Skip Navigation
Le lièvre peut-il dormir sur ses deux oreilles ?

Le lièvre peut-il dormir sur ses deux oreilles ?

Dans chaque ruelle de Saskatoon, Regina ou Moose Jaw, ils sont là. Certains d’entre nous les tolèrent, d’autres les aiment et d’autres encore rêvent de les voir dans leur four à 250 degrés. Nous en avons tous déjà vu et nous sommes tous d’accord pour dire que leur population augmente, mais connaissons-nous vraiment bien notre voisin aux longues oreilles ?

Ces prochaines lignes vous permettront de briller en société et de prouver à tout le monde, s’il y avait encore des réticents, que vous êtes la Madame ou le Monsieur Culture de la famille. Il est temps de rétablir la vérité sur un sujet bien trop important ici en Saskatchewan.

Les animaux aux longues oreilles que nous observons dans nos arrière-cours, sur nos pelouses et à peu près dans tous les parcs de la ville sont des lièvres de Townsend, ou lepus townsendii, aussi connus sous le nom de lièvres des prairies.

Le lièvre de Townsend est présent dans tout le centre-ouest du Canada et des États-Unis. Il affectionne les prairies ouvertes, mais il prospère dans les pâturages et les champs en raison de sa vitesse et de sa capacité à échapper aux prédateurs. Ainsi le retrouve-t-on dans les plaines du centre et du sud de la Saskatchewan.

L’espèce est à ne pas confondre avec le lièvre d’Amérique, présent aussi dans la province mais qui est plus petit, plus discret et plus habitué au milieu forestier. Ne courons pas deux lièvres à la fois !

Vous l’aurez remarqué ces dernières semaines, le lièvre de Townsend change de couleur au fil des saisons. L’hiver arrivant, son pelage marron fait place à un magnifique pelage gris, puis blanc, lui permettant de ne faire qu’un avec la neige. Redoutable stratégie anti-prédatrice, ce camouflage lui permet de rester sagement à l’abri la journée durant pour ensuite sortir au crépuscule afin de se nourrir de bourgeons, de brindilles ou d’écorces.

Chez notre ami rongeur, le mois de février est attendu comme le messie puisqu’il sonne le début de la saison de reproduction. Une période qui verra chaque hase mature donner naissance à 4-5 levreaux en moyenne par portée. Un plaisir qui pourra se reproduire jusqu’à 4 fois par an ! Chaud lapin, le lièvre ! Au vu de ces chiffres et de la sécurité que les villes leur apportent, il est facile de comprendre que la population de lièvres augmente autant.

Bien qu’aucun programme de surveillance ne soit en place en Saskatchewan, nos aînés sont d’accord pour dire qu’il y en a plus qu’avant. Les dégâts dans les potagers ou sur les arbres et arbustes en hiver sont décriés, au point de pousser certaines municipalités, dont Regina, à adopter un programme de contrôle de la population.

En 2018, vingt-sept lièvres avaient ainsi été capturés, dont dix-sept euthanasiés. Un programme qui avait suscité de vives critiques et qui n’avait pas été reconduit, faute aussi de résultats convaincants. Néanmoins, certains arbres de la ville avaient été enveloppés pour les protéger des dents longues du rongeur. Une mesure qui a fait ses preuves et qui est toujours en vigueur à Saskatoon et Regina.

La solution ne serait-elle pas tout bonnement d’apprendre à vivre avec d’autres êtres vivants et de cesser de vouloir tout contrôler ? Une vision partagée par une grande majorité d’habitants, comme l’atteste le sondage lancé par un Saskatchewanais sur Facebook.

Imprimer
15498

Arthur BéagueArthur Béague

Autres messages par Arthur Béague
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26688)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22665)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35809)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27493)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29107)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32937)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31342)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13589)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27446)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24458)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27770)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29417)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (40935)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27366)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23819)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - lundi 18 novembre 2024