Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Chroniques d’un ornithologue - Chapitre 1 : L’entraînement
Arthur Béague

Chroniques d’un ornithologue - Chapitre 1 : L’entraînement

2021 marque la dernière année de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan. Piloté depuis 5 ans par l’organisme à but non lucratif Oiseaux Canada, le projet a pour but d’évaluer la situation, la répartition et l’abondance relative des espèces d’oiseaux qui nichent dans la province. Un travail rendu possible par l’apport enthousiaste de centaines de bénévoles et d’une poignée d’employés dont j’ai la chance de faire partie. Voici le récit de mes aventures de deux mois et demi la tête dans les nuages et les oreilles dans les buissons. Tous à vos jumelles !

L’aventure commença le 16 mai pour sept d’entre nous. Pas besoin d’être Sherlock Holmes pour nous reconnaître : jumelles autour du cou, chaussures de marche aux pieds et t-shirts estampillés d’oiseaux pour la plupart, notre accoutrement nous trahit. 

Comme pour tout sportif, après chaque grosse coupure d’activité, le corps doit se remettre au niveau. Habituées au long silence de l’hiver, nos oreilles n’avaient plus entendu le moindre chant d’oiseau depuis août dernier. Quand on sait qu’environ 60 % des espèces aviaires sont détectées uniquement à l’oreille, il était crucial de réaffuter nos tympans. 

C’est à Eastend, petite ville du sud-ouest de la province, que nous avons pris nos quartiers d’entraînement. Sous l’œil de Scotty, plus gros fossile de T. rex existant au monde et découvert en 1991 dans les environs, les gorges de la rivière Frenchman offrent un cadre idéal pour décrasser ses oreilles et désembuer ses pupilles. 

Depuis le début du projet en 2017, 274 espèces aviaires ont officiellement été recensées comme nicheuses en Saskatchewan. Autant de critères visuels, de chants et de cris qu’il faut se remémorer… Alors que certaines espèces ont des dizaines de refrains, que d’autres changent leurs vocalises d’années en années, ou que, parfois, une microtonalité diffère entre les chants de deux espèces, la tâche s’annonce ardue. 

Mais quel plaisir immense de réentendre l’oriole de Baltimore et son chant riche, flûté et mélodieux. De sourire en écoutant le bruant des plaines qui se prend pour un insecte. Ou de se lever devant le « Ô Canada » brillamment interprété par le bruant à gorge blanche ! 

Dix jours passèrent et nos trompes d’Eustache n’avaient déjà plus rien à voir avec ces vieux conduits rouillés… Nous étions prêts pour le début de la saison officielle, le 28 mai. 

Rendez-vous au prochain chapitre pour la suite de mon périple !

Le saviez-vous ?
L’étourneau sansonnet est une espèce européenne introduite à New York en 1890. Une centaine d’oiseaux furent lâchés à Central Park par un groupe qui voulait que l'Amérique possède tous les oiseaux mentionnés par Shakespeare. Aujourd’hui, plus de 200 millions d'étourneaux sont présents de l'Alaska au Mexique grâce à une capacité d’adaptation hors norme. Cauchemar de tous les ornithologues, chaque étourneau est capable d’imiter à la perfection le chant de plus de 20 autres espèces différentes et même certains bruits de nos villes comme des alarmes de voiture ou des sonneries de portable !
Imprimer
5404

Arthur BéagueArthur Béague

Autres messages par Arthur Béague
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (28618)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29421)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28075)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28475)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31486)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26272)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23683)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27649)/Commentaires (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26491)/Commentaires (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28810)/Commentaires (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (21612)/Commentaires (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22314)/Commentaires (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26104)/Commentaires (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24224)/Commentaires (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24481)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - vendredi 27 septembre 2024