Skip Navigation
Anonym
/ Catégories: Société, Aînés, Santé

Aînés francophones : manque de soins, absence de services en français… mais bonne santé mentale

1er rapport d’une étude sur 50 000 Canadiens âgés de 45 à 85 ans

Exécutif de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada

Exécutif de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada

La présidente des ainés francophones du Canada, l’Ontarienne Élizabeth Allard (au centre) est entourée des membres du comité exécutif (de gauche à droite) : Thérèse Dorge (Manitoba, Mireille Thomas (Terre-Neuve-et-Labrador), Serge Côté (Colombie-Britannique) et Annette Labelle (Saskatchewan).
Photo : Gracieuseté
Solitude et isolement, démence, transport et mobilité, incapacités et chutes, modes de vie et vieillissement des personnes LGBT. Un premier rapport de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, « la plus exhaustive sur la santé et le bienêtre de la population vieillissante » jusqu’à ce jour lancée en 2010, aborde ces questions L’initiative documentera pendant 20 ans le vécu de 50 000 citoyens.

Le rapport de 216 pages publié le 22 mai révèle notamment que 95 % des ainés considèrent que leur santé mentale est excellente, très bonne ou bonne, que les femmes rapportent plus souvent que les hommes des sentiments d’isolement social et que près de la moitié des ainés sont des personnes aidantes.

Chacun des 12 chapitres tire des conclusions clés à partir des données initiales et ces nouvelles données serviront à fonder sur la science des politiques nationales, mais également à stimuler la recherche dans les diverses facettes du vieillissement. La ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, affirme qu’Ottawa est conscient des enjeux.

« [L’Étude] fournit les preuves dont nous avons besoin pour déterminer les principales priorités en santé et pour concevoir un plan d’action, afin de pouvoir faire la promotion de la santé et de la qualité de vie des ainés canadiens », a commenté la ministre par voie de communiqué.

Les ainés plus nombreux que les moins de 15 ans

Les premiers constats rejoignent les observations de la Fédération des ainées et ainés francophones du Canada, dit sa présidente, Élizabeth Allard : « La solitude, les soins de santé et le manque de services en français aussi, sont tous des sujets qu’on traite sur le terrain. »

L’enjeu du vieillissement général de la population n’est pas nouveau pour la Fédération, qui revendique depuis des années une vision nationale du fédéral. « On sait que les ainés, note l’Ontarienne, on est plus nombreux (depuis 2017) que les jeunes de moins de 15 ans. Les besoins et les défis ne partiront pas, ils vont augmenter. »

Le rapport note que le Canada connaitra d’ici 2036 une hausse d’environ 24 % de sa population ainée. Cette augmentation aura un impact à long terme sur les finances publiques. Les dépenses en santé s’élèveraient présentement à 300 milliards par année, incluant les enveloppes provinciales et territoriales totalisant 211 milliards, les plus onéreuses des budgets de ces juridictions.

« On n’a rien pour rien aujourd’hui, souligne Élizabeth Allard. Si les gouvernements ne prennent pas soin des situations qu’on vit, ça ne va pas couter moins cher plus tard. Il faut avoir des pistes de solution maintenant. »

Un manque de soins dans les foyers de longue durée

Elle estime que les problèmes des francophones ressemblent à ceux des autres populations auxquels s’ajoute l’absence ou la pénurie de services en français. Il manquerait des soins, en particulier dans les foyers de longue durée.

La présidente rappelle qu’il existe trois groupes d’âge parmi les ainés : les moins de 70 ans, ceux de 70 à 90 ans et les plus de 90 ans. « Tous ces gens-là ont des attentes différentes et des vécus différents. Il faut avoir une vision du vieillissement qui soit positive. »

La Fédération tiendra le 16 juin prochain une 4e conférence nationale à Saint-Jean (Terre-Neuve) sur le thème de L’isolement et résilience – une mer calme ne forme pas de marins d’expérience! « Cette étude est importante pour nous, conclut Élizabeth Allard, et on va certainement s’en servir. »

Le premier rapport de l’Étude est coparrainé par l’Agence de santé publique ainsi que par Emploi et Développement social Canada. Une trentaine de gouvernements, universités, agences et ministères fédéraux et provinciaux, incluant les Instituts de recherche en santé du Canada, participeront à l’ensemble des travaux. Un deuxième rapport est attendu avant la fin de 2018.

Imprimer
21941

Contacter l'auteur

x
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34523)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26276)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27356)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31129)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30096)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (12958)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25782)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23211)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26338)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27337)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (38742)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25970)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (22756)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24116)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25168)/Commentaires (0)/
RSS
Première2223242527293031Dernière

 - vendredi 17 mai 2024