Skip Navigation

AGA : l’APF tient ses promesses

Image
Crédit : Capture d’écran

Le 23 octobre, l’Association des parents fransaskois (APF) a tenu sur Zoom sa 40e assemblée générale annuelle (AGA). Clôturant le Symposium des parents 2021, la direction de l’organisme a pu présenter aux 49 participants présents, dont 19 membres votants, les avancées de l’organisme en matière de formation et d’outillage pour ses employés et son conseil d’administration. 

Le directeur Abdallah Oumalek est notamment revenu sur le soutien de ses partenaires durant les derniers mois. « Quand on est en position de leadership, on doit prendre des coups. Je remercie nos partenaires et collaborateurs pour leur soutien, ça fait du bien au moral », a-t-il déclaré.

Les efforts du directeur pour mettre en place de nouvelles politiques et procédures ont par ailleurs été reconnus par le président par intérim Edgard Assoua. « Je salue la persévérance du directeur général qui a réussi à s’entourer d’une équipe dynamique et dont le travail doit être souligné. »

Des efforts pour maintenir la programmation

Image
Une cinquantaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale annuelle de l’Association des parents fransaskois (APF).
Crédit : Capture d’écran

Au cours de l’année fiscale 2020-2021, de nombreuses activités ont été offertes par l’APF aux familles, mais aussi et surtout aux professionnels de la petite enfance. « Nous nous efforçons de faire appel aux meilleurs formateurs du secteur de la petite enfance pour offrir des ateliers », explique le directeur général. 

L’organisme a ainsi pu couvrir de grandes thématiques, comme la relaxation des bébés, et offrir du coaching parental avec des conférences portant sur le suivi et l’implication des parents dans la scolarité des enfants, sur l’alimentation ou encore sur la santé mentale infantile.

En février 2021, dans le cadre du projet national Formation et renforcement des capacités des éducateurs de la petite enfance, l’APF a fait bénéficier d’un atelier de formation quatre gestionnaires de services de garde et a formé 21 éducatrices et éducateurs sur les techniques de jeu et de développement du jeune enfant. 

Enfin, on notera la création du centre éducatif Chacha à Saskatoon avec lequel l’APF a partagé son expertise, notamment pour l’aménagement des salles, l’achat de l’équipement et la communication sur les médias sociaux.

Une volonté de communiquer 

Image
Le centre éducatif Chacha, qui a ouvert ses portes en juillet à Saskatoon, a bénéficié du soutien de l’APF.
Crédit : Mehdi Jaouhari

L’année 2020 n’avait pas été de tout repos pour l’APF puisque cette dernière s’était retrouvée sous les projecteurs en raison d’une plainte pour harcèlement de la part d’une ancienne employée. Les membres de l’association avaient donc demandé de prendre des mesures en formant le personnel ainsi que les membres de son conseil d’administration. 

Le rapport de la direction générale 2020-2021 veut faire acte de bonne foi en dévoilant sa collaboration au projet « Mieux-vivre ensemble communautaire » du Partenariat provincial interculturel (PPI). Au travers d’une nouvelle résolution, les membres du conseil d’administration de l’organisme disent souhaiter collaborer et contribuer à une ou plusieurs initiatives du PPI « au nom d’une communauté vibrante, responsable et inclusive », selon les mots de la présidence.

« Notre organisme a par ailleurs commandité le module 2 de la formation Osons le mieux-vivre ensemble intitulé Micro-agressions et préjugés inconscients : et si on en parlait ?, dans le but de mieux nous outiller à l’interne », indique le directeur Abdallah Oumalek. Le président par intérim ajoute de son côté que l’APF et son conseil d’administration « ont mis les bouchées doubles pour répondre au PPI ».

Une transparence de la membriété demandée

Image
Crédit : Capture d’écran

Lors du retour sur les statuts et règlements, et notamment sur la cotisation annuelle, les membres et observateurs de l’APF ont mis en avant le besoin de transparence quant aux listes des membres. En effet, la résidence des familles en Saskatchewan devrait, selon les membres, être prise en compte pour valider une membriété. 

« Lorsque des enfants résident ici mais que les parents ne sont pas là, une question éthique se pose », a ainsi lancé un participant. Des recommandations qui pourront peut-être à l’avenir garantir la mise à jour de la liste des membres de l’organisme. 

Imprimer
7683

Leslie Diaz – IJL-Réseau.PresseLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26688)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22665)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35809)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27493)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29107)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32937)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31342)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13589)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27446)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24458)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27770)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29417)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (40907)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27366)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23819)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - lundi 18 novembre 2024