Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
François Regis Kabahizi
/ Catégories: 2017, Courrier du lecteur

Et si les tensions et conflits étaient source d’énergie innovatrice et transformationnelle

Ma communauté francophone provinciale (saskatchewannaise) traverse une période de crise liée aux défis d’un monde « plat et trop rapide » (Dickson et Tholl, 2014.2). Alors que la communauté tente de s’adapter au nouveau leadership du secteur publique et à la dynamique de la démocratie, j’observe des tensions et des conflits qui, de temps à autres, exigent que quelqu’un d’autre ou la police vienne calmer les humeurs. Souvent, vous entendrez et lirez des commentaires effrayants sur les réseaux sociaux et dans les nouvelles. Il n’y a donc aucun doute que les tensions, les problèmes et les conflits sont source de douleur dans les équipes, dans toute organisation ou dans toute relation. Il est difficile et inconfortable de faire face aux tensions et conflits.

Cependant, en réfléchissant sur ce que ma communauté traverse, je me joints à, Campbell et Clark pour penser que les tensions et conflits ne sont pas nécessairement source de douleur. Je suis persuadé que les tensions et conflits sont plutôt source de créativité. Selon leur présentation sur le web (Transforming Conflict into Creativity), Campbell et Clark disent que les groupes peuvent bénéficier des conflits à condition qu’ils choisissent d’embrasser la vulnérabilité et la curiosité (Clarke et Campbell. 2015). Il y a toujours avantage de prendre le risque, de parler avec âme et conscience, ou de manifester sa colère. Dans ces cas-là, la personne arrête de faire semblant ou de vouloir être le/la patron(ne) des autres. Elle finit par s’autoproclamer et apprendre à se gérer soi-même. La curiosité, quant à elle, ouvre sur les perspectives des autres. Elle aide à intégrer la volonté et les jugements des autres. Ainsi, l’autre n’est plus une menace, l’autre est plutôt un complément et une responsabilité.  Personne ne saura jamais qu’il y a plus d’une seule opinion, plus d’une seule pensée, si personne ne rompt le silence et ne laisse aller la nécessité d’avoir tout le temps raison.

Généralement, les gens pensent que les choses fonctionnent bien quand le calme nous entoure. Néanmoins, « quand il y a agitation, il y a une chance de vérifier au dedans et au dehors, une chance pour la collaboration et la participation » (Johannesen. 2012). Le changement et la croissance sont alors inévitables.

Le conflit est en effet une source d’énergie, d’innovation et de résultats transformationnels.

François Regis Kabahizi

Regina


Dickson, Graham, and Bill Tholl. 2014. Bringing Leadership to Life in Health: LEADS in a Caring Environment. London: Springer

Clarke, Susan, and Campbell, CrisMarie. 2015. “YouTube - TEDxWhitefish - Conflict – Use It, Don’t Defuse.” 
Beyond the Right/Wrong Trap: Tranforming conflict into Creativity. July 13. Accessed November 16, 2017. https://www.youtube.com/watch?v=o97fVGTjE4w.

Johannesen, Jennifer. 2012. “ YouTube.” 
Ethics in Healthcare Decision-Making, Holland Bloorview Grand Rounds. April 15. Accessed November 16, 2017. https://www.youtube.com/watch?v=21k2zYfemG8.


 

Imprimer
25176

François Regis KabahiziPierre-Émile Claveau

Autres messages par François Regis Kabahizi
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (31785)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26768)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22754)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35871)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27569)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29180)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32983)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31403)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13606)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27501)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24549)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27833)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29611)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41081)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27457)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024