Skip Navigation
Le gardiennage de maison : une vie atypique à travers le monde
Elma Bos
/ Catégories: Société

Le gardiennage de maison : une vie atypique à travers le monde

Bichonner, jardiner, flatter, entretenir, nettoyer ou désherber, à première vue cela ne ressemble en rien à des vacances. Et pourtant, le gardiennage de maison, ou house-sitting, est un choix que font des milliers de personnes à travers le monde, d’autant plus à l’ère du numérique.

La Réginoise Sandra Butel est une nouvelle férue du gardiennage de maison. Tout a commencé par la garde du chat de l’une de ses amies à Victoria. Depuis, elle ne cesse de multiplier les voyages.

Sa maîtrise en coaching en poche, obtenue pendant la pandémie, Sandra Butel embrasse son goût de l’aventure tout en pratiquant sa nouvelle profession en ligne.

Partie pour deux semaines en avril 2022, cette néo-nomade est finalement restée en vadrouille durant quatre mois, séjournant dans des maisons luxueuses à Portland, en Oregon, une destination qui l’a toujours fait rêver.

Image
Sandra Butel est une adepte du gardiennage de maisons Crédit : Courtoisie de Sandra Butel

La gardienne de maisons est aussi passée par la Californie et par Canmore, en Alberta, pour finalement rejoindre son conjoint à Edmonton et revenir aux sources vers North Battleford, en Saskatchewan. Fin août, elle repartira vers l’Europe, direction la France, la Grande-Bretagne, puis le Portugal, et ce, jusqu’aux Fêtes de fin d’année.

Le don de soi, l’écriture et le rêve

Au début de l’écriture de son premier livre sur le coaching, la Fransaskoise trouvait tout le confort et l’inspiration nécessaires au fil de ses escapades : « Chez moi, c’est dans mon corps, pas dans une maison », clame-t-elle.

Précédemment en vacances au Mexique pendant quatre mois, elle ne se sentait pas utile. Mais maintenant, elle « aide les gens à faire leurs propres voyages » grâce à ses services de gardienne de maison.

Ce virage à 180 degrés a été une bénédiction pour Sandra Butel. Désormais, elle « se laisse rêver » au cœur de son voyage intérieur et a retrouvé la paix et une vie plus équilibrée, car elle a « le temps de prendre soin d’elle » en prenant soin des hôtes. Son conseil avant de devenir gardien de maison : comprendre la quête qui mène à cette expérience.

Une passion insolite

Alizé Vandercruyssen, belge d’origine, et Maxime Bellefleur, son conjoint canadien, sont les créateurs du site Détour local. Au travers de leurs voyages avec leurs deux enfants, ils donnent de nombreux conseils, trucs et astuces au sujet du house-sitting.

Image
La garde d’animaux de compagnie fait bien souvent partie de l’expérience. Crédit : Courtoisie de Sandra Butel

Véritables nomades, le couple parcourt le globe depuis 2010 à la recherche d’expériences et surtout de rencontres humaines par le biais des logements alternatifs, et ce, toute l’année.

Entre le Canada anglais et le Canada français, il semblerait que la pratique diverge quelque peu. « Les Anglo-saxons sont moins attachés à leur bien matériel et ils sont plus libéraux au niveau du prêt de leurs avoirs », relate la mère de famille, ce qui expliquerait le peu d’offres disponibles dans l’est du Canada.

Même au cœur de la Saskatchewan, des propriétaires sont à la recherche d’âmes généreuses pour prendre soin de leur foyer. Sur deux des sites les plus prisés, Trustedhousesitters.com et Housesitterscanada.com, on retrouve près d’une quinzaine d’offres actives, majoritairement dans les deux centres urbains de la province que sont Regina et Saskatoon.

Les principes du gardiennage de maison
Le gardiennage de maison est apparu dans les années 1970-1980 aux États-Unis et a graduellement gagné la planète. C’est un principe d’échange de services. Au début, les plus nomades se sont essayés à la pratique, bien qu’elle reste encore aujourd’hui méconnue.De nombreux sites internet offrent un accès facile à de nombreuses possibilités de logements temporaires. Se créer un profil, le plus juste possible en matière d’attentes et de personnalité, « candidater » aux annonces et parfois même passer un entretien, c’est la démarche que les adeptes doivent entreprendre. Avoir de l’expérience est un atout.Après une entente mutuelle, le propriétaire des lieux attendra du gardien, ou house-sitter, qu’il prenne soin de sa maison comme si c’était chez lui. Des animaux domestiques, des plantes d’intérieur, un potager, une voiture et une présence dans le logement seront au cœur de l’implication.

 

Imprimer
2068

Elma BosMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Elma Bos
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Doug Bell/Nombre de vues (20923)/Commentaires (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21893)/Commentaires (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25356)/Commentaires (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23393)/Commentaires (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23842)/Commentaires (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24563)/Commentaires (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (24064)/Commentaires (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25797)/Commentaires (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (24275)/Commentaires (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (25315)/Commentaires (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28271)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (30354)/Commentaires (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25764)/Commentaires (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (28379)/Commentaires (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27327)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - lundi 17 juin 2024