Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

L'Institut français

L'Institut français

PHOTO: Sandra Hassan Farah (2015)
REGINA - L’Institut français de Regina a été créé en 2003 pour répondre aux besoins éducatifs universitaires des francophones de la Saskatchewan. C’est ainsi que tout naturellement et après avoir répondu à un appel d’offre, l’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

Le TEF est un examen organisé par le Centre de langue française de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Il est reconnu en tant que preuve de compétence linguistique par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Ayant débuté une démarche pour demander la résidence permanente au Canada, et ayant la langue française comme langue maternelle, j’ai découvert l’existence de ce test en Saskatchewan. Auparavant, il fallait se déplacer à Winnipeg, Edmonton ou Calgary pour se présenter à ce test obligatoire.

C’est alors qu’après m’être inscrite et avoir envoyé les frais d’inscription, je me suis rendue ce vendredi 15 mai à Regina pour découvrir les 4 épreuves du TEF Canada : évaluation de la compréhension écrite, de la compréhension orale, de l’expression écrite et de l’expression orale.

Après un accueil chaleureux d’une partie des membres de l’équipe de l’Institut, le test a débuté dans le laboratoire de langues pour 2 heures de questions écrites et orales afin d’évaluer respectivement la compréhension écrite et la compréhension orale.

Ces deux premiers tests se sont déroulés sur ordinateur et s’articulaient autour d’une cinquantaine d’items. Il fallait par exemple répondre à des questions relatives à un texte comme une annonce publicitaire ou encore identifier le discours de deux interlocuteurs lors d’une discussion professionnelle.

Après une petite pause, le test a repris avec l’évaluation de l’expression orale. Cet examen se présentait en deux parties et en présence de deux examinateurs. Des mises en situation étaient proposées et après une minute de préparation, je devais interagir à l’oral avec un des deux examinateurs qui, pour l’un des sujets, devait se faire passer pour une amie que je devais convaincre de voyager avec moi.

Enfin, après la pause déjeuner, une dernière épreuve m’attendait : l’expression écrite. Encore une fois, deux sujets devaient être réalisés : un premier essai de 80 mots sous forme d’un article de presse et un essai de 200 mots sous le schéma d’un argumentaire.

Une fois ces 4 évaluations terminées, l’institut Français envoie les travaux de chaque candidat à Paris pour la correction. D’ici 4 à 5 semaines, je recevrai mes notes pour appliquer pour la résidence…

La prochaine date pour ce test est prévue le 19 juin avec une date d’inscription limite du 10 juin.

A raison d’un test par mois, l’Institut Français répond à une demande grandissante d’immigrés francophones souhaitant appliquer pour une résidence permanente.


Article précédent Transport scolaire et élèves francophones
Prochain article Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation
Imprimer
34854

Sandra Hassan Farah(EV)Ahmed Hassan

Autres messages par Sandra Hassan Farah(EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (31793)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26782)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22769)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35885)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27583)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29186)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32995)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31419)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13614)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27516)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24563)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27847)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29615)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41091)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27471)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024