Skip Navigation

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

André Denis et Bernard Roy lors de l'ouverture officielle du Pavillon secondaire des Quatre-Ventes à Regina en 2014

André Denis et Bernard Roy lors de l'ouverture officielle du Pavillon secondaire des Quatre-Ventes à Regina en 2014

Photo : Clémence Laudren (2014)
REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue. Une semaine plus tôt, une rumeur circulait à l’effet que monsieur Bernard Roy allait être embauché de nouveau à titre de directeur de l’éducation du CÉF. Celle-ci a provoqué la création d’une pétition en ligne (signée par près de 300 personnes). Le matin même de l’assemblée, un communiqué officiel du Conseil scolaire fransaskois (CSF) confirmait cette rumeur. 

Monsieur Roy a occupé ce poste entre décembre 2008 et février 2014. Il a démissionné pour des raisons de santé quelques mois avant que le gouvernement provincial demande à sa vérificatrice de faire un examen approfondi des procédures administratives du CÉF. Son rapport, publié le 26 septembre 2016, critiquait sévèrement l’administration et les politiques internes du CÉF.

Après la nomination d’une présidence d’assemblée, Martin Prince de North Battleford a proposé d’ajouter le point « Embauche de la direction de l’éducation » à l’ordre du jour. Le ton était donné pour une assemblée mouvementée. 

Ce point a accaparé une bonne part de la rencontre avec des échanges qui ont duré près de deux heures. Il y a eu une pléthore de questions de la part de parents un peu partout en province pour qui cette embauche semble irresponsable considérant le contexte du départ de monsieur Roy. 

Monsieur Alpha Barry, élu du CSF, a répondu à la majorité des questions, évitant de donner des informations d’ordre confidentiel relatives à cette embauche. Il a surtout demandé aux parents de faire confiance à la décision du Conseil. 

« Monsieur Roy est le meilleur candidat pour répondre aux besoins actuels du CÉF » a déclaré le président du Conseil, monsieur André Denis. Il a d’ailleurs demandé d’attendre six mois le temps qu’une évaluation du futur directeur ait lieu. Les réponses n’ont évidemment pas satisfait les parents inquiets par le retour de monsieur Roy à la barre du CÉF. 

Une recommandation a été déposée à l’assemblée pour que le Conseil n’embauche pas monsieur Roy. Un vote majoritaire a appuyé cette recommandation qui a été adoptée en fin de rencontre. La majorité des parents s’opposant à la recommandation se trouvait à Regina. Un vote de non-confiance à l’égard du Conseil a aussi été déposé, 49 personnes ont voté en faveur de cette résolution.

Les débats houleux autour de cette question ont presque éclipsé les points de l’Assemblée portant sur le rapport annuel et une mise à jour du processus de planification stratégique quinquennal, qui est d’ailleurs toujours en cours.  Ces points ont été passés en revue à haute vitesse puisque la réservation du système de visioconférence se terminait à 11h30. Plusieurs parents ont quitté avant la fin de cette réunion car dans leur cas, c’est la réservation de la gardienne qui arrivait à terme.


Embauche de Bernard Roy : le CSF met les freins

Message du président du Conseil scolaire fransaskois

« À la lumière des commentaires et des propositions entendus lors de l'Assemblée annuelle des électeurs du Conseil des écoles fransaskoises (CEF) du 11 mars 2016 incluant :

·      un vote de non-confiance l'égard du Conseil scolaire fransaskois,

·      le dépôt d'une pétition où une proportion importante de nos parents démontre leur désaccord avec la décision prise par le CSF à propos de la nomination de la prochaine direction générale, 

·      l'importance des recommandations émises de la vérificatrice générale,

J'informe aujourd'hui les parents et la communauté fransaskoise que ces commentaires et ces propositions seront portés à nouveau à l'attention de tous les conseillères et conseillers du Conseil scolaire fransaskois (CSF).

À titre de président, je vais donc demander aux conseillères et conseillers du CSF d'entreprendre une analyse complète de l'information devant nous avant de procéder aux prochaines étapes pour l'embauche de la prochaine direction générale. Il est important que le Conseil soit à l'écoute des parents de notre communauté scolaire. »

André Denis,
Président du Conseil scolaire fransaskois
  - 
15 mars 2016 


Petit rappel du rapport de la vérificatrice provinciale

Le rapport de la vérificatrice provinciale dressait un portrait sévère de la gestion du CÉF. Les principaux problèmes identifiés étaient :

  • -       mauvaise gestion du risque
  • -       offre de services sans qu’il y ait entente de financement (ex. : accueil des élèves de l’Alberta à l’école de Lloydminster sans engagement du gouvernement albertain);
  • -       dépenses importantes (jusqu’à 680 000$) engagées sans signature de contrats;
  • -       manque d’analyse dans le processus de décision.

Dans un communiqué daté du 3 décembre 2014, le CSF acceptait les recommandations du rapport de la vérificatrice, soulignant les correctifs apportés depuis l’entrée en poste du directeur de l’éducation par intérim, Donald Michaud.

Article précédent L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs
Prochain article L’article 23 inclut-il le préscolaire ?
Imprimer
26545

Jean-Pierre Picard et Frédéric DupréJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27206)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27785)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26424)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26898)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30013)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24902)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (22292)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26282)/Commentaires (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25312)/Commentaires (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27702)/Commentaires (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Doug Bell/Nombre de vues (20435)/Commentaires (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21439)/Commentaires (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24931)/Commentaires (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22933)/Commentaires (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23376)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - vendredi 29 mars 2024