Skip Navigation

Soirée électorale : Radio-Canda aspire à être moins « québécocentriste »

Image
Crédit : Glotman Simpson – Flickr

FRANCOPRESSE – La Société Radio-Canada affirme qu’elle tiendra compte de la francophonie canadienne dans sa présentation de la soirée électorale, le 20 septembre. En 2019, le diffuseur public avait fait l’objet de nombreuses critiques au lendemain de l’émission spéciale télévisée du 21 octobre pour sa couverture démesurée des circonscriptions québécoises, laissant les Franco-Canadiens dans le noir. 

Salle de nouvelle
La Société Radio-Canada affirme qu’elle tiendra compte de la francophonie canadienne dans sa présentation de la soirée électorale, le 20 septembre.
Crédit : JasonParis – Flickr

Le 22 octobre 2019, le lendemain des élections fédérales, la citoyenne d’Ottawa Aude Rahmani a déposé une plainte à l’ombudsman de Radio-Canada, dénonçant «le parti pris éditorial ʺquébécocentristeʺ affiché» pendant l’émission spéciale sur les élections fédérales. 

Elle affirmait, en tant que Franco-Ontarienne, avoir été mal informée sur les résultats dans sa province lors de la soirée électorale. 

Les choix éditoriaux de cette émission spéciale ont aussi été relevés dans un mémoire de la Société nationale de l’Acadie (SNA) présenté au CRTC dans le cadre du renouvèlement de licence du diffuseur public.

«Alors que les résultats des boites de scrutin de l’Atlantique entraient peu à peu, il n’y avait que des entrevues avec des candidats québécois qui étaient présentées, malgré que des journalistes de la SRC étaient postés à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador et auraient pu être sollicités à l’antenne», peut-on lire dans le document. 

«On n’a pas été assez présents»

 Luce Julien
La directrice générale de l’information à Radio-Canada, Luce Julien, affirme considérer les insatisfactions des francophones quant à la couverture des élections de 2019 dans la préparation de l’émission spéciale du 20 septembre.
Crédit : Courtoisie

Dans sa révision du 4 décembre 2019, l’ombudsman de Radio-Canada, Guy Gendron, conclut que «l’émission spéciale de la soirée électorale fédérale, présentée le 21 octobre 2019 sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, aurait pu mieux servir le mandat du diffuseur public qui lui demande de refléter la diversité et de présenter des informations pertinentes à tous les citoyens».

Presque deux ans plus tard, la directrice générale de l’information à Radio-Canada, Luce Julien, adhère toujours à la conclusion de l’ombudsman. 

«Je suis d’accord qu’on n’a pas été assez présents. Là-dessus, je suis d’accord. Pas assez présents en Atlantique. Par contre, c’est faux de dire qu’on n’a rien fait parce qu’on a interviewé vraiment beaucoup de personnes. Cela dit, je suis consciente qu’on va nous regarder beaucoup», dit-elle en faisant référence à l’émission spéciale prévue le soir du 20 septembre.

Luce Julien précise que des reporters seront déployés dans toutes les régions du pays pour assurer une couverture juste du déroulement de la soirée au fur et à mesure que les résultats seront annoncés. Elle tient toutefois à préciser que, malgré toute la préparation, une soirée électorale présente plusieurs incertitudes.

Caricature
Une caricature de Bado effectuée à la suite des élections de 2019.
Crédit : Bado - Archives Francopresse

«L’histoire se bâtit au fur et à mesure de la soirée. L’histoire qu’on a à raconter ; est-ce que c’est en Ontario que ça se joue plus en ce moment de savoir si ça va être un gouvernement minoritaire, majoritaire? Est-ce que c’est au Québec que ça se joue? Je sais que les gens voudraient qu’on parle de la même façon de toutes les provinces dans une soirée électorale, mais ce n’est pas nécessairement toujours possible», indique-t-elle.

Pour l’émission télévisée du 20 septembre, Radio-Canada prévoit déployer des journalistes dans toutes les régions du pays. Ils seront appelés à faire soit des comptes rendus de la situation ou des entrevues avec les candidats dans leur circonscription.

«Les soirées électorales, on essaie qu’il y ait plus d’émotions, d’une certaine façon. De plus raconter une histoire que de juste être en mode résultats», précise Luce Julien. 

Elle insiste sur le fait que la façon de préparer une soirée électorale a grandement évolué au cours des dernières années avec l’apparition de divers outils technologiques : «On sait qu’il y a beaucoup de citoyens qui regardent l’émission, qui regardent aussi les résultats sur leur ordinateur.» 

Cela amène le diffuseur à développer un concept d’émission au cours duquel ils présentent moins de résultats et plus d’analyse, ajoute-t-elle. 

À lire aussi : Soirée électorale à Radio-Canada : ménager la chèvre et le chou

« Si la tendance se maintient »

Frédéric Vanasse
Le premier directeur aux projets spéciaux à Radio-Canada, Frédéric Vanasse, travaille au Bureau de décision avec une équipe de 18 journalistes de CBC et de Radio-Canada qui déclareront les vainqueurs et les perdants des élections.
Crédit : Courtoisie

En coulisses de l’émission spéciale, une équipe de 18 journalistes de CBC et de Radio-Canada analysera les résultats au fur et à mesure que les boites de scrutin seront dépouillées afin de déterminer les candidats gagnants.  

En prévision du jour des élections, le groupe de travail collige présentement des informations provenant entre autres de sondages, mais aussi directement des partis politiques sur les prévisions de gains ou de défaite des candidats, précise Frédéric Vanasse, premier directeur aux projets spéciaux à Radio-Canada.

«On donne trois codes aux circonscriptions. Une circonscription que l’on considère assurée pour un parti, une circonscription où on pense que ça va être serré, puis une circonscription où on ne sait pas ; un coup de dés.» 

Même si les données sont traitées par ordinateur, Frédéric Vanasse précise que «ce sont des êtres humains qui prennent les décisions au fur et à mesure que les résultats entrent».

«On va regarder si les résultats ont été constants pendant la soirée. Par exemple, si monsieur Trudeau a toujours été en avance […] notre décision va se prendre assez rapidement, surtout si on n’entend pas dire qu’il y a eu des problèmes dans un bureau de scrutin ou qu’il y a eu énormément de votes postaux», illustre le premier directeur aux projets spéciaux.

Frédéric Vanasse explique que depuis plusieurs élections, Radio-Canada fait deux prévisions importantes en utilisant la phrase consacrée «si la tendance se maintient» : «Une pour le gouvernement majoritaire ou minoritaire, et ensuite pour la couleur du gouvernement.»

En raison de la pandémie, Élections Canada a reçu un nombre plus élevé qu’à l’habitude de votes par la poste qui seront comptabilisés à partir du 22 septembre. Comme le nombre de bulletins postaux n’est pas aussi élevé que les estimations initiales d’Élections Canada, Frédéric Vanasse ne croit pas que le déroulement de la soirée électorale en sera affecté.

À lire aussi : Un scrutin pas comme les autres pour Élections Canada

La soirée électorale de Radio-Canada sera présentée sur RDI, à la télévision de Radio-Canada et sur le Web.

Imprimer
7116

Mélanie Tremblay – FrancopresseFrancopresse

Autres messages par Mélanie Tremblay – Francopresse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23254)/Commentaires (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23710)/Commentaires (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24402)/Commentaires (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (23908)/Commentaires (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25636)/Commentaires (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (24066)/Commentaires (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (25109)/Commentaires (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28121)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (30174)/Commentaires (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25658)/Commentaires (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (28228)/Commentaires (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27107)/Commentaires (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26150)/Commentaires (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (23584)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (21560)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - mardi 21 mai 2024