des communautés et paroisses.

L’ACF lancera un appel aux groupes régionaux et provinciaux pour encourager davantage la participation des députés communautaires à leurs réunions.

La prochaine rencontre de l’Assemblée des députés communautaires aura lieu à Prince Albert les 20, 21 et 22 juin prochain.

Imprimer
25536
 

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4829)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4833)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5023)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4603)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3896)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (3361)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3935)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2728)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4867)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4998)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6629)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (5506)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6169)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (5939)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6383)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - dimanche 12 mai 2024