Skip Navigation
Mychèle Fortin

La Grèce : plus ça change plus c’est pareil

La Grèce, petit pays de 11 millions d’habitants croulant sous le poids d’une dette écrasante et d’une récession sans équivalent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, vient de se choisir un Premier ministre. Réélu le 20 septembre dernier, Aléxis Tsípras devra assumer la mise en œuvre du nouveau plan d’aide (le 3e) négocié cet été avec les créanciers du pays, le Memorandum of Understanding 2015 (MOU). Mais l’Europe n’a plus l’air de s’inquiéter. 

Le Huffington Post a récemment publié un article intitulé La crise portoricaine est-elle semblable à la crise grecque? Quelle crise grecque?  La Grèce n’est presque plus un sujet. Alors que depuis des mois la zone euro était aux abois, lors de l’Eurogroupe du 12 septembre elle n’a fait que l’objet d’un ‘point d’étape’ sur la mise en place des réformes et sur les élections à venir. On ne parle plus d’échéancier. Avec le retour de Tsípras, aucune raison que cette approche plutôt relaxe ne change. Surtout si George Chouliarkis, ministre des Finances du gouvernement par intérim et très apprécié par Bruxelles, conserve ce ministère.

Mais peu importe la place qu’occupe ou occupera la Grèce sur l’agenda ou dans les médias. Pour les Grecs, rien n’a changé. La situation n’est pas meilleure qu’il y a deux mois. Après des années d’austérité, le pays est exsangue. Le secteur public est décapité, la couverture sociale détruite. Le gouvernement a fermé, en 2013, la Hellenic Broadcasting Corporation (ERT), la radio-télévision publique en ondes depuis 75 ans.  Décision sans précédent dans les pays démocratiques.

C’est la vente de garage. En 2014, Stelios Stavidres, ancien président de Hellenic Republic Asset Development Fund (TAIPED) responsable de la privatisation du secteur public, déclarait : « Nous vendons tout, tous les biens de l’État : aéroports, routes, édifices, terrains, îles, même des plages». On peut même se procurer tout ça en ligne. Pendant ce temps, la dette croit, les inégalités sociales aussi.

Sans-abri et suicides

En 2009, la dette de la Grèce représentait 129,7% du PIB (produit intérieur brut). Aujourd’hui, elle est d’environ 180%. 22,7% de la population vit sous le seuil de la pauvreté (9% au Canada), le taux de chômage avoisine le 27% (6,8% au Canada). Au Pirée, premier port et premier centre industriel du pays, il est de 60%. Entre 2009 et 2013, le taux de sans-abri issus de la classe moyenne (éducation moyenne et supérieure) a augmenté de plus de 25%. Pour la même période, le taux de suicide a grimpé de 27%.

Mais ça ne va pas mal pour tout le monde. Entre 2007 et 2014, la richesse collective aux mains du 1% est passée de 48,6 à 56,1%.

Pour l’économiste de Harvard Richard Parker, « la Grèce n’était pas le problème. Si les ministères des finances du nord ont paniqué cet été, c’est qu’ils craignaient que la situation grecque ne provoque un examen plus approfondi des actifs des banques, surtout françaises et allemandes. C’était ça le problème ».

Nous assistons à la faillite d’un système au cœur duquel règnent les banques. Comme l’explique le sociologue et politologue britannique Colin Crouch, « les banques savent que quoi qu’elles fassent, les gouvernements et l’argent des contribuables les tireront toujours d’affaire ». Ainsi, sur chaque 100 euros versés par le Fonds monétaire international (FMI) et l’Union européenne sur le compte d’Athènes, seulement 1,80 euros se retrouve dans l’économie grecque. Le reste est retourné aux banques et autres prêteurs.

D’après Naomi Klein, auteure de The Shock Doctrine, après l’Europe du sud (Grèce, Espagne, Italie, Portugal), ce sera au tour de l’Allemagne, puis de la France. Ce n’est qu’une question de temps.

Retour à la case départ

Aléxis Tsípras, élu une première fois en janvier 2015, a démissionné le 20 août, confronté à une fronde de l’aile gauche de son parti après avoir accepté toutes les conditions exigées par les créanciers à la mi-juillet pour l’adoption du MOU.  Lors de sa campagne pour sa réélection, il a défendu ce plan d’aide qu’il a signé et que les Grecs avaient pourtant rejeté lors du référendum du 5 juillet.

Le résultat des élections législatives de dimanche est presque une copie conforme du résultat des législatives de janvier : victoire de Tsípras et du parti de gauche Syriza avec 35% des voix, alliance avec le parti des Grecs indépendants (ANEL), parti anti-austérité et formation d’une coalition qui assure une majorité à Tsípras. Les mêmes joueurs sont en place et la même partie continue. 

Vous m’avez bien suivie?  Un parti de gauche a accepté un plan d’aide dont personne ne voulait. Ça lui a coûté sa majorité. Il a refait campagne en défendant le plan dont personne ne voulait. Il a gagné.  Grâce à l’appui d’un parti anti-austérité, il a la majorité. Il pourra donc mettre en place le plan dont personne ne voulait. Il y a de quoi en perdre son… grec.

 

Imprimer
23110

Mychèle FortinMychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28059)/Commentaires (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Doug Bell/Nombre de vues (20906)/Commentaires (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21881)/Commentaires (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25334)/Commentaires (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23367)/Commentaires (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23823)/Commentaires (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24524)/Commentaires (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (24027)/Commentaires (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25777)/Commentaires (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (24244)/Commentaires (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (25294)/Commentaires (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28229)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (30320)/Commentaires (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25748)/Commentaires (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (28357)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - mercredi 12 juin 2024