Skip Navigation
Bon 36366
L’Action de grâce au temps de la COVID-19
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: 2020, Société

L’Action de grâce au temps de la COVID-19

Comment les familles fransaskoises ont-elles célébré l’Action de grâce au beau milieu de toutes les restrictions imposées par la pandémie ? Trois d’entre elles témoignent de sacrifices inévitables auxquels elles ont dû se soumettre, tout en parvenant à sauvegarder les traditions essentielles.

Famille Gareau

Famille Gareau

Chloe, Elena et Charlotte en compagnie de leur cousine
Célébration en famille chez les Gareau

Regina

Lindsey Gareau, mère d’Elena, 6 ans, Chloe, 3 ans, et Charlotte, 8 mois, a passé l’Action de grâce avec une partie de la famille de son époux et la fin de semaine suivante avec ses parents. « Mon mari a une grande famille », dit-elle. Mais cette année, seulement la moitié a pu se joindre aux festivités.

En temps normal, la famille de son beau-frère voyage de leur maison à Calgary et reste plusieurs jours avec eux. « Ce n’est pas facile pour les enfants. Normalement, c’est plusieurs jours de jeux et de repas avec les cousins. Cette année, c’était un souper avec une partie de la famille », regrette la mère de famille. Ceux qui habitent hors de la région ne se seront tout bonnement pas déplacés.

« On a essayé Zoom pour le souper, mais parfois les enfants étaient tristes lors de l’appel parce que ça leur a rappelé ce qu’ils manquent, confie Lindsey Gareau. Le plus difficile est que m’a fille de 8 mois n’a toujours pas rencontré son oncle et ses cousins de Calgary. » La maman s’inquiète de la réaction de l’enfant quand elle les verra enfin.

C’est tout de même avec beaucoup de courage et de résilience que la famille Gareau s’est préparée pour les repas de famille qui entourent l’Action de grâce. Les restrictions causées par la COVID-19 ne sont pas faciles, « surtout pour les enfants, mais il faut trouver d’autres façons de s’amuser », souligne la Réginoise.

Famille De Garie

Famille De Garie

Élise et Florence ont passé l'Action de grâce à chasser et pêcher.
La famille De Garie, entre chasse et pêche

Moose Jaw

Élise De Garie est caporale et employée comme ambulancière à la base militaire de Moose Jaw. Pour l’Action de grâce, elle est partie à la chasse avec son partenaire et sa fille Florence de quatre ans. « L’idée, c’est d’avoir du succès à la chasse et après on peut manger autour de la table toute l’année », explique-t-elle.

Toute la famille a passé la fin de semaine en camping dans la zone écologique contrôlée de Fort à la Corne, une forêt située à 40 km à l’est de Prince Albert, pour chasser l’orignal et le chevreuil. Ils ont aussi apporté un bateau pour la pêche. Pas de réunion via Zoom avec la famille au programme : « Il n’y a pas de réception au parc de toute façon », commente Élise De Garie.

« Florence est déjà bonne pour pêcher », indique la maman, non sans fierté. La petite de quatre ans aide aussi à identifier les traces d’animaux en forêt. Cette année, sa mère l’a initiée au tir à l’arc. Malgré son jeune âge, la fillette saisit bien l’importance de l’observation et du silence lors de la chasse.

« À la fin de la journée, on retournait au campement et on cuisinait sur le feu », détaille la caporale. La célébration tombe toujours durant la saison de la chasse. Pour cette raison, la forêt est devenue le lieu traditionnel de l’Action de grâce pour les De Garie. Il y a une autre tradition, culinaire et québécoise celle-là, qui tient à cœur à Élise De Garie : « Des cretons avec les résultats de la chasse.»

Famille Vennes

Famille Vennes

Donald, Béatrice, Bella et Lucas Vennes en compagnie de la jument de grand-maman Svetlana
Journée automnale à la ferme pour les Vennes

Saskatoon 

Béatrice et Donald Vennes se sont rencontrés à l’école Monseigneur de Laval de Regina. Le jeune couple travaille aujourd’hui à Saskatoon, formant une famille avec Lucas, 8 ans, et Isabelle, 21 mois. Leur Action de grâce cette année comportait un repas traditionnel fait de dinde, de sauce aux canneberges et de tarte à la citrouille, ainsi qu’une randonnée à cheval sur la terre des grands-parents.

La famille élargie habite hors de la province et c’est donc grâce au téléphone et aux photos que les Vennes auront partagé la célébration. En fait, cette année leur permet de passer plus de temps auprès de leurs proches, puisque la jeune famille vivait en Colombie-Britannique l’année dernière. « On était loin de nos parents pendant deux ans, donc malgré la COVID on se sent plus en famille cette année pour l’Action de grâce », explique Béatrice Vennes.

Il y a toutefois une différence marquante cette année à cause de la COVID-19 : « On a décidé de faire une activité spéciale pour remplacer l’Halloween, combinée avec l’Action de grâce pour profiter de la présence de la cousine de Lucas et Bella. Les enfants se sont déguisés pour une chasse aux bonbons. Nous avons aussi décoré des citrouilles », précise la maman.

En offrant aux enfants une soirée d’Halloween précoce, les parents évitent ainsi le porte-à-porte habituel, peu recommandable en cette période de pandémie. Revers de la médaille, il n’y aura donc eu qu’une seule réunion familiale pour le mois d’octobre.

Imprimer
8904

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Doug Bell/Nombre de vues (20839)/Commentaires (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21810)/Commentaires (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25278)/Commentaires (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23295)/Commentaires (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23747)/Commentaires (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24473)/Commentaires (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (23964)/Commentaires (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25681)/Commentaires (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (24144)/Commentaires (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (25189)/Commentaires (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28142)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (30245)/Commentaires (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25687)/Commentaires (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (28252)/Commentaires (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27169)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - mercredi 29 mai 2024