Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Gala Trille Or : les artistes fransaskois sur le devant de la scène

Gala Trille Or : les artistes fransaskois sur le devant de la scène

Pour son édition 2023, qui se tiendra au Centre national des arts à Ottawa du 7 au 9 septembre, le Gala Trille Or fait la part belle aux artistes de la Saskatchewan. La cohorte fransaskoise récolte pas moins de six nominations avec Ponteix, Étienne Fletcher, Anique Granger, Shawn Jobin, Marie-Véronique Bourque et le groupe Beau Nectar.

« Dans un moment où la relève est difficile à dénicher, ces nominations redonnent de l'énergie et nous confortent dans notre détermination à accompagner les talents d'ici vers l'excellence », réagit Elma Bos, codirectrice du Conseil culturel fransaskois (CCF). « Merci à nos artistes de nous faire rêver », ponctue-t-elle.

Le Gala Trille Or est une cérémonie annuelle de remise de prix qui reconnaît et célèbre la musique et les artistes de langue française au Canada.

L’événement, organisé par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), donne lieu à des prestations des artistes nominés, ainsi qu’à la remise des prix des différentes catégories, telles que l’album de l’année, la chanson de l’année ou encore l’artiste émergent.

Un coup de projecteur

Bien que le CCF n’ait aucun rôle dans la nomination des artistes en Saskatchewan, Elma Bos confirme que la direction de l’organisme sera présente au gala.

« Je suis invitée par l'APCM pour participer à la totalité de la programmation, indique la responsable. C’est encourageant de voir que le rayonnement actuel de la Saskatchewan aiguise la curiosité de nos confrères, qui sont avides de découvrir ce que le Conseil culturel offre de si particulier aux artistes. »

Cette dernière va plus loin en ajoutant que la reconnaissance nationale des artistes locaux offre un formidable coup de projecteur sur les communautés et les organismes francophones en milieu minoritaire.

On peut aujourd'hui devenir un artiste francophone de la chanson reconnu et être originaire de la Saskatchewan

« La musique de la Saskatchewan bénéficie actuellement d'une visibilité nationale qui a été amorcée après la pandémie. C'est extrêmement gratifiant de savoir que le rêve pour lequel ils ont tellement investi devient leur réalité. On peut aujourd'hui devenir un artiste francophone de la chanson reconnu et être originaire de la Saskatchewan », conclut Elma Bos.

Une sélection rigoureuse

Pour être considérés pour les prix Trille Or, les artistes doivent répondre à un certain nombre de critères d’admissibilité établis par l’APCM.

Ces critères peuvent inclure des facteurs tels que la langue de la musique, la résidence ou le lien avec la communauté francophone, ou bien la date de sortie de l’album ou de la chanson.

Image
Mario Lepage Crédit: Courtoisie

Pour avoir la chance de se produire devant un large public, les artistes et professionnels de l’industrie doivent soumettre des extraits musicaux, biographies et autres documents pertinents.

Un panel d’experts de l’industrie, de professionnels de la musique et de membres du jury est par la suite réuni pour évaluer la qualité, l’originalité et l’impact global de la musique et des performances.

Fierté chez les artistes

Bien évidemment, l’annonce de la nomination des artistes fransaskois a suscité de l’émotion en Saskatchewan.

« Nous avons ressenti une immense joie pour tous nos artistes, confie Elma Bos, pour tout le travail qu'ils ont accompli, la reconnaissance de leurs pairs et de l'industrie musicale. Nous profitons clairement d'un momentum et cette année sera notre année au Gala Trille Or ! »

Du côté des artistes, la nomination est reçue comme une formidable occasion de visibilité sur la scène nationale et de reconnaissance par les pairs.

Image
Les artistes éemi (à gauche) et Marie-Clo, membres du groupe Beau Nectar. Crédit: Courtoisie

« Je suis toujours heureuse de recevoir des nominations et de faire partie de cette communauté, commente Anique Granger. Il y a aussi une certaine fierté d'avoir œuvré au conseil d'administration dans les années où le gala s'est graduellement ouvert d'un événement franco-ontarien pour accueillir les artistes de l'Ouest. Quand je vois tous les Fransaskois en nomination cette année, je suis très fière. »

Image
Anique Granger Crédit : Courtoisie

La chanteuse et compositrice Marie-Clo, membre du groupe Beau Nectar, partage aussi ce sentiment de fierté.

« Je pense que ça peut augmenter la visibilité et la crédibilité de certains artistes, mais je pense surtout que ça va solidifier notre confiance en nous. Pour ma part, je sais que participer aux côtés d’autres artistes que je respecte beaucoup est très valorisant. »

Pour sa collaboratrice éemi, c’est aussi un sentiment d’appartenance qui se dégage au travers de ces nominations.

On fait partie du club !

« C’est vraiment le fun d’être nominée dans la même catégorie que des artistes talentueux comme Shawn Jobin, Mario Lepage ou encore Étienne Fletcher. Je trouve que c’est une belle représentation des artistes de la Saskatchewan. On fait partie du club ! »

Mario Lepage, leader du groupe Ponteix, revient sur cette représentation collective qui, selon lui, contribue à la reconnaissance des artistes francophones hors Québec.

« Je suis ravi de voir autant de collègues que j'admire, et avec qui j'ai eu la chance de collaborer, être nominés. Je suis également très fier de constater que la communauté fransaskoise fasse écho au Canada. »

Le Gala Trille Or 2023 sera donc l’occasion pour les artistes fransaskois de briller et d’être célébrés, les menant un peu plus vers les chemins de la création et du succès.

Imprimer
4207

Leslie Diaz – IJL-Réseau.PresseLeslie Garrido-Diaz

Autres messages par Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

22 octobre 2014/Auteur: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Nombre de vues (30760)/Commentaires (0)/
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

22 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30828)/Commentaires (0)/
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (31974)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27007)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22980)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (36178)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27787)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29407)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33374)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31628)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13790)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27705)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24725)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28041)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29840)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024