Skip Navigation
Estelle Bonetto
/ Catégories: Arts et culture, Littérature

Thuy Nguyen : Quand l’espoir fait écrire

Le voyage d'un recueil de poésie sur fond de pandémie, de nostalgie et d’espoir

L’auteure fransaskoise Thuy Nguyen publiait en octobre dernier Un tissu de bonheur, son troisième recueil de poésie. Un voyage sur fond de pandémie, de nostalgie et d’espoir, élevé par une écriture poétique épurée et empreinte d’amour pour la langue française.

Après Au gré de l’amour et Voyage du cœur, Thuy Nguyen poursuit sur sa lancée poétique avec Un tissu de bonheur, ouvrage tout en douceur et candeur, illustré par l’artiste vietnamien Cuong Nguyen.

« J’aime la poésie pour sa simplicité. C’est une forme d’art qui me permet de m’exprimer, de raconter une histoire. Ma poésie reflète qui je suis », indique l’auteure.

Un retour aux sources

Originaire du Vietnam, la poétesse a élu domicile au Canada il y a près de deux décennies et vit maintenant en Saskatchewan depuis 2011. Enseignante et traductrice, elle partage son amour pour la langue et la culture françaises avec ses élèves de l’école du Parc à Regina.

Ce recueil est justement un hommage à l’enfance, à ses petits et à ses grands bonheurs, mais aussi une réflexion sur le temps qui passe et qui ne reviendra plus. Une forme de reconnaissance pour ces précieuses années passées sur les bancs d’une école qui a bien changé.

« L’enfance, l’amitié et l’espoir sont au cœur de ma poésie, mais je décris aussi un mode de vie qui a disparu avec les temps modernes. À mon époque, au Vietnam, il y avait beaucoup de joie pour l’école. Aujourd’hui, le rôle de l’école et des enseignants n’est plus aussi important pour les enfants », exprime l’auteure.

La poésie devient alors une forme de « catharsis » pour Thuy Nguyen, une façon de laisser une trace, un héritage aux prochaines générations. « C’est un remède, une guérison pour moi qui me permet d’exprimer mes peines autrement. Ce n’est pas toujours facile de parler de soi, de dire exactement ce que l’on vit. Je peux le faire grâce à la poésie. »

Une seconde peau

L’auteure franco-vietnamienne a reçu la piqûre du français sur le tard, lors de ses études universitaires au Vietnam. Depuis, le français est devenu sa langue littéraire de prédilection.

« Mes professeurs à l’université qui venaient de la France m’ont donné le goût d’apprendre et de découvrir toute cette belle littérature en français. J’aime la sonorité, la beauté, mais j’ai aussi découvert un nouvel univers, une nouvelle culture », commente Thuy Nguyen.

Cette grande amoureuse des mots, des langues et des cultures a trouvé sa place en sol canadien et exprime sa fierté pour le français grâce à l’écriture et à l’enseignement. Une langue qui lui permet d’exprimer qui elle est. « La langue est un héritage et c’est maintenant à mon tour de redonner à la société et de transmettre le goût d’apprendre et d’écrire le français », dit-elle.

S’ancrer et s’évader

Les mots de Thuy Nguyen valsent au gré des vents, comme le cerf-volant de son enfance qu’elle décrit dans Un tissu de bonheur. Des métaphores simples et franches, nourries d’une naïveté bien placée, qui font voguer le lecteur à travers un récit initiatique, mélancolique et réaliste dépeignant un passé révolu et un présent, lui, bien ancré dans la réalité.

« C’est aussi une évasion pour sortir de la réalité qu’est le confinement que nous avons vécu. Au-delà de l’invitation à rêver, à voyager, à revivre l’enfance, à s’évader de la pandémie, ce recueil est aussi une reconnaissance des dangers et des efforts humains qui sont déployés. Un message pacifique à l’heure où les tensions, la colère et la frustration nous habitent », analyse avec poésie l’écrivaine.

La poésie sert à merveille la vision et la philosophie de Thuy Nguyen, une artiste des mots qui véhicule des valeurs aux accents étrangers et familiers.

Imprimer
10176

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29708)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25458)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (21425)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34670)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26422)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27520)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31287)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30237)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (12996)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25936)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23363)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26474)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27514)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (38970)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26123)/Commentaires (0)/
RSS
Première2223242527293031Dernière

 - samedi 8 juin 2024