Skip Navigation

Memento mori : une aventure dans l’inconnu

Une grotte mystèrieuse

Une grotte mystèrieuse


Photo : Dominique Liboiron
La noirceur m’envahit. Je ne vois absolument rien et je me demande s’il y des animaux dangereux autour. Les bras étendus, je fouille le vide et je marche petit à petit pas vers l’inconnu. Je veux fuir, mais en même temps je veux à tout prix savoir ce qui est caché devant moi dans le noir.

L’incident que je décris est survenu il y a 7 ans lors de ma descente en canot de la rivière Missouri. Je venais tout juste de traverser la frontière entre les Dakotas. Autrement dit, j’avais quitté le Dakota du Nord et je me trouvais nouvellement arrivé au Dakota du Sud avec son ciel ouvert et ses vastes étendues de prairie.

En pagayant, j’ai vu une structure en pierre sur la berge. Je pensais qu’elle était tout simplement un tas de roches comme on a l’habitude de voir un peu partout en campagne. Par contre, en me rapprochant j’ai remarqué qu’elle avait des traits uniques. Donc, j’ai grimpé la berge afin de la voir de plus près.

La structure était construite en pierre et elle ressemblait à un igloo sauf que l’entrée était beaucoup plus longue et avait la forme de la lettre J. Au-dessus de l’entrée écrite en lettres bleues, il y avait une inscription en latin. J’étais surpris. On ne s’attend pas à voir du latin en plein milieu de la plaine.

L’inscription disait, « Memento mori » et se traduit comme « Souviens-toi que tu vas mourir. » Disons que ce n’est pas le genre de mot de bienvenue qu’on veut voir sur un bâtiment.

Qu’est-ce qu’il y avait à l’intérieur ? Mordu de curiosité, j’ai tenté deux ou trois pas furtifs dans l’entrée. Je ressentais encore la chaleur et la sécheresse du mois d’août, mais encore quelques pas plus loin l’ambiance a changé. Caché du soleil et du vent éternel des Prairies, le sol humide sous mes pieds émettait non seulement une belle fraîcheur, mais aussi l’odeur d’une vieille cave des maisons d’autrefois. J’étais complément dans le noir, mais au frais et confortable. Tout à coup, une pensée pas du tout réconfortante m’est venue à l’idée.

Je me suis soudainement rendu compte que l’intérieur sombre de la grotte serait la place idéale où trouver des chauves-souris ou même des serpents à sonnette. J’avoue que je ressentais une certaine angoisse, surtout en imaginant qu’une chauve-souris me volerait en pleine face ou qu’un serpent à sonnette, avec sa peau froide, glisserait sur mes sandales. Ou, encore pire, qu’il me mordrait.

Je me suis retourné et je voyais la lumière du jour qui perçait par l’entrée. Une partie de moi avait le goût de fuir la noirceur. En même, je voulais vraiment savoir ce qui se trouvait plus loin dans la grotte. J’ai décidé de ne pas écouter mon appréhension et j’ai tourné le dos à la lumière. Les bras devant moi, je me suis avancé plus loin dans l’obscurité totale.

En suivant le mur, j’ai pu deviner quand j’avais quitté le corridor de l’entrée. Maintenant, j’étais dans la partie principale de la grotte. J’ai fait de grands cercles avec mes bras, mais il n’y avait rien – juste le vide.

Figé, j’attendais que mes yeux s’habituent. Finalement, j’ai perdu patience. Je ne pouvais plus attendre. J’ai décidé de prendre une photo pour que le flash illumine le vide une fraction de seconde, assez pour voir des animaux et pour voir l’intérieur de la grotte.

J’ai déclenché mon appareil photo et la lumière blanche du flash a éclaté dans le noir. Et là! Au sol! J’ai vu un autel. Mais il a disparu aussitôt. Ma curiosité me piquait au vif. J’ai pris une deuxième photo, mais cette fois-ci j’ai pointé ma caméra vers l’autel. Grâce au flash, ce dernier a apparu momentanément avant de disparaître de nouveau. Par contre, j’ai pu le voir sur l’écran de ma caméra digitale.

En regardant l’image, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas d’animaux et j’ai réalisé que je me trouvais probablement dans un espace sacré destiné à des cérémonies religieuses.

Autre que ça, je n’en sais rien. Avant ou depuis, je n’ai jamais vu une structure semblable à cette grotte. J’aimerais apprendre plus au sujet de celle-ci ou même au sujet de structures semblables. À date, mes recherches n’ont pas porté fruit. Mystère!

Si vous avez de l’information, SVP rejoignez-moi au dliboiron4@hotmail.com.

Imprimer
27032

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26683)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22660)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35805)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27491)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (28951)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32926)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31338)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13588)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27444)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24448)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27767)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29140)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (40789)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27363)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23815)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - vendredi 15 novembre 2024