Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Pierre-Émile Claveau

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

École Boréale de Ponteix

École Boréale de Ponteix

Photo: Pierre-Émile Claveau (2018)
Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Cette décision a été prise à la suite d’une requête de deux parents de l’École Boréale, publiée dans notre dernière édition (1er février), revendiquant le dernier siège à la table (la Loi scolaire prévoit un maximum de dix conseillers scolaires). Les deux demandeurs estiment que les nouvelles réalités de leur école, notamment la croissance des inscriptions, justifient un conseiller scolaire qui soit sensible à la situation de Ponteix.

La région scolaire de Ponteix se dissocie ainsi de celle de Gravelbourg, qui est représentée par la conseillère Maria Lepage. L’un des deux signataires de la requête, Daniel Roberge, se réjouit de la nouvelle et estime que la conseillère avait de la difficulté à représenter trois écoles.

« Pour une conseillère, représenter trois écoles ça demande beaucoup de temps. » a confié Daniel Roberge, conseiller d’école à Ponteix, à Radio-Canada.

Le président du CSF, Alpha Barry, a reconnu que cette décision encourage grandement le dynamisme et la croissance de cette communauté fransaskoise.

« On rejoint cet effort de vouloir créer et maintenir cette vitalité et pérennité du fait français dans cette région. » a-t-il déclaré.

Limite maximale atteinte

Seulement dix membres peuvent siéger au sein d’un conseil scolaire, conformément à la Loi de 1995 sur l’éducation. Le conseil-école de l’École Ducharme de Moose Jaw a donné son appui aux démarches de l’École Boréale. Cependant, l’élu scolaire des Battlefords, Martin Prince, a exprimé des préoccupations sur le fait d’accorder le dernier siège au district de Ponteix.

À l’heure actuelle, l’École Ducharme est représentée par Alpha Barry, conseiller de Regina. M. Barry a assuré que le CSF prendrait les mesures nécessaires pour adresser une demande auprès du ministère, si l’École Ducharme exprimait un souhait de se dissocier de Regina pour l’obtention d’une région scolaire.

Répercussions à l’horizon

La décision des élus aura des impacts financiers, politiques et stratégiques. La création d’une nouvelle région permettra à la conseillère scolaire de Gravelbourg de se concentrer sur sa région et lui évitera un déplacement mensuel à Ponteix. Le nouveau conseiller de Ponteix pourra se concentrer sur les réalités de sa région, notamment la présence croissante de nouveaux arrivants.

Toutefois, l’arrivée d’une nouvelle personne influencera le vote puisqu’un nombre pair se retrouvera à la table. De plus, le budget devra être révisé en raison de l’élection partielle qui devra être déclenchée.

Ouverte depuis l’automne 1996, l’École Boréale accueille des élèves de la maternelle à la douzième année et offre un service de prématernelle. Les inscriptions sont en hausse depuis les dernières années. À l’heure actuelle, 40 élèves fréquentent l’école fransaskoise comparativement à seulement dix lors de l’ouverture. Les signataires de la requête s’attendent à 44 inscriptions pour l’année scolaire 2018-2019.

 

Historique des inscriptions des 5 dernières années :

2012-2013

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2017-2018

26

25

28

34

35

40

 

-3,85 %

+12 %

+21,43 %

+2,94 %

+ 14,29 %

 

Projection des effectifs pour les 5 prochaines années :

2018-2019

2019-2020

2020-2021

2021-2022

2022-2023

44

47

50

53

57

 

+6,82 %

+6,38 %

+6 %

+7,55 %

Article précédent Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français
Prochain article Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina
Imprimer
36357

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23899)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25292)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26668)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30454)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30033)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29224)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30091)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28650)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29069)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32016)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26909)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24233)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28062)/Commentaires (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26934)/Commentaires (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29291)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024