Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Pizza amusante
« Maman, maman, on mange quoi ce soir ? »

« Des brocolis avec du poulet rôti .»

« Beurk, z’aime pas les brocolis. Je veux des pâtes ! »

Quel parent n’a pas entendu cette ritournelle sortir de la bouche de son petit ange ? Quel parent n’a pas pensé que son enfant finira « pâtovore » !!!

À partir de 18 mois, nos chers petits ont déjà des préférences alimentaires. Leurs goûts s’affirment en même temps que leur personnalité et la période de l’opposition se joue à tous les niveaux.

Cependant, et même si son enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu.

Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

Tout d’abord, un des principes les plus importants est qu’un enfant a besoin d’être exposé plus d’une dizaine de fois à un nouvel aliment avant de l’apprécier. Cela reste un principe : parfois, les enfants ont besoin de plus de temps.

Une fois ce principe en tête, il va falloir user d’ingéniosité et de créativité pour aider notre fine bouche à apprécier le contenu de son assiette.

Une règle essentielle est que le repas est un moment convivial où toute la famille s’assoit et partage les plats. L’enfant agit par mimétisme : si les parents sont assis et mangent de tout, l’enfant, en pleine construction identitaire, sera plus tenté de reproduire ces gestes simples.

Il en est de même lorsque vous préparez les repas. Ce temps que vous passez à cuisiner peut se transformer en temps d’activité pour les mini chefs que sont nos enfants. Même à 2 ans, votre petit ange peut laver les légumes, disposer les feuilles de salade dans un saladier ou encore placer les crudités dans les assiettes.

Plus que de rendre service, les enfants aiment passer du temps avec leurs parents. Alors, utilisons ce moment passé en cuisine pour en faire une activité d’apprentissage et de découverte.

Lorsque vous servez de nouveaux aliments, n’hésitez pas à soigner la présentation : une pizza de fruits (une tranche de melon d’eau en guise de pâte à pain, des raisins pour les olives et quelques tranches d’ananas par exemple), une forêt de brocolis, un volcan en purée de carottes, etc… Cette présentation amusante plaît à tous les âges et participe à la convivialité des repas.

Si l’enfant persiste à ne rien manger au bout de 15-20 minutes, retirer l’assiette sans colère, en restant le plus neutre possible. Même si cela est difficile, il est important de ne pas créer un rapport de force entre les aliments et les émotions. Sinon l’enfant pourra alors utiliser sa nourriture comme un moyen de pression sur ses parents : « si je ne mange pas mes haricots verts, maman va être triste et je pourrai alors obtenir mon dessert préféré ! »

Soyez rassurés, sauf pathologie grave, un enfant ne se laisse pas mourir de faim.

Soyez confiant ; même si votre enfant ne savoure pas tous les aliments que nous offre notre chère Terre, les bases culinaires que vous lui donnez lui permettront de grandir et pourquoi pas, de devenir un fin gourmet à l’âge adulte !

 

Article précédent Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté
Prochain article Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101
Imprimer
39372

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Autres messages par Sandra Hassan Farah
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (31788)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26781)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22768)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35882)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27577)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29185)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32985)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31416)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13614)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27504)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24549)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27846)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29612)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41081)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27470)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024