Skip Navigation
Bon 36366
Dominique Liboiron
/ Catégories: Aventure et plein air

Dans le muskeg, un roman pour vos vacances d’été

Le soleil de plus en plus chaud nous indique que les vacances d’été approchent. Et, pour certains, vacances riment avec lecture. Si vous aimez lire à la plage ou devant un feu de camp, permettez-moi de vous proposer le roman de Marguerite Primeau intitulé Dans le muskeg.

Il se peut que vous n’ayez jamais entendu parler de Marguerite Primeau. Malheureusement, elle vit dans l’ombre d’autres écrivaines francophones hors Québec plus célèbres telles que Gabrielle Roy ou Antonine Maillet. Cependant, l’œuvre de cette Franco-Albertaine touche de près les Fransaskois.

Au cours de sa vie, Marguerite Primeau a publié trois romans ainsi que des contes et des nouvelles où elle explore la langue française, l’amour, les souvenirs, la vie rurale et l’identité culturelle, entre autres thèmes.

Image
Marguerite chez Pamela 1999. Originaire de Saint-Paul, en Alberta, la Franco-Albertaine Marguerite Primeau est l’auteure de trois romans. Crédits: Pamela Sing


Née en 1914 à Saint-Paul, en Alberta, Marguerite Primeau devient enseignante et travaille dans les écoles de campagne en Alberta pendant dix ans avant de retourner aux études universitaires.

 Excellente élève, elle gagne de nombreux prix, ce qui l’aide à devenir professeure de français à l’Université de la Colombie-Britannique de 1954 à 1979. Elle est décédée à Vancouver en 2011 à l’âge de 97 ans.

Si je suggère Dans le muskeg, c’est parce que, trop souvent, les livres viennent d’ailleurs et nous, francophones minoritaires, nous ne nous retrouvons pas dans le texte. Tel n’est pas le cas avec ce roman dont l’action se situe dans un village du nord de l’Alberta.

Les résidents, surtout des pionniers canadiens-français, savent qu’un jour l’anglais risque de l’emporter sur le français. Les villageois pourraient préserver la langue en se mariant avec les Métis, qui parlent également français, mais quel sera l’impact au niveau de leur culture canadienne-française ?  

Publié en 1960, Dans le muskeg explore un thème qui touche les Fransaskois – celui du maintien de la langue française. De nos jours, les nouveaux arrivants francophones renforcent le fait français dans la province, mais dans quelle mesure leur intégration changera-t-elle la fransaskoisie ? Dans le muskeg se penche sur l’enjeu de la préservation de la langue et de la culture.

J’aime ce roman parce que j’y trouve ma culture. Par exemple, les personnages portent des noms de famille de chez nous. Même si l’histoire se déroule en Alberta, il y a très peu de différences entre les Franco-Albertains et les Fransaskois.

Dans le muskeg souffre d’un manque de valorisation. Le livre et son auteure sont méconnus, ce qui donne la fausse impression que les deux n’ont rien à dire. Néanmoins, cela ne diminue pas la force du roman qui est de voir notre langue et notre culture devenir un objet d’art littéraire.

En vous plongeant Dans le muskeg, vous allez vous reconnaître, et retrouver votre réalité linguistique et culturelle.

Le roman est notamment disponible à la Bouquinerie Gravel à Gravelbourg. Plus de renseignements au 306-648-3156.  
 

Imprimer
3329

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (22902)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24227)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25262)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29421)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28961)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27828)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28579)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27110)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27687)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30682)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25493)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (22909)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26814)/Commentaires (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25855)/Commentaires (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28035)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - mercredi 5 juin 2024