Skip Navigation
Stevie Souvenir
/ Catégories: 2020, Arts et culture, Musique

L’écriture de chanson, entre douceur et connexion

Ateliers en ligne de Malika Sellami

C’est en ligne que l’artiste fransaskoise Malika Sellami a organisé un atelier d’écriture de chanson le 13 août avec la collaboration du Carré de la francophonie de Vanier, à Ottawa. Le partage, la générosité et la curiosité ont fait partie de cet atelier créatif, idéal par temps de pandémie.

L’atelier s’est déroulé durant une heure pendant laquelle les 5-6 participants ont pu apprendre à écrire une chanson collectivement. Au simple moyen d’une inscription gratuite sur Facebook, les apprentis paroliers se sont rejoints sur la plateforme Zoom pour créer une chanson autour du thème de la nature.

Grâce au talent de l’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentaliste Malika Sellami, établie à Saskatoon, les participants ont construit, étape par étape, paroles et sonorités. La saveur musicale de l’atelier était imprégnée de douceur et de connexion entre tous les participants qui ont partagé dans le respect et la communion.

La voix singulière de Malika Sellami n’a pas laissé les participants indifférents et son maniement de la guitare a offert un spectacle agréable. Son garçon s’est même joint à l’activité aux commandes d’un accordéon. Chacun est intervenu pour partager des témoignages poignants, ce qui a abouti à la création d’une chanson saisissante où la confiance en soi, la musique et la nature ont vibré à l’unisson.

La création musicale à l’ère du numérique

Malika Sellami a divers projets en cours : « Réorienter ma structure de travail pour pouvoir faire l’école à la maison à mon fils en français et travailler de la maison », dit-elle. L’artiste doit ainsi s’ajuster à la situation actuelle.

Depuis l’arrivée de son fils, Malika Sellami a redirigé sa carrière du folk vers le spirituel et utilise beaucoup les plateformes numériques comme Zoom, Facebook Live et Instagram, outils de choix par temps de pandémie. La musicienne organise ainsi des ateliers de création musicale et offre du tutorat.

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a décidé d’appuyer son projet d’ateliers musicaux en ligne pour les enfants. L’idée derrière cette initiative était pour l’artiste de promouvoir « le français par la musique ». Pour elle, ce ne sont pas des cours de français, mais plutôt une initiation des élèves francophiles et francophones à travers l’expression artistique.  

Avec son baccalauréat en enseignement, Malika Sellami joint l’utile à l’agréable en encourageant la création et l’innovation des jeunes dans la musique : « J’utilise mes aptitudes pour coordonner la grande valeur que j’ai de pouvoir exprimer et encourager l’expression créative des jeunes », explique-t-elle.

Le volet de l’éducation est toujours présent dans le discours de l’auteure-compositrice-interprète. Une mission éducative que l’artiste promeut à chaque fois qu’elle le peut : « Avec les aptitudes d’enseignante que j’ai, je peux aussi promouvoir la langue française et aider toutes les familles qui sont prises à la maison. »

En particulier, Malika Sellami aimerait que les commissions scolaires offrent ce genre d’activités aux familles coincées à la maison par temps de COVID-19 : « Il faudrait engager des artistes pour faire des ateliers en ligne en direct », croit-elle.

S’adapter artistiquement en temps de crise

La musicienne bilingue veut s’adapter à la situation actuelle et est consciente que beaucoup d’artistes doivent réorganiser leur carrière. « J’ai beaucoup de gratitude, je me sens très chanceuse d’avoir plusieurs aptitudes et expériences dans plusieurs domaines, de faire mon propre horaire et de travailler pour moi. »

En tant qu’éducatrice et musicienne, l’interaction est primordiale pour la Saskatoonaise. L’aspect virtuel ne l’enchante pas particulièrement, mais elle y voit des côtés positifs, comme la connexion avec les jeunes. Les gens peuvent aussi s’exprimer plus facilement, ce qui aide certaines personnes à trouver leur voie, à prendre leur courage à deux mains pour prendre la parole en public.

Malgré tout, la chanteuse confie que les spectacles en salle et à l’extérieur lui manquent : « C’est certain que je m’ennuie un peu du contact direct avec les gens, des spectacles, des rassemblements… » En attendant le retour à la normale, elle prodigue ses chaleureux conseils à quiconque voudra se connecter.

Malika Sellami, une artiste éducative

Fille d’un père tunisien et d’une mère québécoise, Malika Sellami est originaire de Québec et a voyagé une bonne partie de sa vie. Après plusieurs années sur les routes, elle s’est installée en Saskatchewan en 2008. C’est au cœur des Prairies qu’elle approfondit l’écriture de ses chansons.

Éducatrice de formation, Malika Sellami se passionne pour la création musicale, en particulier auprès des jeunes. Polyglotte, elle chante en français, en espagnol, en kirtan [une musique dérivée des chants, prières et mantras indiens] et en anglais. Polyvalente, elle joue de la guitare, du ukulélé et du djembé.

Malika Sellami a remporté le Gala fransaskois de la chanson en 2009 et la Nouvelle Scène en 2014, et compte deux albums à son actif, Manifest some Love sorti en 2009, et Barefoot, Smiling sorti en 2012. Enfin, l’auteure-compositrice-interprète a été nommée dans la catégorie album spirituel de l’année aux Western Canadian Music Awards en 2016 pour sa collaboration avec Padmashri Anastasia.

Imprimer
15363

Stevie Souvenirsalwa

Autres messages par Stevie Souvenir
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29708)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25458)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (21424)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34670)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26421)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27519)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31286)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30237)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (12996)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25936)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23363)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26474)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27513)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (38970)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26123)/Commentaires (0)/
RSS
Première2223242527293031Dernière

 - samedi 8 juin 2024