Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
Jean-Philippe Deneault
/ Catégories: 2019, Arts et culture

Ces artistes fransaskois qui rayonnent dans le monde

Cet automne, le groupe Ponteix du Fransaskois Mario Lepage était de passage en Allemagne. Jacques Poulin-Denis, quant à lui, présentait un solo de danse en Italie. Enfin, Shawn Jobin et Zoé Fortier participaient à des festivals au Mexique. Retour sur l’expérience à l’étranger de ces quatre artistes fransaskois qui se démarquent sur la scène internationale. 

Le 19 septembre à Hambourg, la même ville où les Beatles ont donné leurs premiers concerts à l’extérieur de l’Angleterre, le groupe Ponteix s’est produit dans le cadre du Reeperbahn Festival. Mario Lepage et ses acolytes faisaient partie d’une délégation de 33 artistes canadiens en vitrine à ce prestigieux festival allemand.

Le musicien de Saint-Denis revient sur l’accueil réservé à son groupe : « L’Allemagne a une grande ouverture pour tout ce qui est musique. Plusieurs groupes passent par là comme premier passage en Europe pour ensuite se développer sur d’autres territoires. Les Allemands connaissent la Saskatchewan notamment grâce à des groupes comme Close Talker, qui y connaissent déjà un franc succès. Ils ne connaissent pas la francophonie de notre province, mais il serait difficile de leur faire le reproche. Le public a très bien reçu notre musique, Ponteix réussit toujours à briser la barrière des langues ! »

Jacques Poulin-Denis dansé en Italie

Le 27 septembre, le chorégraphe et metteur en scène né à Saskatoon Jacques Poulin-Denis visitait l’Italie. Il y présentait Running Piece, un spectacle de danse sur tapis roulant dont il est le créateur et le compositeur de la musique originale, dans le cadre du Festival Transart. L’artiste était aussi présent à Potsdam, en Allemagne, en mai dernier, puis à Paris en juin. Voyageant avec sa troupe, le chorégraphe s’occupe de la régie et des manipulations en direct du tapis roulant.

Pour le Saskatchewanais, présenter son travail à l’étranger comporte des avantages considérables : « La présentation de mes chorégraphies à des événements internationaux m’amène à considérer un plus vaste public lorsque je crée des œuvres. Inconsciemment, j’ai souvent en tête à qui s’adressera le spectacle, comme si imaginer un interlocuteur m’aide à préciser mon discours chorégraphique. Au final, je pense que ça m’encourage aussi à créer des spectacles qui sont plus universels. » Running Piece sera présenté à Saskatoon le 15 et 16 novembre dans le cadre de la saison de la Troupe du Jour.

Shawn Jobin rappe au Mexique

Le 10 octobre, c’était au tour de Shawn Jobin d’animer une foule en liesse étrangère, plus précisément dans le cadre du Festival international Cervantino de Guanajuato au Mexique. Le Fransaskois revient complètement ravi de son expérience à l’international : « Tout le monde était dans une ambiance électrisante pendant les 60 minutes du spectacle. J’ai tout donné malgré la barrière linguistique qui, à ma surprise, ne se sentait pas du tout durant la soirée. Le public était d’une générosité grandiose ! Voir la foule se laisser emporter par le rythme de la musique qui, pourtant, était dans une autre langue que l’anglais et l’espagnol… C’était mémorable. »

Pas de doute pour le chanteur, l’art dépasse les frontières : « La musique, c’est vraiment universel et j’en ai eu la preuve à Guanajuato. » Shawn Jobin va bientôt lancer sur sa chaîne YouTube une vidéo récapitulant son expérience mexicaine.

Zoé Fortier invitée au Mexique

Enfin, l’artiste visuelle Zoé Fortier, originaire de Zenon Park, a présenté ce 21 octobre la deuxième étape d’un projet de résidence qui s’est échelonné sur plusieurs mois à Pachuca au Mexique, dans le cadre du festival d’arts interdisciplinaires Simbiosis. « Souvent, les Mexicains ont appris un français de France donc ils remarquent tout de suite que je parle un français “autre”. Je leur explique le contexte minoritaire linguistique dans lequel mon français existe et cela les étonne. »

Avec la Fransaskoise, la communauté tout entière voyage avec elle. « En général, les Mexicains que j’ai rencontrés pensent que le Canada est bilingue. Ils sont étonnés d’apprendre que les francophones un peu partout au Canada sont considérés comme une minorité ethnique. Le fait que nous ayons le français comme langue officielle leur donne une tout autre impression de notre réalité linguistique et culturelle au Canada. Ils prennent plaisir à essayer de dire le mot Saskatchewan et on en rit pas mal ! »

Les quatre artistes s’accordent pour dire que sans le soutien des bailleurs de fonds, la circulation et diffusion de leur travail à l’étranger serait impossible. Ce serait bien dommage, quand on voit à quel point ces voyages enrichissent leurs pratiques respectives.

Imprimer
26222

Jean-Philippe DeneaultJean-Philippe Deneault

Autres messages par Jean-Philippe Deneault
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26656)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22637)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35777)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27485)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (28833)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32714)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31329)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13558)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27353)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24443)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27737)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29115)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (40740)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27185)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23805)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - mercredi 13 novembre 2024