Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

Lancement du Grand Quiz à Regina

Lancement du Grand Quiz à Regina

Francis Kasongo et Josiane Barebereho du Collège Mathieu, et François Tremblay, de Radio-Canada Saskatchewan, présentent le nouveau concept, Le Grand Quiz.
Photo: Nathalie Franck (2015)
REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz. Une trentaine de personnes étaient réunies dans l’auditorium du Pavillon secondaire des Quatre-Vents pour connaître la formule qui allait succéder à la fameuse Grande Dictée.

C’est le directeur général du Collège Mathieu, Monsieur Francis Kasongo, qui a expliqué le concept du Grand Quiz. Il s’agit d’une compétition en deux volets : l'un pour les adultes âgés de 18 ans et plus et l’autre destiné aux jeunes de 5e et 6e année du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Pour le volet Jeunes, le quiz se divise en deux étapes. Dans un premier temps, les différentes équipes, composées de 2 élèves, s'affronteront dans une ronde préliminaire par le biais du système de visioconférence présent dans toutes les écoles. Cette ronde permettra de sélectionner les 3 duos qui participeront à la finale qui aura lieu le 14 mars 2015 sur les ondes de Radio-Canada.

La sélection pour le volet Adultes se fera en trois étapes. La première aura lieu au sein de chacune des 9 communautés représentées (1) alors que les 24 participants (inscrits jusqu'à présent) s’affronteront pour déterminer qui représentera leur communauté. Par la suite, le 16 février prochain, la demi-finale opposera les 9 représentants des différentes communautés participantes et permettra de sélectionner les 3 candidats qui participeront à la finale du 14 mars où ils auront à défendre leur titre face aux 3 duos étudiants.

Plutôt que de s’intéresser uniquement à la langue française, comme c'était le cas pour La Grande Dictée, les questions posées porteront également sur d’autres matières et comporteront un volet sur la fransaskoisie. Des prix seront remis aux participants pour une valeur de plus de 2000$ : un forfait vacances, des certificats cadeaux, des jeux de société et des livres. Les grands champions recevront un trophée attestant de leur victoire et qu’ils devront remettre à leur communauté ou à leur école respective.

Monsieur Kasongo a profité de l’occasion pour remercier tous les partenaires de ce projet, et particulièrement Radio-Canada Saskatchewan, dont le chef des médias, Monsieur François Tremblay, s'est adressé au public.

Par la suite, les spectateurs ont eu droit à une démonstration très divertissante de la compétition opposant ces deux messieurs.

Le mot du directeur

Interrogé suite à la présentation, Francis Kasongo n’a pas caché sa fierté de proposer ce nouveau concept. «Pour remplacer un événement comme La Grande Dictée, qui a fait ses preuves pendant 25 ans, il nous fallait arriver avec quelque chose de solide», a-t-il expliqué. Faisant référence à la nature un peu désuète de la Grande Dictée, ce dernier a ajouté : «Il fallait absolument trouver un moyen d’attirer la jeunesse». À son avis, avec un volet interactif permettant à la communauté de s’amuser tout en apprenant, cette nouvelle formule répond à ces objectifs ainsi qu’à ceux du Collège Mathieu, tout en demeurant dans un créneau éducatif. Mentionnant la réaction du public, M. Kasongo a conclu en disant : «La présence d’autant de personnes démontre que la population est impatiente de participer, donc c’est très encourageant».

Les gens qui désirent s’inscrire pourront trouver tous les détails quant à la procédure à suivre sur le site web du Collège Mathieu:

http://www.collegemathieu.sk.ca/gallery/le-grand-quiz.html.

(1) Les communautés participantes sont :Bellegarde, Gravelbourg, Bellevue, Battleford, Ponteix, Regina, Saskatoon, St-Denis, Zenon Park

Article précédent Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur
Prochain article Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan
Imprimer
41986

Marie-Pier Boilard (EV)Marie-Pier Boilard

Autres messages par Marie-Pier Boilard (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

22 octobre 2014/Auteur: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Nombre de vues (30859)/Commentaires (0)/
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

22 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30922)/Commentaires (0)/
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (32013)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27060)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (23067)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (36244)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27870)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29501)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33474)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31731)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13827)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27786)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24832)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28127)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29903)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - lundi 23 décembre 2024