Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada a tapé du poing sur la table ce mercredi 15 décembre après avoir appris que l’entente conclue entre le gouvernement fédéral et le Nouveau-Brunswick pour l’établissement de garderies à 10 $ ne contient pas de clause linguistique pour les francophones. Un désengagement du fédéral qui résonne dans les communautés francophones en situation minoritaire au pays. 

Par communiqué, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et la Commission nationale des parents francophones (CNPF) se sont dites «atterrées» d’apprendre l’absence de clauses linguistiques pour les francophones dans les ententes signées jusqu’à présent. 

«La CNPF et la FCFA ont appris récemment que le plan d’action du gouvernement du Nouveau-Brunswick, approuvé par le gouvernement fédéral, ne prévoit aucune retombée spécifique pour la communauté francophone et acadienne dans la seule province bilingue au pays. Ceux de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Saskatchewan représentent de la même manière des reculs par rapport aux ententes signées en 2017», peut-on encore lire dans le communiqué. 

Ni la FCFA ni les organismes francophones n’ont toutefois eu accès aux ententes. La FCFA aurait appris l’absence de clause linguistique par des contacts politiques.

Le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et l’Ontario sont les derniers territoires et province qui n’ont pas encore conclu d’entente dans le cadre du programme fédéral de garderies à 10 $ par jour, une promesse électorale de Justin Trudeau. 

Pas de consultation des communautés francophones

Liane Roy

Présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada.
Crédit : Courtoisie

«Il n’y a aucune indication sur ce que [le fédéral] va offrir aux francophones, qui ne sont pas du tout évoqués», déplore Liane Roy, présidente de la FCFA.

«C’est l’un des amendements qu’on veut voir dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Là, c’est l’exemple parfait qui démontre pourquoi on a besoin de ces clauses linguistiques», s’agace-t-elle.

Si la FCFA et la CNPF ont décidé de sonner l’alarme maintenant, c’est parce que «la province du Nouveau-Brunswick est la seule officiellement bilingue et qu’il reste une province et deux territoires à signer», précise Liane Roy. Mais depuis des mois, au fil des ententes conclues avec le fédéral, les francophones des autres provinces et territoires ne voient pas plus de clauses qu’au Nouveau-Brunswick.

Mireille Péloquin, directrice générale de la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA), déplore que «les gouvernements ne nous consultent pas». Dans la province, l’entente sur les garderies à 10 $ a été conclue le mois dernier.

La présidente de la FPFA a interrogé la ministre albertaine des Services à l’enfance, Rebecca Schulz, pour savoir ce qui avait été négocié dans l’entente en faveur des francophones.

La ministre s’est contentée de lui répondre que la province était en «consultation» avec les organismes communautaires francophones. 

Mireille Péloquin a ensuite contacté le Secrétariat francophone albertain pour avoir plus de précisions. «Là, ils m’ont dit qu’ils étaient toujours en train de corriger les ministres, car [ces derniers] pensent que consulter le Secrétariat francophone, c’est la même chose que consulter la communauté francophone. Mais non! En faisant ça, c’est une consultation gouvernementale, pas des communautés», regrette la présidente de la FPFA.

Une observation que Liane Roy corrobore : «Dans les discussions, on a entendu dire qu’il y avait la consultation de “groupes minoritaires”, mais nous ne sommes pas mentionnés». 

«Ils nous ont mis dans le bateau de la diversité»

Mireille Péloquin
Mireille Péloquin est directrice de la Fédération des parents francophones de l’Alberta.
Crédit : Courtoisie

Mireille Péloquin a aussi trouvé étrange que le ministère albertain des Services à l’enfance ne fasse pas la distinction entre les diverses minorités. «Ils nous ont mis un peu dans le bateau de la diversité [en disant] qu’il y avait des clauses et initiatives en ce sens, en mettant l’accent sur les Autochtones. Nous, on a des attentes sur des initiatives spécifiques pour les francophones», souligne-t-elle.

François Larocque, professeur et titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en droits et enjeux linguistiques à l’Université d’Ottawa, indique que «ce qui était demandé par la communauté francophone et qu’on pensait avoir obtenu dans les documents de positionnement du gouvernement, c’est que désormais le fédéral serait à l’appui du continuum de l’éducation, de la petite-enfance au postsecondaire dans les communautés en situation minoritaire». L’expert constate toutefois que la réalité est bien loin de cette aspiration.

L’engagement du fédéral envers la place des francophones dans le secteur des garderies a commencé, pour l’année 2021, sous la plume de l’ancienne ministre aux Langues officielles, Mélanie Joly, avec le dépôt d’un document de réforme de la Loi sur les langues officielles.

Le dépôt du projet de loi C-32 en juin 2021 est venu renforcer les espoirs des communautés francophones, alors qu’il y était indiqué que «le gouvernement fédéral s’engage à renforcer les possibilités pour les minorités francophones et anglophones de faire des apprentissages de qualité dans leur propre langue tout au long de leur vie, notamment depuis la petite enfance jusqu’aux études postsecondaires». Des investissements dans le secteur de la petite enfance étaient également évoqués.

«Mais ce projet est mort au feuilleton et voilà qu’à la première occasion qui se présente, le gouvernement laisse tomber sa promesse», se désole le professeur Larocque. 

L’autre difficulté, c’est que les ententes pour les garderies à 10 $ ne sont pas publiques, rappellent Mireille Péloquin, Liane Roy et François Larocque. Un obstacle de plus pour poser des questions précises aux deux paliers de gouvernement, indique la présidente de la FPFA.

Plus d’imputabilité et de clarté dans les transferts de fonds

François Larocque
François Larocque, professeur à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche sur le monde francophone, droits et enjeux linguistiques.
Crédit : Valérie Charbonneau

«Lors des transferts de fonds du fédéral aux provinces, il faut des ententes claires, de la transparence et une imputabilité ministérielle avec, en bout de ligne, le commissaire aux langues officielles, voire les tribunaux», plaide François Laroque. 

Le jugement Gascon rendu 2018 par la Cour fédérale freine ces ambitions : les recours judiciaires sous l’actuelle partie VII de la Loi sur les langues officielles «sont trop flous, il y a des lacunes. C’est pour ça que j’étais encouragé par la dernière mouture de C-32 où on donnait plus de chair et on fournissait plus de recours pour les communautés», précise François Larocque.

Mais comme le fait remarquer le professeur, le projet de loi C-32 étant mort au feuilleton, les ententes sur les garderies passées avec 10 provinces et territoires jusqu’à présent ont été conclues «sous le vieux régime ; elles ne bénéficieront pas des principes retenus qui animeront la prochaine mouture de la Loi», note-t-il.

Liane Roy, présidente de la FCFA, entrevoit quant à elle des «discussions» à postériori des signatures d’ententes, qui pourraient mener à l’insertion de clauses favorables aux francophones.

Linda Cardinal
Linda Cardinal est professeure émérite à l’École des études politiques de l’Université d’Ottawa.
Crédit : Courtoisie

Linda Cardinal, professeure à l’Université de l'Ontario français, confirme cette possibilité. «Mais on devrait le faire tout de suite. Ce n’est pas le cas et ça veut dire que le gouvernement n’a pas encore la lentille francophone et n’a pas appliqué l’égalité réelle», analyse-t-elle. 

La professeure pointe une autre faille : le manque de recherches sur les relations fédérales-provinciales en matière de langues officielles. 

«On n’a pas beaucoup de données à mobiliser. On voit juste des failles en se basant sur l’expérience et on voit qu’elles n’avaient pas été colmatées dans le projet de loi [C-32]. Ça, c’était un point faible», conclut-elle. 

Article précédent Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones
Prochain article Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF
Imprimer
11306

Inès Lombardo – Francopresse Francopresse

Autres messages par Inès Lombardo – Francopresse 
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

22 octobre 2014/Auteur: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Nombre de vues (30899)/Commentaires (0)/
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

22 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30966)/Commentaires (0)/
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (32045)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27139)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (23110)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (36254)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27907)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29539)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33538)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31770)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13872)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27833)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24895)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28165)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29979)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - lundi 23 décembre 2024