Skip Navigation
«Découvrir aux éclats» avec les Rendez-vous de la Francophonie
Publireportage
/ Catégories: Publireportage

«Découvrir aux éclats» avec les Rendez-vous de la Francophonie

PUBLIREPORTAGE – C’est avec l’objectif de pouvoir se rassembler dans une ambiance festive que les Rendez-vous de la Francophonie lancent leur 26e édition sous le thème «Découvrir aux éclats». Les francophones, les francophiles et les anglophones sont invités à partir à la découverte de l’espace francophone et à franchir de nouvelles frontières.

Contenu commandité par les Rendez-vous de la Francophonie

Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) 2024 continuent de créer un espace d’épanouissement pour la francophonie à travers une série d’activités sociales et culturelles aux quatre coins du pays.

Le thème de cette année est aussi une façon de mettre de l’avant les jeunes comme vecteurs de changement dans la francophonie et de souligner le 50e anniversaire de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), partenaire des RVF.

Ajà Besler

Ajà Besler

Selon la directrice générale des RVF, Ajà Besler, échanger avec les personnes dans les deux langues dans le but de faire découvrir les francophonies canadiennes permet d’augmenter la place de la culture francophone à l’échelle nationale.
Photo : Courtoisie

«On voulait souligner la jeunesse et la contribution de la jeunesse à la francophonie canadienne sans nécessairement exclure ceux qui ne s’identifient plus comme jeunes», indique la directrice générale de la Fondation Dialogue, Ajà Besler.

Consultez le site des RVF

Se rapprocher par le rire

L’humour fait partie intégrante des activités des RVF qui, depuis 10 ans, présentent des tournées d’humour un peu partout au Canada. Cette année, la tournée débute à Halifax et Moncton en janvier et s’arrêtera au total dans huit communautés en passant notamment par Ottawa, Winnipeg, Calgary et Whitehorse.

Les humoristes du Nouveau-Brunswick Luc LeBlanc et Annabelle Hébert font partie du lancement de la tournée de spectacles auxquels se joindront entre autres Sinem Kara et le bien connu Rachid Badouri. Parmi les artistes qui monteront sur scène au cours de la tournée, notons la dragqueen québécoise Mona de Grenoble et l’humoriste franco-manitobaine, Micheline Marchildon, qui est aussi co-porte-parole des RVF 2024.

Consultez le calendrier des activités des RVF

Comment se préparer aux Rendez-vous de la Francophonie

Toujours dans le souci d’illustrer la découverte, les RVF ont choisi de présenter Micheline Marchildon et Le FLOFRANCO, porte-paroles de cette édition, à l’intérieur d’une navette spatiale.

«On a eu beaucoup de plaisir à jouer avec cette thématique de découverte et de faire un visuel un peu comme si on allait dans l’espace, se réjouit Ajà Besler. Nos porte-paroles ont embarqué pleinement dans le plaisir, le côté fun de la francophonie.»

La représentation du voyage et d’explorer les nouveautés a inspiré le graphisme de l’image de marque de cette année.

«C’est une métaphore pour montrer cette idée d’aller vers quelque chose de nouveau, qui est inconnu pour nous personnellement puis, d’aller à la découverte des Rendez-vous de la Francophonie et de faire ce voyage avec nous», ajoute-t-elle.

Pour accompagner les participantes et les participants dans ce voyage, les RVF lancent leur toute première boutique virtuelle.

Visitez la boutique virtuelle des RVF

Les Rendez-vous de la francophonie 2024: Découvrir aux éclats

Les Rendez-vous de la francophonie 2024: Découvrir aux éclats

L’affiche des RVF 2024 représente les co-porte-paroles, Le FLOFRANCO et Micheline Marchildon à la découverte de nouveaux horizons dans une navette spatiale.
«On va y retrouver les affiches, des autocollants qui sont très populaires dans les écoles, des épinglettes, des Rendez-vous de la Francophonie, des calepins, des bracelets, puis quelques autres petits items», déclare Ajà Besler.

Mis à part les accessoires, les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà commander leurs projections de cinéma disponible au mois de mars gratuitement, informe Ajà Besler.

Cette année, de nouveaux concours sont aussi lancés sur la thématique de la découverte, mais aussi des concours en anglais qui permettent d’inclure les anglophones et de leur faire «découvrir les petites facettes de la francophonie», mentionne la directrice générale des RVF.

Le bilinguisme pour faire rayonner les francophonies canadiennes

Mettre en place quelques concours en anglais ou dans les deux langues permet de «créer cette porte d'ouverture pour des gens qui ne sont peut-être pas parfaitement bilingues, mais qui s'intéressent à la francophonie, qui sont curieux par rapport à la francophonie», précise Ajà Besler.

«J’ai travaillé dans la francophonie et la culture francophone toute ma carrière, dans plusieurs organismes de la francophonie canadienne, mais c’est vraiment la première fois que mon père a pu aller voir et comprendre pleinement le résultat de mon travail parce que c’était entièrement bilingue», ajoute-t-elle fièrement.

Pour Ajà Besler, les RVF «sont une façon, sans jugement, d'aller apprendre sur la francophonie, puis apprendre de belles choses, puis des choses positives, puis des choses intéressantes de nos communautés diverses à travers le pays».

Découvrir la francophonie autrement

Pour vivre la culture et la francophonie, les RVF organisent une tournée de spectacles pancanadienne de l’artiste #RapFrancoCan le FLOFRANCO, co-porte-parole de l’évènement.

Encourager les jeunes à participer aux concours et aux activités est aussi un moyen de leur faire découvrir la francophonie bien au-delà des limites académiques, explique Ajà Besler.

«Souvent dans un contexte où on apprend le français à l'école, on n'a pas l'opportunité de vivre en français dans les autres sphères de notre vie, une réalité très présente en francophonie, en situation minoritaire, et une réalité encore plus présente quand on est dans un système d'immersion en français»

Selon elle, la musique dynamique, le parcours et les valeurs de l’artiste issu de l’immigration pourraient inspirer les jeunes «ou se voir refléter dans cette image-là».

«Son énergie et sa musique transmettent une image plus divertissante et amusante, précise Ajà Besler. Ça permet aux jeunes de créer un nouveau lien avec la francophonie et développer une connexion autre que les règles de grammaire et de conjugaison étudiées à l’école», ajoute-t-elle.

Les activités des Rendez-vous de la Francophonie 2024 se poursuivront en continu jusqu’à la fin du mois de mars.

Imprimer
1320

PublireportageWebmestre

Autres messages par Publireportage
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Doug Bell/Nombre de vues (20898)/Commentaires (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21875)/Commentaires (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25323)/Commentaires (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23360)/Commentaires (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23811)/Commentaires (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24517)/Commentaires (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (24010)/Commentaires (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25753)/Commentaires (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (24237)/Commentaires (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (25286)/Commentaires (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28219)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (30307)/Commentaires (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25741)/Commentaires (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (28306)/Commentaires (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27278)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - samedi 8 juin 2024