Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Image
Image de Bitcoins
Crédit : Executium / Unsplash

La cryptomonnaie a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Pour monsieur ou madame Tout-le-Monde, il n’est pas évident de bien comprendre ces nouvelles monnaies virtuelles. Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a organisé deux ateliers virtuels les 19 et 21 octobre afin de clarifier le concept.

Les histoires de personnes qui se sont enrichies rapidement grâce à leur investissement dans la cryptomonnaie, notamment à travers le fameux Bitcoin ou son rival Ethereum, ont fait les manchettes ces dernières années. Parfois, ces investisseurs du virtuel ont tout perdu ou ont été victimes de fraudes bien ficelées.

Afin de percer les mystères de ce sujet économique d’actualité, le conseiller en développement économique Serge Raoul Wansi a éclairé la lanterne des 24 Fransaskois qui ont participé aux deux ateliers du CÉCS.

Le b.a.-ba de la monnaie virtuelle

Serge Wansi

Serge Wansi

capture écran

« La cryptomonnaie, ou monnaie virtuelle, est un type de monnaie numérique créée à l’aide d’algorithmes. En plus du très connu Bitcoin créé en 2009, il existe plus de 6 000 monnaies virtuelles dans le monde à ce jour », explique d’entrée de jeu Serge Raoul Wansi.

La cryptomonnaie fonctionne à l’aide d’un réseau décentralisé de pair-à-pair. Les pairs sont les utilisateurs qui effectuent les transactions, et leurs ordinateurs forment le réseau.

« Concrètement, les cryptomonnaies sont gérées par un registre ou grand livre de comptes consultable par tous [la blockchain] qui répertorie l'ensemble des transactions depuis l'origine », précise l’expert. « Les transactions sont censées être infalsifiables et inviolables », poursuit-il.

Qu’en est-il de la création de la monnaie virtuelle ? « Le minage de cryptomonnaie est le processus de création de nouvelles unités en résolvant un calcul mathématique », répond le conseiller. Pour qu'une transaction soit validée, il faut qu’un mineurréussisse une équation mathématique complexe, en échange de quoi il reçoit une récompense en monnaie virtuelle.

Fait important à noter, les règles fiscales s’appliquent aux transactions de cryptomonnaies, souligne l’Agence du revenu du Canada. « Leur utilisation ne vous exempte pas de vos obligations au titre de l’impôt canadien », rejoint Serge Raoul Wansi, qui note que la cryptomonnaie est de plus en plus utilisée comme moyen de paiement.

De gros risques pour de gros gains

Avant d’expliquer les gains potentiels d’un tel investissement, le conseiller en développement économique basé à Saskatoon a mis en garde contre ses risques. Des risques énoncés par les plateformes reconnues de trading, à commencer par le fait que les dépôts sont moins protégés et non assurés, en plus d’être exposés à un risque élevé de fluctuation. 

En outre, l’échange de cryptomonnaies peut être parfois compliqué à effectuer. Le risque de fraude est ainsi un risque pour les personnes peu ou pas informés. Surtout, il faut se méfier des promesses de rendements élevés, des garanties sans risque ou bien de la pression à l’achat.

« Les méthodes les plus utilisées pour tromper les personnes sont les annonces en ligne, les annonces pop-up, les recommandations sur les réseaux sociaux ou les messages privés dans la messagerie en ligne », met en garde le conseiller en développement économique. 

D’un autre côté, les avantages des cryptomonnaies sont tout aussi nombreux, à l’instar de la rapidité des transferts et de leurs frais parfois nuls, et ce, même à l’échelle mondiale. À cela s’ajoute le fait qu’il est très difficile de contrefaire ou d’usurper une cryptomonnaie.

Surtout, les rendements peuvent être très importants, si l’achat et la revente sont effectués au bon moment.  « Tout est une question de timing », insiste Serge Raoul Wansi.

Il faut dire que l’une des parties les plus intéressantes de la présentation de l’agent du CÉCS concernait quelques manipulations du marché par certains groupes d’investisseurs. C’est le cas de la technique classique du « Pump and Dump » qui consiste à acheter à très bas prix, à gonfler artificiellement la valeur d’une cryptomonnaie, puis à revendre avant sa chute. 

« En avril 2021, le Journal de Montréal rapportait qu’au Québec de nombreux jeunes de moins de 20 ans qui avaient investi entre 1 000 et 50 000 dollars dans une nouvelle cryptomonnaie locale dénommée MRS ont vu leur argent partir en fumée en une journée par ce procédé », illustre le conseiller.

Selon ce dernier, la cryptomonnaie peut être une source d’enrichissement, mais elle reste un actif très volatil et spéculatif. « N’investissez que ce que vous êtes prêts à perdre en totalité », recommande ainsi sagement Serge Raoul Wansi.

Imprimer
8340

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.PresseMehdi Jaouhari

Autres messages par Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (31788)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26781)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22768)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35883)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27578)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29185)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32985)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31416)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13614)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27507)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24550)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27846)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29613)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41082)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27470)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024