Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Un atelier pour normaliser les menstruations chez les jeunes
Ghita Hanane
/ Catégories: Société, Jeunesse, Santé

Un atelier pour normaliser les menstruations chez les jeunes

Un atelier en ligne dédié à la santé menstruelle s’est tenu le 4 mai afin d’encourager la communication sur ce sujet encore tabou avec les jeunes. Intitulé Savoir parler de menstruations aux adolescents, c’est important, l’atelier était proposé par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et Dignité Mensuelle.

Selon la Fransaskoise Solenne Hamon-Fafard, présentatrice de l’atelier et coordinatrice de l’éducation chez Dignité Mensuelle, les menstruations restent un sujet tabou dans de nombreuses sociétés à travers le monde.

Pour les parents et tuteurs, aborder ce sujet délicat avec leurs enfants peut être une tâche intimidante.

Cependant, l’animatrice pense qu’il est crucial d'instaurer un dialogue ouvert et honnête dès le plus jeune âge afin de permettre aux jeunes de comprendre leur corps et de se sentir à l'aise avec les changements qui s'y produisent.

L’atelier a commencé par donner des informations générales sur les menstruations, les changements qu’elles causent et leur durée moyenne.

Les participants ont ainsi appris ou réappris que les menstruations commençaient entre 9 et 16 ans, que la femme perdait entre 50 ml et 150 ml de sang pour une durée moyenne de 3 à 8 jours, ou encore qu’une femme était menstruée en moyenne 480 fois au cours de sa vie.

Un moment parfois difficile

« Parfois, les menstruations sont accompagnées de douleurs comme des crampes ou des maux de tête », note Solenne Hamon-Fafard.

La présentatrice a alors donné quelques astuces pour soulager la douleur, « comme une bouillotte chaude, des étirements doux ou encore des médicaments sans ordonnance. »

L’atelier a aussi été ponctué par les participations et témoignages de diverses intervenantes qui n’ont pas manqué de faire part de leur propre expérience.

« Chez nous, surtout quand j’étais jeune, les menstruations étaient un tabou, a témoigné une intervenante. Je n’en ai jamais parlé avec mes parents. Tout ce que je connaissais sur le sujet, je l’avais appris à l’école avant d’avoir mes premières menstruations, j’étais quand même bien informée. »

Une autre participante a ajouté : « Moi, je ne connaissais pas grand-chose sur le sujet jusqu’à avoir mes premières règles, et c’est là que j’ai commencé à en parler à ma mère. »

Que ce soit pour éviter les obstacles sociaux, tels que la stigmatisation et le tabou en société, la peur de mésinformation, l’inconfort physique et émotionnel ou pour éviter les obstacles de communication, l'atelier a fourni des conseils pratiques sur la manière d'aborder les menstruations avec les enfants et les jeunes adolescents.

Des stratégies de communication efficaces ont ainsi été transmises, permettant aux parents et aux tuteurs d'ouvrir le dialogue, et ce, en vue de « créer un air de confiance, normaliser le sujet et favoriser la communication continue ».

Pour plus de renseignements, Solenne Hamon-Fafard encourage le public à se rendre sur le site web de Dignité Mensuelle.

Imprimer
2116

Ghita HananeGhita Hanane

Autres messages par Ghita Hanane
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (28432)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32330)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31050)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13428)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26927)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24117)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27232)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28678)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (39949)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26741)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23540)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24898)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26162)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30085)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (29669)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - samedi 28 septembre 2024