Skip Navigation
Bon 36366
Bâtir des ponts grâce au Centre de la francophonie des Amériques
PUBLIREPORTAGE
/ Catégories: Francophonie, Publireportage

Bâtir des ponts grâce au Centre de la francophonie des Amériques

PUBLIREPORTAGE – Comment faire vivre la francophonie au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Louisiane, au Brésil? Le Centre de la francophonie des Amériques s’en fait une mission depuis 15 ans. Misant sur des fondations solides, le Centre entend resserrer les liens entre les francophones des trois Amériques.

Contenu commandité par le Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques dresse un bilan positif de ses 15 premières années d’existence avec à son actif 85 000 membres, 300 jeunes ambassadrices et ambassadeurs, quelque 650 institutions partenaires et une centaine d’activités annuelles.

Faut-il s’en étonner? Le président-directeur général, Sylvain Lavoie, est satisfait de ce bilan. Il estime que depuis 2008, le Centre a réussi « à faire connaitre les diverses francophonies, à créer des ponts entre elles et à renforcer les liens entre ces différentes réalités » au Québec, dans la francophonie canadienne et ailleurs dans les Amériques.

Sylvain Lavoie, PDG du Centre de la francophonie des Amériques

Sylvain Lavoie, PDG du Centre de la francophonie des Amériques

Sylvain Lavoie souhaite bâtir sur les fondations du Centre de la francophonie des Amériques pour renforcer les ponts entre les francophones.
Photo : Centre de la francophonie des Amériques

 Le pouvoir de la collaboration

Sylvain Lavoie est fier que son organisme ait réussi à briser l’isolement entre les francophones. Le Centre « a vraiment permis d’outiller, d’appuyer. Parce qu’on n’est pas seuls. On travaille toujours en collaboration. C’est important pour nous, c’est une de nos valeurs fondamentales », ajoute-t-il.

Le caractère épars et pluriel des francophonies d’Amérique a demandé un effort d’adaptation que le Centre reconnait d’emblée. « On embrasse les réalités linguistiques, culturelles. On forme un tout et on veut s’assurer que les gens puissent apprendre les uns des autres », accorde son PDG.

Mais les avantages dépassent de loin les défis, et le Centre célèbre cette riche expérience. « Je pense que c’est justement de valoriser cette pluralité-là, en mettant les différences comme une plus-value, parce que l’expérience de l’un sert au développement de l’autre », croit Sylvain Lavoie.


Notre organisme a appris au fil du temps à s’adapter, à collaborer, à être un partenaire et un allié de la francophonie partout sur le continent.

Sylvain Lavoie, PDG,
Centre de la francophonie des Amériques


Au-delà des mots, passer à l’action 

Ayant grandi à Edmundston et vécu pendant 20 ans à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, Sylvain Lavoie sait personnellement que vivre en français dans un milieu où l’anglais domine demande un effort.

Or, le Centre est justement né pour faire vivre la francophonie, faire vivre des expériences en français, et faire rayonner la francophonie canadienne à l’extérieur des frontières du pays.

« On veut que les francophones, les francophiles qui sont partout, à Québec, à Warwick, en Louisiane, à Brasilia, au Chili, puissent vivre la langue française, rappelle le PDG. On veut leur donner des outils. »

Le Centre s’attache à être actif dans le monde numérique, mais aussi sur le terrain, le plus possible.

Bibliothèque des Amériques

Au premier plan de ses initiatives en ligne, il y a la Bibliothèque des Amériques, certainement l’une des grandes réussites du Centre de la francophonie des Amériques. Cette bibliothèque virtuelle compte 18 000 titres d’autrices et auteurs francophones, dont bon nombre font partie de la francophonie canadienne.

L’ensemble des résidentes et résidents des Amériques peuvent avoir accès à cette riche collection d’ouvrages simplement en devenant membres du Centre. « C’est gratuit, ça ne coute rien », insiste fièrement Sylvain Lavoie.

Le site Web du Centre comprend aussi un grand nombre d’autres ressources intéressantes et rassembleuses : des concours, le balado On est 33 millions, une série de programmes et d’initiatives pour découvrir les nombreuses facettes de la francophonie des Amériques. 

Au cours des dernières années, le Centre a aussi permis à des autrices et des auteurs du Canada français d’aller à la rencontre d’élèves dans des classes ailleurs dans les Amériques ou encore à des experts de diverses disciplines de faire rayonner la francophonie canadienne dans des évènements internationaux.


On fait vivre des expériences positives par rapport à la langue française.

Sylvain Lavoie, PDG,
Centre de la francophonie des Amériques


Forum des jeunes ambassadeurs

Forum des jeunes ambassadeurs

Participants et participantes à l’édition de 2022 du Forum des jeunes ambassadeurs du Centre de la francophonie des Amériques, à l’Université Saint-Paul, à Ottawa.
Photo : Centre de la francophonie des Amériques

Parmi les initiatives les plus mobilisatrices du Centre, il y a sans doute l’Université d’été (un programme d’une semaine) et le Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, qui rassemblent une quarantaine de jeunes de 19 à 35 ans en provenance du Canada, du Québec, des États-Unis, des Caraïbes et d’Amérique latine.

Depuis 2009, plus de 300 jeunes ont participé au Forum, où ils acquièrent les outils pour devenir des leadeurs francophones dans leur communauté. Une expérience qui nourrit un sentiment d’appartenance fort à la francophonie, qui dépasse les frontières.

La prochaine édition du Forum aura d’ailleurs lieu en Nouvelle-Écosse, en aout 2024, puis l’Université d’été reviendra en 2025. 

Bâtir demain

Le président-directeur général entend bien continuer de créer des occasions de contact. Il continuera de faire rayonner le Centre, et le Centre continuera de faire rayonner la francophonie. 

Sylvain Lavoie souhaite utiliser les initiatives déjà existantes à leur plein potentiel comme le Forum des jeunes ambassadeurs et en créer de nouvelles pour multiplier les ponts. Il a la ferme volonté d’être un allié, partout.

C’est d’ailleurs ce que le gouvernement du Québec a voulu faire lorsqu’il a lancé le projet de Centre de la francophonie des Amériques, en 2006.

La politique québécoise en matière de francophonie canadienne voulait alors dédier un organisme à la valorisation de la langue française et à la création de ponts entre les différentes francophonies notamment pour faire connaitre la francophonie canadienne au Québec. 

« Il y a tellement d’expériences en francophonie canadienne qui, à mon sens, viennent nourrir les réflexions au Québec sur la langue française et sur la vitalité de la langue française », observe le directeur général.

« L’expérience de la francophonie canadienne est très importante, estime-t-il. Et pour nous, de permettre à cette francophonie d’exporter son savoir-faire, de collaborer avec d’autres, je pense que ça vient ajouter une valeur très importante à ce qui se fait dans nos différentes communautés. »

Imprimer
1701

PUBLIREPORTAGEFrancopresse

Autres messages par PUBLIREPORTAGE
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Doug Bell/Nombre de vues (20864)/Commentaires (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21829)/Commentaires (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25300)/Commentaires (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23321)/Commentaires (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23770)/Commentaires (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24486)/Commentaires (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (23975)/Commentaires (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25707)/Commentaires (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (24178)/Commentaires (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (25237)/Commentaires (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28169)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (30269)/Commentaires (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25716)/Commentaires (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (28268)/Commentaires (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27204)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - vendredi 31 mai 2024