Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Soirée en français du Performers Café de Moose Jaw

Quand le bilinguisme devient une synergie communautaire

Soirée francophone au Performers Café du Festival of Words

Soirée francophone au Performers Café du Festival of Words


ACFMJ (2017)
MOOSE JAW - C’est dans le cadre du fameux Saskatchewan Festival of Words que s’est tenue, le jeudi 25 mai dernier à Moose Jaw, une nouvelle édition du Performers Café. Si l’évènement fait partie de la programmation annuelle du festival, le 25 mai fera sans doute date comme un exemple éclatant de la collaboration entre les communautés francophone et anglophone.

Le festival qui a vu le jour en 1996 offre depuis tout au long de l’année une série d’évènements comme le Performers Café, en plus des jours dédiés au festival lui-même qui se tiendra cette année du 13 au 17 juillet. Le but de ce festival, basé à Moose Jaw, est de « promouvoir et célébrer de différentes manières l’usage créatif que font les Canadiens des mots, à l’oral comme à l’écrit », selon son  site internet.

Quoi de plus naturel donc que de célébrer le bilinguisme comme une autre facette de cette créativité? C’est en réfléchissant à ces questions que Marie-Claire Khadij, directrice de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ), a décidé d’approcher Sarah Simison, directrice générale  du festival, afin de créer un partenariat entre l’ACFMJ et le Saskatchewan Festival of Words pour répondre aux attentes de la communauté francophone de Moose Jaw.

En effet, Marie-Claire Khadij explique que si l’ACFMJ ne peut satisfaire toutes les demandes en ayant seulement un employé, les partenariats restent une manière d’élargir l’offre culturelle en français. Ainsi, l’ACFMJ s’est déjà associée à la bibliothèque de Moose Jaw lors de la Journée de la culture et de l’Atelier voyageur. Un atelier de peinture a aussi été organisé avec le Moose Jaw Museum & Art Gallery et un partenariat promotionnel avec Tourism Moose Jaw a également été établi. 

Selon la directrice de l'ACFMJ, « c'est le moment ou jamais pour les communautés francophones de prendre pleinement leur place. Il y a de plus en plus de francophiles, de plus en plus de gens qui apprennent le français et les écoles d'immersion débordent. Il ne faut pas manquer cette occasion de les inviter à se joindre à nous, ouvrir grand nos portes et les accueillir. Ils apporteront une nouvelle force à nos communautés et nous offrirons toutes sortes de nouvelles possibilités. »

Le Performers Café a ainsi illustré brillamment la portée des propos de Marie-Claire Khadij puisque ce ne sont pas moins de 80 personnes, anglophones et francophones confondus, qui se sont pressées au Common Café pour entendre les membres du groupe Cleymonica, composé de Clayton Boyer, Monique Byers et Cathy Longstaff, ainsi que des chansons inédites de Frédérique Cyr Michaud et Gilles Groleau, le tout dans la langue de Molière.

Le micro ouvert qui a suivi la performance chaleureusement accueillie a reflété la diversité du public présent, dans l’esprit même du Saskatchewan Festival of Words. Des poèmes ont été lus, des discours prononcés, des chansons chantées, y compris par un groupe d’apprenants anglophones adultes du Collège Mathieu qui a interprété « À la claire fontaine » en français.

Ainsi, au delà des agendas politiques et linguistiques nécessaires à la protection et la promotion de la cause francophone au Canada, il y a l’expérience irremplaçable que les acteurs communautaires sont capables d’offrir à la population. Expérience de partage mais aussi de bienveillance propre à enraciner le bilinguisme dans les cœurs et lui assurer ainsi un avenir durable. On ne peut donc que saluer le travail de l’ACFMJ à cet égard.

Imprimer
29448

Marie GalopheMarie Galophe

Autres messages par Marie Galophe
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

22 octobre 2014/Auteur: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Nombre de vues (30932)/Commentaires (0)/
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

22 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30990)/Commentaires (0)/
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (32105)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27167)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (23139)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (36265)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27947)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29567)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33618)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31793)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13934)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27871)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24915)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28222)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30028)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - vendredi 27 décembre 2024