Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere
Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan

Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan

Selon l’organisation touristique Travel Alberta, le logement, la restauration et le transport ont été les trois catégories les plus touchées par la pandémie cet été, lors d’une saison touristique qui a mis du temps à démarrer… pour ne pas réellement décoller. En Saskatchewan, le président et directeur général de l’Association Hôtel et Hospitalité, Jim Bence, a quant à lui confirmé une saison estivale 2020 catastrophique pour la province. En somme, un été touché en plein cœur par la pandémie, malgré les petites aides des gouvernements

Si les acteurs du tourisme dans les deux provinces se retrouvent sur un point, c’est bien celui-là : aucun profit n’a été réalisé par les différents secteurs du tourisme cet été, loin s’en faut.

Alors que des campagnes locales ont été lancées pour pousser les Albertains et les Saskatchewanais à redécouvrir localement leur région, les visites des Canadiens d’autres provinces ont été timides en Saskatchewan. L’Alberta aurait davantage attiré, grâce aux fameuses Rocheuses canadiennes. Les aspirations au grand air étaient nombreuses pendant la pandémie.

« Très peu d’entreprises ont pu tirer leur épingles du jeu. »

Selon la directrice du développement touristique et entrepreneuriat du Conseil de développement économique de l'Alberta (CDÉA), Julie Fafard, « les terrasses ont sauvé la   saison ». Elle souligne toutefois que même les affaires qui fonctionnaient n’ont pu faire de profits, puisqu’aucune n’était ouverte à sa capacité optimale à cause des mesures que l’on connaît. « Très peu d’entre elles ont pu tirer leur épingle du jeu. Si elles l’ont fait, c’est qu’elles avaient une certaine réputation et les reins assez solides pour passer au travers », explique la directrice.

Les recettes des services de nourriture et de boisson ont commencé à décliner considérablement dès le mois de mars. En avril, le niveau de perte était de 58,4% comparativement à 2019. Toutefois, malgré un rebond en juin-juillet avec des baisses respectives de 25,8% et 19,4% comparativement aux chiffres de 2019 émis par Statistique Canada, ces services ont tout de même enregistré près de 27% moins de recettes que l’an dernier. Le taux d’emploi a également chuté dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, notamment en juin avec 34,7% comparativement aux données de 2019.

En Saskatchewan, où Regina et Saskatoon sont les villes les plus fréquentées, le revenu par chambre a chuté de moitié, comme l’indique Jim Bence.  En juillet 2019, le revenu était de 67$ à Regina et de 77$ à Saskatoon. Ces deux données sont passées respectivement à 34$ et 39$.

Aides gouvernementales : « C’est déjà très bien d’avoir eu quelque chose. »

Ces chutes s’expliquent davantage par le fait qu’en Alberta comme en Saskatchewan, les visiteurs des autres provinces venaient par grappes éparses, vu les mesures et l’appréhension de voyager hors province en temps de pandémie. Ensuite, les villes auraient été désertées au profit des campagnes, comme ont pu l’observer Julie Fafard et Jim Bence, chacun dans sa province. « Les centres-villes ont le plus souffert », témoigne ce dernier.

Le gouvernement de la Saskatchewan a versé, à la mi-août, 35 millions de dollars à l’industrie du tourisme provinciale. « Un réel effort, alors que le gouvernement était aux prises avec des priorités en termes de santé, de soutien pour les revenus, mais certainement, nous attendions plus de support », de préciser M. Bence.

De son côté, Travel Alberta aurait reçu 17 millions de dollars des deux paliers de gouvernement. « C’est déjà très bien d’avoir eu quelque chose, mais ce n’est pas assez », affirme la vice-présidente pour le développement des affaires de Travel Alberta, Karen Soyka.

« En 2016, le gouvernement croyait beaucoup à la diversification de l’économie albertaine par le tourisme, enchaîne Julie Fafard. Une grande subvention a donné du carburant... Nous étions en bonne position pour mieux discuter avec les grands joueurs. Depuis, le gouvernement a changé et il y a un mois, il a effacé la section tourisme du ministère. Désormais, le tourisme est englobé dans le portefeuille emplois, économie et innovation. Cela nous démotive. Les grands joueurs du tourisme de la province sont vexés ».

Une préparation restreinte par la situation

Les deux provinces tentent de se préparer à la saison automne/hiver 2020, tant bien que mal. Ceux qui souhaitent passer l’hiver dans les régions chaudes des États-Unis ne le pourront pas cette année. Tandis que la CDÉA favorisera prochainement les webinaires pour continuer d’être en contact avec les opérateurs touristiques, le directeur de l’Association Hôtel et Hospitalité de Saskatchewan voit ce futur proche d’un œil morne. « Normalement, c’est la saison la plus occupée pour nous, puisque les conférences et les salons professionnels redémarrent… Je crois notamment que le premier quart de 2021 sera un désastre », prédit Jim Bence. Il ajoute: « Nous continuons de travailler, notamment avec le gouvernement. »

Quant à Julie Fafard et Karen Soyka, elles expliquent que selon les lignes directrices énoncées par les provinces sur les restrictions des voyages, il serait inapproprié de pousser les gens à se déplacer hors province. « Nous allons continuer de nous adresser localement aux réseaux du tourisme, évoquer peut-être des journées spéciales ou un festival… On va s’ajuster », disent-elles.

Imprimer
18577

Inès Lombardo (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)Francopresse

Autres messages par Inès Lombardo (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

22 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30788)/Commentaires (0)/
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (31939)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26947)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22912)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (36069)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27717)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29375)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33308)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31584)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13721)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27634)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24656)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27969)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29801)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41606)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024