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Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

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Photo : Amy-Valérie Olivier

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage.

Les élèves de la 7e à la 10e année ont aidé à fabriquer les décors et préparer la technique, ils ont également aidé à la préparation des costumes. Les élèves de la 4e, 5e, 6e année ont aussi participé en présentant des chants accompagnés de chorégraphie.

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Photo : Amy-Valérie Olivier

À la suite du spectacle, les élèves de la 4e année à la 9e année avaient l’occasion de présenter leurs projets d'Expo-Sciences publiquement. Ci-contre, Brandon April montre fièrement son expérience.

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Photo : Amy-Valérie Olivier

De plus, comme chaque année, le Salon du livre présenté par la Bouquinerie Gravel faisait découvrir la littérature jeunesse en français. Ouvert les 14 et 15 avril, des dizaines de personnes en ont profité pour faire de belles découvertes.

Nous tenons à remercier la Diamond Notrh Credit Union et les Chevaliers de Colomb de Zenon Park pour leur commandite, qui a permis à neuf élèves de gagner des chèques cadeaux pour faire l’achat de livres durant ce salon. Une belle façon d’encourager le développement d’habiletés en lecture!

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Amy-Valérie Olivier – CÉFAmy-Valérie Olivier – CÉF

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Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

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Une mine de ressources à une distance de clic

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Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

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