Skip Navigation
soirée électorale AGA 2024 de la CPF AGA 2024 Gala du 50e du CCF
Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le suspense est levé. Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert. Une annonce qui met fin à une longue attente pour les parents d’élèves et le système scolaire fransaskois.

La patience de la communauté fransaskoise aura été mise à rude épreuve, mais les emplacements des deux nouveaux établissements sont finalement établis.

« Les sites choisis pour ces écoles témoignent des progrès et d’un élargissement des opportunités pour nos communautés », a déclaré Jeremy Cockrill, ministre de l’Éducation, le jour de l’annonce.

Certains membres de la communauté fransaskoise pensent que l’annonce tombe à pic, à l’approche imminente des élections provinciales, prévues pour la fin du mois d’octobre.

« Je peux dire que c’est une avancée probablement liée au calendrier électoral, mais peu importe, c’est une bonne chose », reconnaît un résident de Saskatoon qui souhaite rester anonyme. 

Deux chantiers

À Saskatoon, la nouvelle école se trouvera à l’ouest, dans le quartier de Kensington, à côté du Lions Century Park. Sa capacité d’accueil ira jusqu'à 400 élèves de la maternelle à la 6e année et offrira 51 places en garderie.

Pour certains résidents de la ville des ponts, l’emplacement choisi pose question : « Quelle sera la réaction des familles avec plusieurs enfants, sachant que beaucoup de familles francophones sont installées du côté centre et est de la ville parce que les deux écoles du CÉF sont dans ce coin-ci ? Est-ce que le déménagement aura un impact négatif sur elles ? » 

Quant à la nouvelle école de Prince Albert, elle remplacera l'école Valois et recevra jusqu'à 350 élèves de la maternelle à la 12e année, comprenant 51 places en garderie. Cette dernière se situera près de la Alfred Jenkins Field House.

Une longue attente

Denis Simard, le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a salué l’annonce tout en soulignant la longue période d’attente endurée.

« Cette annonce est attendue depuis longtemps, elle est la dernière étape d’une entente historique pour trois nouvelles écoles fransaskoises. Une entente essentielle pour assurer le développement de la communauté fransaskoise. »

Un protocole d’entente avait été signé le 19 mars 2019 entre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois en vue de construire trois nouvelles écoles francophones à Regina, Prince Albert et Saskatoon.

Selon ce protocole, les trois écoles devaient être annoncées dans les six ans à compter de la signature. La construction de l’école de Regina touchant à sa fin, il ne reste donc plus qu’à bâtir celles de Prince Albert et Saskatoon.

Le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) se dit ravi de l’annonce, mais « s’attend à ce que les prochaines étapes se fassent beaucoup plus rapidement », soulignant le fait que l’école de Regina a pris quatre ans pour être construite.

« Nous espérons que cette fois-ci les travaux vont s’accélérer à Prince Albert et Saskatoon car les besoins sont criants », écrit Jean de Dieu Ndayahundwa.

Le directeur général du CÉF, Ronald Ajavon, exprime lui aussi une certaine hâte à voir ces établissements ouvrir leurs portes : « Nous sommes ravis de voir la concrétisation de ces deux sites et impatients que nos élèves puissent intégrer ces écoles dans les plus brefs délais. »

Encore un peu de patience

Si Alpha Barry, président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), reconnaît que « ces infrastructures aideront à répondre à nos besoins éducatifs », le travail de collaboration entre la fransaskoisie et la Province ne fait que commencer.

« Notre conseil scolaire continuera de travailler avec la Province afin de s’assurer que tous les élèves fransaskois aient accès aux ressources et aux infrastructures dont ils ont besoin pour assurer leur plein épanouissement », dit-il.

Ainsi, le ministère de l'Éducation, SaskBuilds and Procurement et le CÉF se penchent désormais sur le recrutement de gestionnaires de projet afin de mener à bien la construction des deux nouvelles écoles.

Article précédent Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers
Imprimer
131

Hélène Lequitte – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35511)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27217)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (28543)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32387)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31129)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13468)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27024)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24197)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27321)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28776)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (40246)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26802)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23568)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24981)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26303)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - jeudi 10 octobre 2024