Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Livres pour enfants
Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Beaucoup d’émotions et de questions se mélangent dans la tête des enfants et de leurs parents.

Version parents :

-       « Est-ce que Paul va bien s’adapter ? »

-       « Pourvu que son enseignant soit gentil »

-       « J’espère qu’il va vite se faire des amis »

-       « Aura-t-il le temps de manger toute sa boite à lunch ? »

Version enfants :

-       « Est ce qu’il y aura plein de nouveaux jouets dans la salle de classe ? »

-       « J’espère que la maîtresse sera gentille »

-       « Est-ce que j’aurai des bonbons dans ma boite à lunch ? »

-       « Je vais m’ennuyer de papa et maman »

Les questionnements diffèrent mais une réflexion subsiste : comment préparer son enfant à vivre cette rentrée scolaire pleinement ?

Tout d’abord, rien ne sert de se mettre une pression inutile : chaque enfant réagit de manière différente à une nouvelle situation. Même bien préparé et confiant, notre petit bout ne réalisera véritablement ce qu’est l’école qu’au moment où il y sera. Et sa réaction pourra être aux antipodes de ce que nous aurions pu imaginer ! 

Les 2 mois d’été restent la période idéale pour amener doucement l'enfant vers une première idée de ce qui fera partie de sa vie pendant les 14 prochaines années (oups, cette dernière phrase met finalement de la pression !) ; pour lui proposer des petites activités guidées : manuelles, d’apprentissage, de lecture, de découverte… Même si la période juillet/août n'est pas toujours synonyme de vacances pour les parents, elle est néanmoins plus calme et donc plus propice à partager des moments en famille.

Parmi les activités guidées les plus faciles et amusantes à réaliser, le goûter « playdoh » est un incontournable : la motricité fine et l’apprentissage des couleurs sont sollicités. Vous pouvez aussi vous promener et ramasser des éléments naturels tombés au sol, tels que des feuilles, des roches, des plumes… À la maison, ces trésors serviront à l’élaboration d’un herbier ou d’un cahier des trouvailles de la nature. Votre enfant sera ravi d’agencer ces éléments sur une page, puis de les coller, les couper et les toucher. Les coloriages avec des crayons de cire, des plumes feutrées ou de larges crayons de bois sont une excellente façon de s’habituer aux fondamentaux de l’école. 

Bien entendu vous pouvez parler de l’école avec votre enfant, mais cela pourra lui sembler abstrait. N’hésitez pas à lui raconter vos souvenirs, des anecdotes, des faits marquants : c’est un moment de partage précieux pour vous deux. Vous pouvez aussi lire certains livres ou revues pour enfants abordant le sujet. Certains sont amusants et décrivent bien la réalité à votre enfant.

Enfin, prenez bien garde à certains propos qui pourraient vous échapper concernant la rentrée scolaire. L’impact des mots peut avoir une portée redoutable sur un enfant. Ceux qu'ils faut retenir pour la rentrée sont : joie, découverte, excitation et partage !
Article précédent Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray
Prochain article Sacré Charlemagne!
Imprimer
39585

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Autres messages par Sandra Hassan Farah
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (31785)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26767)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22754)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35871)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27569)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29179)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32982)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31403)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13606)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27501)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24549)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27833)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29609)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41079)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27457)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024