Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Vieillir en fransaskoisie, tout un défi
Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse
/ Catégories: Société, Aînés

Vieillir en fransaskoisie, tout un défi

Les 27 et 28 mai, la santé était à l’honneur en Saskatchewan avec la tenue du Forum Santé Vitalité 2022 organisé à Saskatoon par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et Vitalité 55+. Les deux organismes, dont les assemblées générales annuelles ont eu lieu au cours des rencontres, ont joint leurs efforts pour présenter un grand livre blanc sur le vieillissement des aînés fransaskois.

Commandité par Vitalité 55+ et réalisé par l’entreprise ontarienne Le CLÉ, le Livre blanc sur le vieillissement des francophones de la Saskatchewan dresse un portrait complet de la situation des aînés fransaskois.

« La raison principale qui a motivé ce travail de recherche, c’est le besoin d’un document synthétique sur lequel nous pouvons nous appuyer lors de discussions avec les gouvernements et les organismes de financement pour la mise en place de nouveaux programmes », indique Éric Lefol, directeur général de Vitalité 55+.

Un besoin d’autant plus important que les données concernant les aînés fransaskois sont rares. « Il n’existe aucun ouvrage qui trace un tel portrait dans la province. Il existe des données partielles et éparpillées qui ne peuvent pas être facilement utilisées dans le cadre de demande de financement pour de nouveaux programmes, ou de demande de soutien par les gouvernements », ajoute le responsable.

Un enjeu de société

En 2020, 18 % de la population canadienne était âgée de plus de 65 ans selon Statistique Canada. C’est en 2016 que, pour la première fois dans l’histoire du pays, le nombre de personnes de 65 ans et plus a dépassé celui des enfants de 14 ans et moins. Et, d’ici 2050, la proportion des aînés de plus de 80 ans aura triplé.

Comme à l’échelle nationale, les francophones de la Saskatchewan vieillissent plus rapidement que l’ensemble de la population de la province. En effet, l’âge médian des personnes dont le français est la première langue officielle parlée en Saskatchewan se situe à un peu plus de 55 ans, contre 37,2 ans pour les personnes dont l’anglais est la langue maternelle.

Une situation qui inquiète les organismes fransaskois concernés tels que Vitalité 55+ et le RSFS. « Les différents problèmes soulevés vont alimenter nos orientations stratégiques pendant plusieurs années pour développer de nouveaux programmes », assure Éric Lefol.

Des problèmes de fond

Le rapport compile les résultats d’une enquête statistique et documentaire, d’un sondage réalisé auprès de 83 aînés fransaskois en février dernier, et de quatre forums de discussion tenus en janvier et février de cette année.

Parmi les enjeux soulevés, l’accès difficile aux services de santé en français figure en première place avec plus de 70 % des répondants qui s’en plaignent. « L’accès est plus aisé dans les centres urbains qu’en milieu rural, mais ces services ne sont quasiment jamais disponibles en français », note Éric Lefol.

Aussi l’étude recommande-t-elle de développer des services de consultation en français à distance et de remédier à l’absence de services à domicile. « Il existe peu de services en anglais, et rien en français », déplore le porte-parole. Sans compter que ces services coûtent cher sans aide gouvernementale.

Le manque de transport pour les aînés en milieu rural fait aussi partie des préoccupations. Le rapport évoque ici la possibilité de développer une entreprise sociale « qui pourra mettre en contact les aînés qui ont besoin de services, de bénévoles ou de professionnels », commente Éric Lefol.

Enfin, l’isolement des aînés constitue un autre enjeu, plus marqué en ville qu’à la campagne. « Lorsque des aînés se retrouvent seuls en ville et qu’ils emménagent dans une maison de retraite ou un établissement de soins de longue durée, ils disparaissent de la communauté, observe Éric Lefol. Ce phénomène n’est pas aussi critique en milieu rural où les gens se connaissent mieux. »

Une difficulté lorsqu’on sait que près de 73 % des Fransaskois ayant participé au sondage disent avoir un sentiment très fort ou fort d’appartenance à leur communauté locale et que près de 80 % d’entre eux disent faire du bénévolat.

Rester chez soi

Vitalité 55+ aimerait voir un changement d’approche en matière de vieillissement. « Nous espérons que les gouvernements mettent en place des programmes d’aide pour permettre aux aînés de rester chez eux plus longtemps », rapporte le directeur de Vitalité 55+.

Car pour le moment, les financements visent plutôt à augmenter le nombre de lits dans les centres de soin de longue durée et d’y améliorer les services, un objectif « insuffisant et très coûteux » selon Éric Lefol.

« L’Australie et plusieurs pays européens ont mis en place différents modèles permettant aux aînés de bénéficier de services abordables dans leur maison. Les résultats de ces programmes montrent que les aînés restent en meilleure santé chez eux, dans un environnement qu’ils apprécient », précise-t-il.

Avant que cette nouvelle approche soit reconnue et acceptée, du chemin reste toutefois à parcourir. « Le potentiel existe, c’est certain. La question est de savoir à quel moment les gouvernements vont se décider à apporter des aides pour ces services à domicile », ponctue Éric Lefol.

Le Livre blanc sur le vieillissement des francophones de la Saskatchewan est disponible sur le site web de Vitalité 55+.

Imprimer
6807

Lucas Pilleri – IJL-Réseau.PresseLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

22 octobre 2014/Auteur: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Nombre de vues (30805)/Commentaires (0)/
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

22 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30852)/Commentaires (0)/
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (31987)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27009)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (23006)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (36199)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27809)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29440)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33399)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31674)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13800)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27726)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24738)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28090)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29847)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024