Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
Mélanie Jean
/ Catégories: 2017, Chronique environnement

Faut-il avoir peur des carpes asiatiques?

Image

L’envahissement du fleuve St-Laurent et des Grands Lacs par la carpe asiatique, des poissons avec le potentiel de chambouler les écosystèmes, est un sujet chaud au Québec et en Ontario depuis quelques années. En février 2017, on annonçait qu’une des espèces de carpe asiatique avait été retrouvée dans le St-Laurent. 

La carpe asiatique est un terme employé en Amérique du Nord pour désigner principalement deux espèces de poisson originaires de la Chine et de la Russie : la carpe à grosse tête (Hypophthalmichthys nobilis) et la carpe argentée (Hypophthalmichthys molitrix). Ces deux espèces de carpes ont une croissance très rapide, mesurent de 60 cm à 1.4 m de longueur, pèsent de 40-45 kg (88-100 lb) et peuvent aussi vivre plus de 20 ans. Les carpes asiatiques consomment de 5 à 20 % de leur masse corporelle en nourriture à chaque jour ! Elles se nourrissent principalement en filtrant l’eau et en consommant du plancton, c’est-à-dire les organismes microscopiques animaux ou plantes qui dérivent avec les courants dans l’eau et qui sont à la base de la chaîne alimentaire des milieux aquatiques et marins. C’est principalement cette énorme consommation de plancton qui cause des problèmes, puisque les carpes sont des compétitrices efficaces et risquent d’éliminer la source d’alimentation des espèces de poissons planctivores. Cela a le potentiel de créer une cascade en éliminant par le fait même les proies des espèces de poissons piscivores économiquement importantes telles que les truites et le doré. De plus, la carpe argentée peut sauter jusqu’à 2.5 ou 3 m dans les airs lorsqu’elle est effrayée par les bateaux et embarcations de plaisance. En raison de la taille de ces poissons, de nombreuses personnes ont été blessées par des collisions avec des carpes en plein saut. Deux autres espèces de carpes peuvent également être inclues dans l’appellation carpe asiatique : la carpe noire (Mylopharyngodon piceus) et la carpe de roseau (Ctenopharyngodon idella).

La carpe asiatique est maintenant présente dans des écosystèmes naturels à l’échelle mondiale. On les retrouve en Europe, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est, en Inde, au Pakistan, et aussi dans l’Ouest de la Chine où l’espèce n’est pas indigène.  L’historique de l’envahissement en Amérique du Nord commence dans les années 1970, alors que la carpe asiatique a été importée aux États-Unis pour les marchés de poissons frais, puisqu’elle est peu chère et croit rapidement. Étant donné que la carpe asiatique se nourrit en filtrant l’eau, elle a aussi été utilisée pour maintenir des installations d’aquaculture propres. Des carpes se sont échappées d’installations d’aquaculture en Louisiane et en Arkansas à la suite d’inondations et ont ensuite rapidement colonisé le Mississippi et ses tributaires. Dans certains endroits, les carpes représentent 95 % de la biomasse des poissons. Dans leurs écosystèmes d’origine, les carpes ne causent pas de problèmes, puisque leurs populations sont maintenues à des niveaux raisonnables grâce à la présence de leurs prédateurs et parasites naturels. Cependant, il n’existe pas de prédateur naturel assez grand dans le Mississippi, les Grands-Lacs ou le St-Laurent pour s’attaquer à une carpe adulte. La carpe asiatique est maintenant présente en bordure du canal qui relie la rivière Illinois et le lac Michigan à Chicago, et des carpes de roseau ont été recensées dans le St-Laurent et dans les lacs Érié et Ontario. 

Pour l’instant, il est peu probable que la carpe asiatique envahisse les cours d’eau de la Saskatchewan. Il faut cependant demeurer prudent. Voici les recommandations de Pêches et Océans Canada [1] si vous pensez avoir trouvé une espèce envahissante : ne rejetez pas ces espèces dans l’eau, notez l’endroit précis (coordonnées GPS) et la date d’observation, prenez des photos, familiarisez-vous avec leurs caractéristiques, signalez la présence d’une espèce envahissante selon l’endroit où vous vous situez. La Saskatchewan fait partie d’une grand groupe de suivi citoyen des espèces envahissantes, que ce soient des plantes ou animaux, terrestres ou aquatiques. Vous pouvez en apprendre plus au sujet de cette organisation sur imapinvasives.org.

Pour en savoir plus…

[1] http://www.dfo-mpo.gc.ca/science/environmental-environnement/ais-eae/species/asian-carp-fact-sheet-fra.html

http://mffp.gouv.qc.ca/faune/especes/envahissantes/pdf/carpes-asiatiques-vigilance-depliant.pdf 

http://radio-canada.ca/nouvelle/1019494/carpe-asiatique-arrivee-fleuve-saint-laurent 

Warren J.S. Currie et collaborateurs. 2011. Modélisation de la propagation, l’établissement et l’impact des carpes à grosse tête et argenté dans les Grands Lacs. Pêches et Océans Canada. 

Au sujet des espèces envahissantes en Saskatchewan : https://www.imapinvasives.org/saskatchewanlogin 

Imprimer
20378

Mélanie JeanMélanie Jean

Autres messages par Mélanie Jean
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26656)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22626)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35768)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27485)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (28832)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32661)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31329)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13553)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27342)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24443)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27737)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29115)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (40733)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27184)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23801)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - mercredi 13 novembre 2024